Pic de Bergons

Vous serez conquis par ce parcours de courte durée qui conduit à un panorama éblouissant sur les cirques d'Estaubé et de Gavarnie jusqu'au Pic de Cestrède et sur les massifs d'Ardiden et du Pic du Midi.

De Luz-Saint-Sauveur remonter la D918 vers Barèges puis rapidement tourner à droite vers Aste et Villenave sur la D146. Remonter la route qui se transforme en piste sur plusieurs kilomètres en négligeant les intersections. La piste s'élève en forêt puis dans les estives.
Stationner sur le côté droit de la route dans une épingle près des granges (secteur de l'Estibe, voir carte IGN) vers 1461m d'altitude.(Voir également le paragraphe des informations pratiques).

(D/A) Du parking, remonter la piste d’une centaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite dans le sentier herbeux balisé par un panneau Jaune. Le sentier qui s’élève en traversée en longeant les estives de la vallée de l’Yse rejoint l’extrémité de la piste pastorale.

(2) Remonter la piste à droite sur quelques mètres puis virer à gauche dans l’allée (mur en pierre).

(3) Un peu plus loin, rencontrer une intersection qui ne figure pas sur l'IGN. Laisser partir perpendiculairement à droite l'allée de la bergerie du Barradé et aller tout droit. "Balisage sur dalle au sol".

L’allée qui se transforme temporairement en sentier s’élève à flanc sous le Pic de Bergons en dessinant deux lacets pour aboutir à la cabane de Bachebirou.

(4) Virer à droite puis par la remontée de la croupe à l’Ouest gagner le vaste espace sommital du Pic de Bergons

(5) Pour le retour reprendre la trace de l’aller jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 461 m - Parking
  2. 1 : km 0.11 - alt. 1 466 m - Croisement piste/sentier
  3. 2 : km 0.86 - alt. 1 654 m - Piste pastorale
  4. 3 : km 1.16 - alt. 1 721 m - Croisement de la bergerie du Barradé
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 979 m - Cabane de Bachebirou
  6. 5 : km 2.94 - alt. 2 061 m - Pic de Bergons (2068 m)
  7. D/A : km 5.88 - alt. 1 461 m - Parking

J'ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets dont voici le lien qui reprend tous les points importants du topo (Waypoints 1,2,3, 4, et le parking au retour) à l’exception du premier plan car à partir du parking nous sommes descendus de quelques mètres pour remonter en longeant la grange vers la piste au lieu de remonter directement celle-ci.

Bien que présentant des parties cimentées et suite à l'avis d'un randonneur la piste n'est plus en bon état. Les véhicules ordinaires actuels à carène basse ne sont pas adaptés. Préférer un véhicule sur-élevé du type cross-over.(Panda, Captur etc)
Il faut stationner sur le petit parking situé sur le coté droit de l'épingle qui vire à gauche à 1461m d'altitude. Vous pouvez repérer cette épingle située à une centaine de mètres sous le point (1) sur la carte IGN où figure un Point coté IGN 1467 servant de repère d'altitude. Enfin ce parking situé également près des granges (Secteur de l'Estibe sur l'IGN) qui longent la piste est visible en fin de vidéo. Comme vous le verrez , il peut recevoir 5 à 6 véhicules.

Cette randonnée pédestre est à effectuer en dehors de toute chute de neige. Ce n'est pas une randonnée raquettes. Le sentier qui chemine à flanc coupe à certains endroits des pentes dont l'inclinaison dépasse les 30°. Ces pentes par leur inclinaison sont propices aux déclenchements d'avalanches.

La durée indiquée par le logiciel est une valeur "moyenne", à éventuellement réévaluer en fonction de votre propre allure.

regden

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Le chemin / piste qui mène jusqu'au départ de la randonnée n'est plus aussi praticable que décrit à l'origine en 2020. Des ornières et des trous se sont certainement formés depuis.
Il faut une voiture haute sur patte . Pas très facile de conduire sur ce chemin.
L'endroit décrit pour se garer ne possède que peu de places , 7 à 8 voitures maximum.
Il vaut peut-être mieux se garer vers les maisons un peu avant.
C'est pour cela que j'ai mis moyen pour la fiabilité de la description, même si on est pas encore sur la randonnée.
Sinon très belle randonnée qui monte bien au début , mais qui devient moins difficile ensuite.
La vue à 360° au sommet est magnifique.

modine

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Randonnée magnifique. Une de nos préférées. Un panorama à 360° à couper le souffle sur les cirques et autour.
Parking possible pour 8 voitures de taille standard et qui s'appliquent pour se garer :-)
Faite avec 2 enfants de 6 et 8 ans. Dénivelé régulier.
Le sommet est plein de crottes de moutons mais cela n'empêche pas de trouver un petit endroit pour se poser et admirer le paysage.
Merci

PyrRando

Merci, mais tout le monde n'est pas expert de la montagne et il est très facile d'ajouter les kms comme le fait un autre site que je viens de visiter.

Britanicus100

Je suis désolé pour vous mais il y avait dans le descriptif toutes les indications pour réaliser correctement ce parcours et vous rendre avec précision au point de départ.

