Pic de Borée à partir de Novel

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Fiche technique

69410
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 765 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 765 m

  • ▲
    Point haut : 1 965 m
  • ▼
    Point bas : 1 210 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

Poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)

(D/A) Du panneau directionnel, suivre la direction du Col de Neuvaz (indiqué à 1h55, horaire large ... compter plutôt 1h30 sans les arrêts), c'est-à-dire poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, qui devient rapidement une piste en forêt. A la première bifurcation prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage Jaune).

(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz maintenant, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche et suivre à chaque fois la direction du Col de Neuvaz. Atteindre le chalet de Neuvaz dessous.

(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux. En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit.

(3) Poursuivre à l'Ouest sur la piste d'alpage, le Col de Neuvaz est bien visible en face. Ignorer une ancienne piste sur la gauche.

(4) Ignorer un sentier sur la droite et virer en épingle vers la gauche avec la piste. Passer au Chalet de Neuvaz du milieu puis traverser quelques passages humides. Après quelques lacets, à une fourche (rocher porteur de balises vieillies), virer à droite. Atteindre très rapidement le Col de Neuvaz auquel une chicane dans une clôture donne accès (panneau juste au col, qui indique le Borée sur la droite à 40 min, et un autre panneau quelques mètres plus loin).

Sans balisage

(5) Du col deux options sont possibles :
- Emprunter à droite un étroit sentier qui démarre au pied du 1er panneau directionnel et qui longe une clôture d'alpage (c'est l'option tracée sur la carte et recommandée par l'auteur). Suivre au plus près la clôture (à main droite) jusqu'au sommet de la pente herbeuse (plusieurs passages très raides).
- S'engager plein Nord dans la pente herbeuse située à main droite quand on arrive au col depuis Neuvaz du milieu. Il n'y a pas de sentier et il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. La pente herbeuse est délimitée à droite par une clôture que l'on rejoint au sommet de la pente.

(6) Cheminer alors sur une crête qui descend légèrement jusqu'à l'aplomb du sommet (prudence, la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet d'atteindre le sommet.

(7) Depuis le sommet, suivre le sentier en crête vers l'Est. Ignorer à gauche un couloir dont le départ est marqué par un piquet (c'est la voie d'arrivée par le versant Nord) et poursuivre en crête. S'engager alors dans une descente très raide. Le sentier est peu marqué, par endroits il n'y a que des traces. Se tenir toujours en bordure de l'à-pic (situé à main gauche) ou en léger contrebas. Rapidement, on voit le Col de Parchet que l'on doit gagner à l'Est, facilement repérable par le chemin qui y conduit sur le versant Nord et par un petit bassin de retenue d'eau. Atteindre une clôture (barbelés) : à partir de cet endroit, la pente est moins raide et il faut cheminer jusqu'au Col de Parchet entre l'à-pic (à main gauche) et la clôture (à main droite).

(8) Au col, franchir la clôture (chicane ou porte à refermer ensuite) et s'engager dans un chemin vers le Sud. À une fourche, choisir le chemin de droite, plus large. Après une centaine de mètres, tourner franchement à droite avant un massif d'épicéas. Le chemin descend alors au Sud-Ouest et devient caillouteux.

(9) Peu après une portion en forte pente, et sur une portion presque plate, s'engager à gauche dans un étroit sentier (non figuré sur la carte) qui fait une boucle vers la gauche pour rejoindre la piste d'alpage empruntée à la montée. N.B. Si on a manqué le sentier, retrouver au point 4 l'itinéraire emprunté à l'aller et tourner alors à gauche.

Poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)

(3) Suivre à gauche et en descente la piste d'alpage et rejoindre les chalets de Neuvaz dessous.

(2) Continuer à l'Est sur la piste et atteindre le virage en épingle à cheveux.

(1) Quelques mètres après le virage, ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 210 m - Parking - La Planche à Brousoz
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 301 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 497 m - Chalet de Neuvaz dessous
  4. 3 : km 3 - alt. 1 636 m - Intersection
  5. 4 : km 3.29 - alt. 1 684 m - Intersection
  6. 5 : km 3.81 - alt. 1 777 m - Col de Neuvaz (1775 m)
  7. 6 : km 4.29 - alt. 1 934 m - Sommet de la grande pente herbeuse - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 4.73 - alt. 1 963 m - Pic de Borée (1974 m)
  9. 8 : km 5.23 - alt. 1 815 m - Col de Parchet (1816 m)
  10. 9 : km 5.88 - alt. 1 691 m - Bifurcation
  11. D/A : km 9.02 - alt. 1 210 m - Parking - La Planche à Brousoz

Informations pratiques

Équipement de randonnée indispensable.

