Pic de Bazès au départ du Col de Couraduque

Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.

Se garer sur le grand parking du Col de Couraduque.

(D/A) Prendre la piste la plus à l'Ouest (à gauche) qui longe les bâtiments et arriver très rapidement au gros panneau indicateur : départ, Col de Couraduque. Poursuivre sur la piste forestière en suivant la direction Pic de Bazès (2 h) jusqu'au Col de la Serre.

(1) Au col (poteau indicateur n°4), poursuivre la montée progressive sur la piste à gauche, en suivant la direction Pic de Bazès (1 h 40).

(2) Cinq minutes plus tard, parvenir au poteau indicateur n°5, prendre sur la droite la piste secondaire en suivant la direction Pic de Bazès (1 h 35) jusqu'au poteau indicateur n°6 qui se trouve juste avant une barrière.

(3) Poursuivre à droite sur cette piste qui rejoint la piste principale environ 400 m avant le Col de Bazès (attention à bien repérer la jonction pour ne pas la rater au retour).

(4) Au niveau du poteau n°6, prendre à droite en suivant la direction Pic de Bazès (1 h) puis 20 m après, prendre à gauche, plein Nord, au niveau du petit poteau indicateur et descendre en suivant la direction Pic de Bazès, Tour du Val d'Azun et GR® 101 jusqu'au petit poteau suivant qui marque la bifurcation avec le GR®.

(5) Une fois là, ne pas poursuivre la descente sur le GR® mais prendre le chemin montant en face, à peine visible, direction Nord-Nord-Est en suivant l'indication Pic de Bazès. Il devient de plus en plus marqué au fur et à mesure de la montée et des cairns sont là pour nous aider. La véritable ascension commence et il faut environ 1 h pour arriver jusqu'au sommet.

(6) Profiter de la très belle vue sur les montagnes environnantes puis redescendre en suivant le cheminement inverse puis rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 368 m - Col de Couraduque (1367 m)
  2. 1 : km 0.86 - alt. 1 450 m - Col de la Serre (1458 m)
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 468 m - Poteau indicateur n°5
  4. 3 : km 1.9 - alt. 1 538 m - Jonction
  5. 4 : km 2.27 - alt. 1 526 m - Poteau indicateur n°6
  6. 5 : km 2.38 - alt. 1 510 m - Bifurcation Pic de Bazès / GR 101
  7. 6 : km 3.23 - alt. 1 791 m - Pic de Bazès (1804 m)
  8. D/A : km 6.46 - alt. 1 367 m - Col de Couraduque

Équipement classique pour une randonnée. Absence de points d'eau mais restauration et toilettes au niveau du Col de Couraduque.

martine91

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Rando effectuée le 15 septembre, les bruyères sont en fleurs sur le soum de Berducou, en suivant le GR 101 depuis le col de Bazès ( parallèle à la piste ) jusqu’au col de Berbeillet et en bifurcant vers l’est on retourne au parking par un petit sentier au milieu des bruyères puis sous la hêtraie . Personne sur cet itinéraire.

ozh

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Je pense que décrire cette randonnée comme "Un petit sommet sympathique facilement accessible" est probablement tout simplement de la vantardise. La première partie est triviale (et relativement peu intéressante, si ce n'est d'être à l'ombre). La seconde partie me semble "difficile" : il faut monter à 4 pattes. Certes, la randonnée est courte et de dénivelée accessible, mais s'il y a un degré de difficulté à préciser en plus de ces informations, ça n'est pas pour rien. Très beau panorama au sommet.

Cedair

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Début facile dans la forêt, puis assez facile également dans les éboulis mais ça se corse assez vite en arrivant dans les feuillus. La fin est délicate dans les rochers. Mais au final le plus compliqué est la descente toujours dans ces mêmes rochers et aussi sous les arbres. A classer en difficile et non modéré.
Pas mal de monde en ce mois de mai et quelques uns qui renonçaient avant le sommet.
Pour autant la vue du sommet est magnifique

Elvire64

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très jolie p’tit tour parfait pour une demi journée

geai47

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Randonnée effectuée le 06 septembre 2023.
Première partie très facile mais, à partir du point 5, je qualifierai cette randonnée de "Difficile" certains passages étant glissants même sur sol sec et le court cheminement dans les rochers demandant beaucoup d'attention.
Vue superbe depuis le sommet.

jnfnf

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando effectuée par forte chaleur (30degres): attention à la montée finale : ça chauffe dans les cuisses et sur le crâne 🥵🥵belle récompense à l arrivée avec vue à 360 sur la vallée.
Au lieu de faire l aller retour j ai préféré poursiuvre jusqu au refuge du haugarou en descendant par l autre versant du pic de bazes(passage assez technique sur les100premiers mètres de descente)puis facile.j ai récupéré le GR du tour du val azun.tres agréable car tout le retour s effectue sous les arbres....

