Pic de Bertagne par le village de Riboux

En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.

Fiche technique

122540
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 547 m

  • ▲
    Point haut : 1 039 m
  • ▼
    Point bas : 513 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Garez-vous sur le parking à l'entrée du village de Riboux. Suivez sur environ 300 mètres la route départementale 602 que vous avez empruntée.

(1) Prenez un petit chemin de terre sur votre droite avant la montée de cette départementale, au niveau d'une barrière en bois. Ce petit chemin vous mènera vers le Puits d'Arnaud.

(2) A une patte d'oie, prendre le chemin forestier U44.
Bientôt, un panneau Jaune vous indique four à cade. Faites le détour (ou pas) puis revenez sur le chemin et continuez en profitant de la vue sur la Grande Bleue sur votre gauche.
Sur votre gauche toujours, une ancienne bergerie aménagée et au-dessus sur votre droite une ligne à haute tension que vous allez bientôt dépasser. Restez sur ce sentier large et vous arrivez à une patte d'oie.

(3) Prenez à droite en suivant le panneau Jaune et le balisage de la même couleur qui indiquent la direction du Jas de Sylvain et du Pic de Bertagne à 3,4 km. Le sentier montant se fait plus étroit et vous arrivez à l'ancienne Bergerie de Sylvain. Profitez pleinement de ce havre de paix.

(4) Continuez à monter sur la droite en suivant le tracé Jaune. Bientôt des indications en Jaune vous précisent: Pic de Bertagne à 1,9 km par le GR® 98. Passez devant un puits en pierres et poursuivez jusqu'à un croisement de chemins au Col de l'Aigle.

(5) Sur un rocher, lisez les quelques lignes gravées tout en suivant le tracé Rouge et Blanc du GR® qui vous invite à prendre à droite dans une montée très raide. Rejoignez le nouvel embranchement du Col du Fauge après avoir dépassé une citerne à main droite.

(6) Prenez à gauche. Vous apercevez sur votre gauche le gros champignon blanc de l'Aviation Civile. Traversez la petite route qui monte tout en suivant les traces Jaunes et rendez-vous sur la plaque IGN hors sentier.

(7) Au Pic de Bertagne, Asseyez-vous et savourez pleinement le spectacle exceptionnel à 360°qui s'offre à vous.

Pour le retour, reprenez le chemin de l'aller jusqu'au parking de départ (A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 513 m - Parking à l'entrée du village de Riboux
  2. 1 : km 0.59 - alt. 550 m - Chemin de terre
  3. 2 : km 2.02 - alt. 576 m - Citerne
  4. 3 : km 3.05 - alt. 634 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 4.71 - alt. 647 m - Jas de Sylvain
  6. 5 : km 6.08 - alt. 773 m - Croisement GR - Col de l'Aigle (770 m)
  7. 6 : km 6.76 - alt. 947 m - Col du Fauge (967 m)
  8. 7 : km 7.53 - alt. 1 039 m - Pic de Bertagne (1042 m)
  9. D/A : km 15.07 - alt. 513 m - Parking à l'entrée du village de Riboux

Informations pratiques

Point d'eau au départ de Riboux, juste après le parking à l'entrée du village.
Nombreux abris (jas) tout au long du parcours.
Equipement de randonnée habituel. Prévoir beaucoup d'eau car du départ à l'arrivée et retour soit plus de 16 kms aucun point...et surtout n'oubliez pas votre appareil photo!

A proximité

Le village de Riboux, (une trentaine d'habitants), perché à 518 m d'altitude, n'est accessible que par une seule route de 7,4 kilomètres qui part du parc d'attraction OK Corral. Un parking et une aire d'accueil ont été aménagés à l'entrée du village : c'est le point de départ pour les randonneurs. Particularité, le village n'est accessible que par une route venant des Bouches-du-Rhône. Bien que rattachée au département du Var, la commune dépend du service postal de Cuges-les-Pins et se voit attribuer un code postal commençant par 13, l'indicatif du département des Bouches-du-Rhône.

Four à cade, anciennes bergeries dont le Jas de Sylvain, Bergerie d'Arnaud et plaque qui lui rend hommage, le point IGN au Pic de Bertagne. Évidemment, le panorama exceptionnel qui s'offre à vous!

Du Pic de Bertagne, possibilité de suivre le GR® 98 qui parcourt la crête vers le Saint-Pilon et le Jouc de l'Aigle (1146m). Il existe de nombreuses variantes qui vous permettent de découvrir le Massif de la Sainte-Baume.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

au top

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Impossible de suivre le tracé entre les points 1 à 3. On se heurte à des barrières grillagées de 2 m de haut. Une solution probable, suivre le sentier (piste jaune) qui va vers le nord à partir du centre de Riboux et qui rejoint le point 3. Nous avons essayé, mais à mis parcourt nous avons suivi au GPS des sentiers qui partaient vers l’ouest pour rejoindre le point 3. De nouveau nous fûmes arrêtés par des grillages. Conclusion, rando à éviter telle que décrite au départ. Les autochtones ne tiennent pas à être dérangés, surtout les chasseurs du Var….pas de signalétique sur les sentiers sauf pour ce qui concerne les propriétés privées et les zones d’échasse.

