Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Fiche technique

168073
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 370 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 377 m

  • ▲
    Point haut : 1 521 m
  • ▼
    Point bas : 1 197 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "Altitude 1205m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

(D/A) Du parking, suivre la direction "La Planche", c'est-à-dire revenir légèrement en arrière sur la route d'accès et prendre le chemin qui part à gauche (poteau-balise). Quitter immédiatement ce large chemin pour prendre à droite un sentier en direction du Col du Blanchard. Suivre ce sentier peu marqué en se maintenant en hauteur par rapport à la route et en contre-bas de chalets. Après une brève descente, déboucher sur une petite route à l’entrée du hameau de La Planche.

Sans balisage
Présence d’un balisage Rouge et Blanc sur les premières dizaines de mètres puis d’un balisage Jaune vieilli et extrêmement rare (seulement 3 balises dénombrées jusqu’à la jonction avec le GR®5).

Suivre la petite route sur la gauche en montant en direction du Col de Blanchard (panneau). Dépasser une très petite aire de stationnement sur le côté gauche de cette route. A la bifurcation qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR® partir à gauche et virer à droite.

Ignorer ensuite la piste caillouteuse qui monte à gauche (balise Rouge en forme de tête de chamois) et continuer à plat sur la petite route goudronnée. Au bout de celle-ci, déboucher à gauche sur un petit parking privé (petit panneau ‘‘Stationnement interdit’’ sur la droite, mur de soutènement sur la gauche).

(1) Au fond du petit parking, dépasser un portillon de clôture et s’engager dans un sentier en direction de Blanchard (pancarte sur une souche d’arbre à gauche). Traverser un terrain caillouteux encombré par de récentes coupes d’arbres puis pénétrer en forêt.

Monter alors de façon régulière, en traversée sur une pente généralement escarpée, avec une orientation Nord-Est. Le sentier, étroit et parfois peu marqué, alterne les passages en forêt et les passages à découvert avec une belle vue à droite sur les sommets de la région de Tanay (Suisse). Franchir le Pas de l’Ours, équipé de marches métalliques et d’une rampe puis d’un câble.

Après quelques dizaines de mètres, retrouver le GR®5 venant de Novel (panneau indicateur ‘‘Altitude 1350m’’). N.B. À cet endroit, le fond de carte IGN est inexact quand il signale cette jonction plus loin au Nord-Est.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au panneau, suivre à peu près en face la voie de gauche en direction du Col de Blanchard et poursuivre en traversée au Nord-Est. En face d’un bouquet de jeunes hêtres, virer à gauche à angle aigu puis effectuer une série de lacets réguliers jusqu’au Col de Blanchard, dominé à l’Ouest par l'élancée Pointe de l’Aritte.

Sans balisage

(3) Tourner à droite dans un sentier qui démarre au milieu des hautes herbes en direction de Le Bron (panneau). Monter en alternant les passages raides sous les arbres et les passages plus plats en crête. Atteindre un belvédère offrant un point de vue plongeant sur Novel.

(4) Poursuivre au Nord-Est, sur la crête et en milieu arbustif. Atteindre très rapidement un second belvédère. Ne pas continuer dans la même direction (à pics) mais virer franchement à gauche pour descendre sous les épicéas (pas de sentier). Obliquer ensuite à droite pour gagner un collet.

Virer alors à gauche en sous-bois (toujours pas de sentier) pour déboucher au sommet du versant Sud de l’ancien alpage de Blanchard : le Pic de Blanchard est bien en vue en face (Nord-Nord-Ouest). Gagner la crête à l’Est en descendant hors-sentier dans l’alpage. Suivre ensuite la crête au Nord-Ouest jusqu’à un col sans nom sur la carte (attention aux à pics sur le versant Nord-Est).

(5) Continuer au Nord-Ouest en montant pour atteindre rapidement le sommet (borne).

(6) Du sommet, le point à rejoindre pour entrer en forêt se situe plein Sud : on peut le repérer par un bouquet d'épicéas avec un arbre mort au milieu. Redescendre tout d'abord au col sans nom.