Dans la montée il n’y a que 2 épingles et aucune autre où l’on rencontre des granges visibles sur la carte IGN sur papier ou la carte IGN numérique de Visorando qu’il faut consulter avant toute randonnée.
Sur les autres épingles on ne rencontre pas de granges.
La première est située à l’altitude de 1411m (altitude que je viens de calculer) et la seconde, celle du départ de la randonnée à1461m, comme indiqué dans le descriptif du topo. À coté de ce point de départ figure sur la carte, un point coté IGN de 1467m qui permet de repérer la position de cette seconde épingle et donc du départ de la rando. De plus, seule cette seconde épingle possède un emplacement qui permet le stationnement sur la droite.
Pas besoin de regarder le compteur kilométrique, il suffisait de remonter la piste comme indiqué jusqu’à rencontrer ces granges situées dans ces épingles et stationner dés que possible sur la droite et c’est tout.

j’ai tracé sur la carte numérique visorando à partir du départ de ma randonnée, au fort grossissement pour le plus de précision possible, un itinéraire sur la piste d’une distance de 2km5 vers l’aval afin de retrouver avec précision la position de votre départ. Parcours rendu public et visible par les modérateurs.

Celui-ci se situe à 1251m d’altitude dans une courbe et à 218 m d’une épingle située en amont.
Votre point de départ se trouve en forêt dans un secteur dénoué de toute habitation et très loin des granges.

Juste avec la consultation de la carte IGN vous auriez pu procéder comme indiqué ci-dessus jusqu’à atteindre les épingles et leurs granges et donc le parking.
L’altimètre donne une précision complémentaire mais le votre avec une erreur de 210m de dénivelée a plus que besoin d’un recalage.

Vous auriez pu aussi voir votre position avec votre smartphone et l’application Visorando

L’application montre votre position par rapport au tracé du parcours via les satellites et donc par rapport à son point de départ. Je vous informe que cette application a une fonction qui permet de vous guider par GPS jusqu’au départ et également pendant la randonnée avec une alarme sonore en cas de décrochement.

Je constate hormis la difficulté à trouver le départ que vous avez tout de même effectué le parcours jusqu’à son sommet.
Enfin la randonnée n’est pas facile mais de difficulté moyenne comme je l’ai indiqué dans le topo.
Cordialement, Britanicus100

PyrRando

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Très belle journée et panorama splendide : je n'ai rencontré que 3 personnes !
Le dénivelé est soutenu mais régulier sans aucun moment où la pente devienne plus modérée. La description est problématique car les granges, les virages en épingle à cheveux et les possibilités de parking sont nombreux et se ressemblent pour quelqu'un ne connaissant pas le secteur comme moi.
Je me suis arrêté trop bas car j'ai vu un panneau pour randonneur fléchant le Bergons et ai dû affronter un dénivelé de plus de 800 m au lieu des 600 m annoncés et 2,5 km de plus. Croyant la randonnée facile je n'avais pas calibré mon altimètre. Il serait très utile de préciser sur le topo le nombre de km de piste très carrossable à parcourir depuis la sortie de Villenave (6/7).

Britanicus100

Les pointes ne valent pas les crampons mais oui elles restent cependant assez efficaces pour des randonnées de ce type.
Dans les hautes-Alpes, les clubs de randonnées locaux les utilisent comme celui des randonneurs et baliseurs du briançonnais (ARBB) dont on était adhérant.
Mais une fois que l'on a gouté aux crampons, on ne peut plus s'en passer.
Pour info, les crampons en alu utilisés en ski de rando, plus légers que les crampons en acier de randonnée glaciaire suffisent et sont parfaits pour la rando hivernale.

VéroBtz

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Magnifique panorama à l’arrivée !!!. De la neige en cette période, les pointes ajoutées aux chaussures de rando ont été appréciées.

Britanicus100

Merci d'avoir posté votre avis.
Oui j'ai vu tout comme vous un véhicule au point (2) mais j'ai préféré ménager mes amortisseurs d'autant que la montée pédestre entre ces deux points n'est pas désagréable.

fougerey

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Très belle randonnée avec vue à 360° au sommet.
Montée régulière et soutenue.
Pour éviter les excréments ovins du sommet, on peut aller quelques mètres plus bas ou remonter sur la crête de l'autre côté de la cabane de Bachebirou pour une vue un peu différente.
Pour éviter le sentier un peu raide au début, quelques voitures étaient garées au bout de la piste à la côte 1664 au point 2, mais vu l'état de la piste et sa longueur, nous n'avons pas regretté le démarrage au point 1.

orhy

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Magnifique panorama,le sommet atteint.rando courte mais exigeante.

boulet03170

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Rando facile et agréable avec pour finir une dernière montée au sommet avec une vue à 360.

bbrunelet

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Randonnée sans difficulté pour un panorama éblouissant.
Dommage que la quantité d'excréments de moutons ne nous permette pas de nous installer au sommet !

vonvon35

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

superbe petite ballade faite entre 2 grandes randos.
par contre beaucoup de mouches et taons mais des vues incroyables sur Gavarnie et le pic du midi.
à faire.

Yves Pomié

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Très beaux paysages, belle randonnée. La vue est magnifique sur Gavarnie et la brèche de Roland.

Maud Fayolle

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Randonnée assez simple mais qui monte bien.
Malgré tout elle est assez courte pour soit prendre son temps soit pour la faire avant un mauvais temps.
La vue était tout simplement magnifique surtout sur gavarnie et la brèche de Roland.
Je l'ai faite avec des chaussures non appropriées (des timberland plus tôt lourdes) et malgré tout je n'ai eu au une difficulté particulière.
Par contre, la route pour venir est très endommagée (route pastorale non goudronnée) et sur le parking indiqué il n'y a que 3 places...