Se garer à Saint-Barthélemy sur la place centrale du village.
(D/A) Partir à pied vers le haut du village où l'on trouve le sentier balisé (GR® 6) en direction du Col de Bernardez.
Effectuer toute la montée jusqu'au col sur ce sentier, d'abord en sous-bois, puis dans l'alpage.
(1) Au Col de Bernardez, prendre vers la droite le sentier de crête jusqu'au Pic de Bernardez.
(2) Arrivé au sommet, rebrousser chemin sur une trentaine de mètres, puis quitter la crête vers la gauche pour descendre sans difficulté dans un vallon herbeux. Croiser en bas de ce vallon le sentier de montée, puis continuer la descente à vue dans l'alpage vallonné de la Montagne du Jas.
Passer à droite du mamelon culminant à 2173 m puis, en suivant des cairns, obliquer légèrement à gauche pour se diriger vers la cabane de berger près de laquelle on est passé à la montée, ceci afin d'éviter une zone rocheuse située à droite.
(3) Une fois arrivé en bas de la zone rocheuse, tourner à droite et poursuivre la descente dans l'alpage en longeant plus ou moins la base des rochers. Se diriger ainsi, en suivant des cairns, vers une large trouée herbeuse visible en contrebas entre deux zones boisées.
(4) Trouver en bas de cette trouée herbeuse un sentier obliquant à droite dans la forêt et menant à une zone d'alpage située entre le Ravin de l'Adret Morin et le Ravin de Cloutet. Descendre à gauche dans cet alpage et se diriger vers une cabane en ruine à gauche de l'alpage
(5) Trouver en contrebas de cette cabane le départ d'un sentier, au début mal tracé, puis progressivement de mieux en mieux tracé et balisé en Orange.
(6) Passer à côté d'une maison en ruine et continuer à suivre ce sentier balisé, maintenant bien tracé en sous-bois, jusqu'à rejoindre Saint-Barthélemy (D/A).