(5) Virer à droite pour trouver plus bas une trace qui oblique au Sud-Ouest. Ne pas perdre trop d'altitude, passer à gauche et au-dessus d'un premier bouquet d'épicéas. Franchir un talweg puis un ou deux passages humides. Atteindre le second bouquet d'épicéas avec l'arbre mort.
En octobre 2015, un randonneur a mis deux courtes bandes de plastique Blanc de part et d'autre du sentier à l'entrée en forêt ; on ne peut pas garantir la pérennité de ce balisage improvisé.

Cheminer à peu près à plat sur un sentier parfois humide et dépasser une cabane à l'abandon située à main droite. Noter une éclaircie dans la forêt sur la gauche et, après une très brève descente suivie d'une remontée encore plus brève, déboucher sur le GR®5 (croisement en T peu marqué, gros rocher en surplomb au-dessus).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu (balise sur le tronc d'un jeune épicéa). Faire ensuite un lacet sur la droite (poteau-balise) et atteindre très rapidement le Col de Blanchard.

(3) Effectuer la descente du Col de Blanchard dans le sens inverse de l’aller.

Sans balisage (pour l'essentiel)

(2) Au panneau indicateur "Altitude 1350m", poursuivre en face (ne pas suivre le GR® qui vire à gauche à angle aigu) et franchir à nouveau le Pas de l’Ours. Descendre ensuite avec une orientation générale Sud-Ouest jusqu’au petit parking privé.

(1) Suivre la petite route goudronnée d’abord en faux-plat puis en descendant (ignorer tous les départs sur les côtés).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

Juste après le panneau indicateur ‘‘La Planche’’, quitter la petite route et poursuivre en face sur le sentier raide sur les premiers mètres puis à plat jusqu’au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 208 m - Parking après le lieu-dit La Planche
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 207 m - Petit parking privé - Départ de sentier
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 365 m - Jonction avec le GR5 - Panneau d'altitude
  4. 3 : km 2.21 - alt. 1 457 m - Col de Blanchard (1452 m)
  5. 4 : km 2.57 - alt. 1 516 m - Belvédère sur Novel
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 446 m - Col sans nom - Vue sur le - Léman
  7. 6 : km 3.26 - alt. 1 469 m - Sommet du - Pic de Blanchard
  8. 7 : km 3.99 - alt. 1 440 m - Croisement à l'aplomb du - Col de Blanchard (1452 m)
  9. D/A : km 6.26 - alt. 1 208 m - Parking après le lieu-dit La Planche

Informations pratiques

Chaussures de randonnées nécessaires et, malgré l'altitude modérée, équipement de randonnée recommandé (vêtement chaud et vêtement contre la pluie).

Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire. La cabane abandonnée située entre les points (5) et (7) peut fournir un abri sommaire.
Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Pour l'essentiel, on se situe sur des sentiers peu marqués ou hors-sentier : cette randonnée nécessite donc d'avoir le sens de l'itinéraire (savoir repérer où "ça passe") et de bien savoir s'orienter. Entre (1) et (2), le sentier est étroit et va en traversée sur une pente escarpée : le cheminement requiert un pied sûr et de l'attention. C'est pour ces deux raisons que cette randonnée au dénivelé modeste est classée Difficile. C'est pour ces deux mêmes raisons qu'il est recommandé de n'effectuer cette randonnée que dans des conditions favorables : bonne visibilité, terrain sec, etc.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 octobre 2015.

A proximité

Superbes points de vue :
- Sur le sentier en traversée entre (1) et (2), sur les sommets de la région de Tanay : Gramont, Jumelles.
- Du premier belvédère (4), sur Novel, les sommets de Tanay, les Cornettes de Bise, le Château d'Oche et la Dent d'Oche.
- Depuis le Pic de Blanchard, sur le Lac Léman et l'embouchure du Rhône, les Alpes Vaudoises, les sommets de la région de Tanay, la Pointe d'Arrite et le Pic de Borée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.