De Luz-Saint-Sauveur remonter la D918 vers Barèges puis rapidement tourner à droite vers Aste et Villenave sur la D146. Remonter la route qui se transforme en piste sur plusieurs kilomètres en négligeant les intersections. La piste s'élève en forêt puis dans les estives.
Stationner sur le côté droit de la route dans une épingle près des granges (secteur de l'Estibe, voir carte IGN) vers 1461m d'altitude.(Voir également le paragraphe des informations pratiques).
(D/A) Du parking, remonter la piste d’une centaine de mètres.
(1) Bifurquer à droite dans le sentier herbeux balisé par un panneau Jaune. Le sentier qui s’élève en traversée en longeant les estives de la vallée de l’Yse rejoint l’extrémité de la piste pastorale.
(2) Remonter la piste à droite sur quelques mètres puis virer à gauche dans l’allée (mur en pierre).
(3) Un peu plus loin, rencontrer une intersection qui ne figure pas sur l'IGN. Laisser partir perpendiculairement à droite l'allée de la bergerie du Barradé et aller tout droit. "Balisage sur dalle au sol".
L’allée qui se transforme temporairement en sentier s’élève à flanc sous le Pic de Bergons en dessinant deux lacets pour aboutir à la cabane de Bachebirou.
(4) Virer à droite puis par la remontée de la croupe à l’Ouest gagner le vaste espace sommital du Pic de Bergons
(5) Pour le retour reprendre la trace de l’aller jusqu’au parking (D/A).