Pic de Beaudouis

Randonnée vers un sommet peu fréquenté du Queyras prodiguant un panorama à 360° d'une beauté indéfectible.

En partant d’Arvieux, prendre la D902 en direction du Col d’Izoard jusqu’à Brunissard. À l’entrée du village, prendre la petite route à gauche qui suit le GR®5 en direction de Pré Premier, Chalets de Clapeyto. Passer le camping et stationner au prochain parking de Pré des Vaches.

(D/A) Depuis le parking, partir à l'Ouest en suivant le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Suivre la piste qui rejoint le torrent de la Rivière à la hauteur du Pré Premier puis s'élève en lacets jusqu’à la cote 2142 (panneau directionnel).

(1) Au panneau, quitter la piste et monter sur votre droite (Nord-Ouest) par le GR®5 en direction du Col des Ayes. Vous aurez en point de mire le col avec à sa gauche le Pic de l’Aiguiller et à sa droite le Pic de Beaudouis.

(2) Au Col des Ayes, suivre la crête à droite vers (Est puis Nord-Est). Passez sous deux petits gendarmes avant d’atteindre un replat situé sur l’arrête Ouest du Pic de Beaudouis.

(3) Mettre le cap à l'Est-Sud-Est et s'engager sur le sentier qui traverse à flanc l’imposante face Ouest-Sud-Ouest du Pic de Beaudouis. Cette sente permet ainsi de de gagner la croupe Sud du pic qu’il faudra remonter en progressant de cairn en cairn jusqu’au sommet.

(4) Le retour s’effectue par le même itinéraire en sens inverse. Il est toutefois possible de couper au milieu de la traversée à flanc en descendant directement au Sud dans le pierrier sans repasser par le Col des Ayes (demeurer prudent dans le pierrier). Rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 972 m - Parking
  2. 1 : km 1.16 - alt. 2 146 m - Carrefour de sentiers
  3. 2 : km 2.52 - alt. 2 481 m - Col des Ayes (2477 m)
  4. 3 : km 3.02 - alt. 2 553 m - Point de départ du sentier de traversée
  5. 4 : km 4.09 - alt. 2 831 m - Sommet du - Pic de Beaudouis (2843 m)
  6. D/A : km 8.19 - alt. 1 972 m - Parking

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et l'ambiance du parcours.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

JJCF

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonne description de cette rando

Geono60

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Belle randonnée agréable et sans difficultés. Raide à la fin.
Merci

ouleyang

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Randonnée très courte pour le dénivelé proposé, cela monte sans discontinuer ... Un petit moment sans sentier clairement tracé sur la crête après le col, mais le sentier sur la face Ouest-Sud-Ouest est visible de loin, donc aucun risque de se perdre. L'ascension finale est raide, surtout en redescente, c'est facile de glisser.

Britanicus100

Oui on peut monter par les Ourdéis mais c'est encore bien plus raide, ce n'est plus de la rando.
Mais ça se fait bien sur à ski l'hiver.

Robert B2.

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 1996

Fait deux fois: une fois en famille, approximativement selon votre itinéraire, pas marqué de cairns à l'époque et une autre, seul, en partant de l'Echaillon, tout droit versant Ouest de l'Alpailiar pour rejoindre votre itinéraire quand il repart plein Nord, selon les conseils d'amis de Brunissard, propriétaires d'un chalet à l'Echaillon, et après un déjeuner bien arrosé avec eux, d'où la suite
Dans la dernière courbe à gauche de votre itinéraire avant le sommet, il y a un couloir qui part à droite. Je suis descendu par là, puis tout droit dans la face Sud. Je pensais que c'était du pierrier et gravillons, super descente en courant sur les talons. Que nenni ! du béton ! IMPRATICABLE, mais une fois engagé, pas moyen de remonter dans ce terrain et cette pente très raide.
J'ai bien mis deux heures pour descendre au grand dam de mes amis qui, après leur diner à Brunissard (pile à 18h), étaient remontés pour voir où j'en étais !...

Selon ces amis, chasseurs, il y a un autre accès au sommet via le Col des Ourdeis, prendre à gauche et monter par un couloir de terres jaunes.

mapigap

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Magnifique point de vue. Un final un peu raide mais qui vaut largement le coup !
Encore beaucoup de fleurs.