Stationnement au lieu-dit Chez Jacquier, juste à l’entrée du hameau de La Joux : petit parking à l’entrée du chemin, sur la droite de la route, au pied d’une maison blanche à balcon de bois. Accès par la D24, dépasser la station de Thollon et la gare de départ du télécabine.
Sans balisage (à l'exception de très rares balises Jaunes)
(D/A) Suivre le large chemin qui part à droite de la route (en venant de la station de Thollon) en direction des Chalets de Corniens. Le chemin s'élève doucement au Sud-Est puis garde une orientation Est-Sud-Est en balcon sur le Lac Léman (beaux points de vue de place en place).
(1) Après le Ruisseau du Locum (du nom d’un petit village que l’on aperçoit tout en bas au bord du lac), le chemin s'élève en quelques lacets raides. Poursuivre au Sud et noter sur la droite le bruit du ruisseau dont on se rapproche. Franchir une clôture pour le bétail par un tourniquet. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Corniens (panneau).
(2) Au croisement suivant (poteau indicateur Vert), prendre à gauche, toujours en direction de Corniens. Monter doucement à l’Est et atteindre le Col de Corniens (sentier pour les Chalets de Nordevaux et les Mémises à droite ; en juillet 2015, ce chemin était fermé pour cause d’éboulis non stabilisés).
Balisage Rouge et Blanc
(3) Descendre en pente douce, parallèlement au téléski, avec au loin en face les deux tours jumelles de Mayen (à gauche) et Aï (à droite). Atteindre ainsi les Chalets de Corniens.
(4) Contourner les chalets par la droite et repérer ensuite un poteau-balise sur la droite légèrement en hauteur. Franchir un ruisseau, tourner à gauche et s'engager Sud-Est dans un sentier étroit qui s'élève abruptement.
Ensuite, le plus souvent sous couvert forestier mais avec de place en place des vues sur le lac à main gauche ou sur des sommets à main droite, le sentier oscille avec une orientation globale Est. Franchir quelques lits de torrents à sec ou couloirs d’avalanche (passages étroits et escarpés). Dépasser deux panneaux indicateurs Blanchard/Corniens puis traverser une zone enherbée.
Sans balisage
(5) Après un léger virage sur la droite, repérer une trouée lumineuse en face en hauteur (c'est le Col de Blanchard), un gros rocher en surplomb sur la droite et, sur la gauche du chemin, un épicéa dont le tronc porte la lettre B en peinture Orange vieillie. Laisser le GR® continuer en montée en face et prendre le sentier très peu marqué qui part à gauche juste derrière l'épicéa, pour une très brève descente et une très brève remontée (croix Rouge et Blanche). Étre vigilant pour repérer cette bifurcation ! Si vous croisez un poteau-balise à l'angle d'un lacet à droite, rebrousser chemin.
Poursuivre en traversée, dépasser une cabane à l'abandon, cheminer à peu près à plat en sous-bois avec quelques passages humides. Sortir de la forêt et déboucher dans l'ancien alpage de Blanchard.
(6) Le sommet est bien en vue sur la gauche, plein Nord. Poursuivre au Nord-Est sur le sentier qui devient une simple trace. Franchir un ou deux passages humides puis un talweg. Contourner par droite un bouquet d'épicéas et atteindre un petit col sans nom sur la carte.
(7) Virer à gauche et remonter la crête jusqu'au sommet (borne).
(8) La descente s'effectue par le même chemin qu'à la montée. Du sommet, le point à rejoindre pour entrer en forêt se situe plein Sud. On peut le repérer par un bouquet d'épicéas avec un arbre mort au milieu. Redescendre au col sans nom (7) puis virer à droite pour retrouver la sente.
En octobre 2015, un randonneur a mis deux courtes bandes de plastique Blanc de part et d'autre du sentier à l'entrée en forêt (6), mais on ne peut pas garantir la pérennité de ce balisage improvisé.
Balisage Rouge et Blanc
(5) Retrouver le GR® et le suivre à droite. Passer aux Chalets de Corniens (4) puis au col du même nom.
Sans balisage
(3) Laisser le GR® partir à gauche vers Nordevaux et suivre le chemin de droite. Au croisement (2), ne pas manquer de prendre le chemin de droite (celui de gauche va vers La Frasse). Suivre le large chemin emprunté à l'aller, franchir à nouveau le Ruisseau de Locum (1) et rejoindre Chez Jacquier (D/A).