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un tracé plus du tout à jour !!!
Grillage entre le point 1 et 2. Propriété privé qui ne peut être traversée...
Beaucoup de piste sur le début, ce qui gâche un peu la balade. Très sympa à partir du point 4 avec la montée et l'arrivée sur le plateau est vraiment magnifique.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée très longue, avec différents paysages au fur et à mesure de la montée : grand sentier sous les pins, puis en "balcon" avec une vue superbe sur la mer avant de rejoindre le GR 98 qui monte dans un univers très minéral. Enfin cette arrivée splendide sur le sommet de la sainte Baume, où le thym fleuri parfumait notre avancée ! et quelle vue!

Quelques précisions à propos du parcours:
- le départ n'est pas vraiment facile à trouver, car les conteneurs n'y sont plus (le chemin longe le bas de la route qui monte) mais un autre sentier existe à droite , il y a une barrière en bois, ce chemin fait un bon raccourci par la forêt.
-Ne pas suivre le Puits Arnaud à la patte d'oie, prendre le chemin U44 (et non 45) car ce dernier amène à 2 habitations qui ont mis une interdiction de passer entre leurs maisons. Sinon , on se retrouve devant un grillage qu'il faut contourner (non sans mal) pour rejoindre le sentier qui continue en direction du four à cade.
-mettre de bonnes chaussures car beaucoup de cailloux qui roulent dans la dernière partie !

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le lundi 28 octobre 2019. il est maintenant impossible de suivre le chemin U 45 puits d'arnaud jusqu'au deux maisons (bergerie d'arnaud). Les propriétaires en ont barré l'accès aux randonneurs. Il faut donc lorsque l'on vient de RIBOUX en arrivant à la patte d'oie, laisser le U45 sur la droite et continuer sur le chemin de gauche(U 44 de mémoire) pour rejoindre le jas de Frédéric. Ce qui fait que de RIBOUX jusqu'au Jas de Frédéric la rando se fait sur un chemin forestier large et caillouteux c'est dommage et sans intérêt. La rando ne devient sportive qu'après le jas de Frédéric, le panorama est magnifique .
Bien cordialement.
Blancarde.

Merci pour ce retour, l'auteur pourra ainsi modifier son départ de circuit, et vous préciser le point 2.
Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Départ de la rando un peu flou, sans gps je précise, les containers ont disparu, il vaut mieux partir de plus haut à 700 m du village, où le Puits d'Arnaud est bien indiqué sur la gauche de la 602, en face d'une aire de parking.
En (2), ni le panneau jaune ni la rando n'indique la distance du four à cade, on a renoncé au bout de 10 mn de marche.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce tracé m'a permis de démarrer la randonnée pour faire tout le sommet de la Ste Baume en rejoignant le Pic de Bertagne pour ensuite rejoindre la chapelle du St Pilon, le Signal des Béguines et redescendre sur Paneyrolles par le Gourgue de Mal Vallon. Une trentaine de kms et 1200m D+

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

pour éviter de faire un aller retour par le m^me chemin, il faut suivre la crête jusqu'aux antennes militaires puis faire la descente indiquée dans la fiche du col de Fauge.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai, ce qu'on appelle, fait la "totale". C'est-à-dire avec la visite du "Four à Cade" (+600m).
Très belle randonnée, très facile dans sa première moitié, un peu plus physique lors de la montée sur la crête de la Ste Baume.
Mais quelle vue !
Le retour est sans problème, car identique à l'aller, sauf à subir la descente, parfois dure pour les genoux.
En bref, du bonheur, et les innombrables chasseurs croisés en route et bien identifiés (gilet orange) n'ont pas gâché mon plaisir.
Merci beaucoup !
Pierre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée assez sportive dans le dernier tronçon est basée uniquement sur la vue magnifique. on peut tenter quelques variantes afin d'éviter une partie du retour par le même chemin mais la vue ,la végétation et les chemins sont semblables

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A savoir à coté du parking, il y a un point information et surtout une fontaine (utile en cas de grosse chaleur)

Bonjour,

C'est aussi peut-être pour ça que l'auteur n'a pas décrit une boucle si cette portion de piste est privée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

• Modifié le :

D'acc, je vois à peu près la zone, à l'ouest du départ. Mais c'est vrai que sur la carte je ne comprends pas la présence d'une telle barrière...

c'était au niveau des indications Nivaillon et garcon le tracé en tiré blanc qui passe au milieu et qui rejoint Riboux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.