Guillaume64

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

L'ascension du pic est technique (ça monte beaucoup en peu de temps). Je l'ai fait avec des enfants de 4 et 7 ans, la descente était un peu compliquée pour celui de 4 ans.
Sinon la vue est magnifique !

Marche nordique 65

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Circuit très intéressant et bien adapté pour la pratique de la marche nordique
Très bonne sortie sous le soleil

pierjac4477

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Randonnée agréable sans difficultés pour la première partie ,la montée du pic est plus difficile

RANDO65

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Randonnée effectuée le 20 novembre; montée difficile à partir du point (5) en raison de l'absence de repères (cairns, balisage) et de la présence des feuilles rendant invisible -ou presque- tout tracé et le terrain très glissant.
La 2éme partie de la randonnée est donc plus technique (nécessité de s'aider avec les mains) et mérite, en cette saison du moins un classement en catégorie "difficile" plutôt que "moyenne".
Magnifique vue panoramique au sommet.

Drixi

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Un début plutôt calme dans la forêt, bien que bien grimpant.
Pensez à profitez du faux plat dans la forêt, car c'est le dernier moment de repos avant d'arriver au pic!

Dernière montée vers le pic bien sportive, à prendre tranquillement, tout en pensant à se retourner de temps en temps pour admirer la vue.

MAis la récompense à l'arrivée vaut bien cette dernière montée sportive...

frederic.seguy@wanadoo.fr

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Randonnée plus difficile que décrite sur le topo notamment pour la dernière partie (montée finale vers le pic)
D'autres personnes rencontrées au sommet ont aussi été surprises
Descente délicate par endroits, passages glissants, même avec un sol sec
Aucun problème de balisage

FLG31

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avions repéré cette randonnée mais ne l'avions pas retenue pensant que la neige à cette saison la rendrait impraticable, mais d'autres randonneurs croisés dans la région nous ont informés que la voie était dégagée. Merci à eux car nous avons un souvenir ému de la vue au sommet.
Randonnée facile dans sa première partie et à la descente,
plus ardue dans la deuxième partie de montée après les éboulis, sur le chemin dans la forêt, difficile à distinguer à la montée, plus pentu et avec quelques névés sur le chemin. Mais à l'arrivée, quelle vue époustouflante !
Nous avons pique niqué sans vent sous un grand soleil et au dessus des nuages pendant une grande partie du déjeuner puis au milieu des nuages (la brume qui a remonté de la vallée et qui est venue s'accrocher sur la face sud du sommet).
Descente agréable en dessous des nuages, un passage dans la brume au niveau du col de Bazes et une arrivée grand ciel bleu. Magnifique, avec un air de printemps en cette fin février.

Britanicus100

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli parcours vers un sommet panoramique agrémenté par quelques passages techniques sans grande difficulté.
Pour rejoindre le Col de Bazès à partir du Col de la Serre nous avons emprunté un itinéraire légèrement différent
qui est bien aussi.
J'ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets qui montre bien les différents points de passage de ce parcours.
c'est ici https://youtu.be/iwUuKX04g8U

MCTOUL

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pinedey pour cette randonnée publiée sur visorando !
Randonnée effectuée avant la publication par pinedey, d'où l'absence d'évaluation de sa fiche.
Belle randonnée en moyenne montagne, très facile pour sa première partie sur les pistes forestières, puis assez facile pour toute l'ascension, particulièrement dans les parties ombragées, où on peut prévoir une pause pique-nique si on est en famille à un rythme cool, puis un peu ardue pour la fin, mais sans grande difficulté !
Très belle vue de là-haut, particulièrement sur le Pic de Navaillo et le col qui le sépare du Pic de Bazès, généralement peu visible d'ailleurs, et la chaîne Sud du Massif de Saint-Pé, avec le Soum de Granquet et le Pic de l'Estibette.
A recommander en famille de 10 à 97 ans !