Compter entre 2h et 2h30 pour la montée au sommet et 1h30 pour la descente (pauses non comprises).

Ressources en chemin :
- Point d'eau au chalet de Neuvaz dessous (2) et Neuvaz du milieu (fonctionne en été ; ne pas compter dessus hors saison).
- Buvette et petite restauration au chalet de Neuvaz dessous (2) (ne fonctionne que l'été).
- Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Partout sur place, le toponyme "Neuvaz" est écrit avec un z, mais il est écrit sans z sur la carte IGN (car le z ne se prononce pas). C'est l'orthographe locale, avec un z, qui a été retenue ici.

Avertissements :

- Au début du printemps (avril), il n'est pas rare de trouver encore de la neige entre le point (4) et le Col de Neuvaz (5). Il faut alors tracer son itinéraire dans le névé en gardant bien le col en ligne de mire et en évitant de venir buter sur les escarpements situés à main droite. Du fait de son exposition au Sud, la suite de l'itinéraire (grande pente herbeuse, crête, ...) est généralement dégagée.

- Après (7), la voie de descente proposée comporte une portion très raide et exposée. En cas de mauvais temps, brouillard ou pluie notamment, ou pour des personnes sujettes au vertige, il est recommandé d'emprunter à la descente le même itinéraire qu'à la montée, par le Col de Neuvaz (5) et les Chalets de Neuvaz dessous (2).

- Depuis la crête vers le Col de Parchet, on voit très bien au Sud le chemin pris à l'aller et qu'il faudra emprunter pour la dernière partie de la descente. Il est formellement déconseillé de tenter de couper en pleine pente pour regagner ce chemin sans passer par le Col de Parchet. Le terrain est constitué de pentes gazonnées très raides entrecoupées de petites barres rocheuses : s'engager là serait extrêmement imprudent !

Randonnée effectuée neuf fois par l'auteur, la première le 28 octobre 2005, la dernière le 24 juillet 2021.

A proximité

De Novel au Col de Neuvaz, très belles vues sur les sommets de la région de Tanay (Suisse) et les sommets de la région d'Oche.

Du sommet, magnifique panorama sur le Léman et les Mémises (Nord) et sur le Massif du Chablais (Sud), avec à l'arrière-plan la Tour Salière et le Ruan, ainsi que l'Aiguille Verte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci beaucoup Netra, je vais effectivement me porter sur les deux autres suggestions !

• Modifié le :

Bonjour Tuch14,

Il est difficile de répondre avec certitude à votre question car c'est vous qui connaissez les capacités de vos enfants et pas moi. Je dirais néanmoins que cette randonnée est limite pour un enfant de 8 ans.

Jusqu'au Col de Neuvaz (point (5) de la randonnée), il n'y a pas de grosse difficulté mis à part une montée raide entre les points (2) et (3). Ensuite, entre les points (5) et (6), la montée est très raide et peut décourager un enfant. Du point (6) au sommet (7), il y a une crête aérienne, cela peut donc dépendre du fait que vos enfants soient sujets au vertige ou non. La descente de l'autre côté, entre (7) et (8) est délicate car très raide et aérienne par endroits.

Vous pouvez avoir le sentiment que j'écris tout ça pour vous décourager mais c'est surtout pour que vous soyez bien informé de la réalité du terrain.

Ceci étant, la montée jusqu'au Col de Neuvaz est déjà une très belle randonnée en soi. Le cadre est vraiment superbe pendant toute la montée. Au col, on est au pied de la Dent d'Oche qui donne à voir sa belle face Nord verticale et on bénéficie d'un joli point de vue sur le Lac Léman.

Exactement du même point de départ, deux randonnées disponibles sur Visorando me semblent plus accessibles pour des enfants :
- Lac et Pas de Lovenex
- Pointe de Pétalouse

Bonnes randonnées !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour Netra,
je vous remercie pour ces parcours de rando ¨! Je voudrais faire le pic de borée depuis novel avec mes enfants de 8 et 11 ans qui marchent bien (tant qu'il y a un objectif en vue, une glace, des animaux, une vue, le pique nique...).

Est-ce que je peux les emmener là-bas ? Le parcours est-il ok ?

Je vous remercie infiniment.

philippe Tuccelli

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ajouter au circuit une halte au retour à la ferme du Noyer à Neuva dessous,
un vrai bonheur !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée bien décrite dans votre document

Bonjour lamgre13,

Merci de ce retour et de tes commentaires. Heureux que cette randonnée t'ai plu : c'est une de mes favorites dans le coin !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, point de vue extraordinaire sur le lac et les sommets environnants. Le descriptif et la carte sont très précis. Excellente journée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.