Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.
Poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)
(D/A) Du panneau directionnel, suivre la direction du Col de Neuvaz (indiqué à 1h55, horaire large ... compter plutôt 1h30 sans les arrêts), c'est-à-dire poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, qui devient rapidement une piste en forêt. A la première bifurcation prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage Jaune).
(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz maintenant, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche et suivre à chaque fois la direction du Col de Neuvaz. Atteindre le chalet de Neuvaz dessous.
(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux. En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit.
(3) Poursuivre à l'Ouest sur la piste d'alpage, le Col de Neuvaz est bien visible en face. Ignorer une ancienne piste sur la gauche.
(4) Ignorer un sentier sur la droite et virer en épingle vers la gauche avec la piste. Passer au Chalet de Neuvaz du milieu puis traverser quelques passages humides. Après quelques lacets, à une fourche (rocher porteur de balises vieillies), virer à droite. Atteindre très rapidement le Col de Neuvaz auquel une chicane dans une clôture donne accès (panneau juste au col, qui indique le Borée sur la droite à 40 min, et un autre panneau quelques mètres plus loin).
Sans balisage
(5) Du col deux options sont possibles :
- Emprunter à droite un étroit sentier qui démarre au pied du 1er panneau directionnel et qui longe une clôture d'alpage (c'est l'option tracée sur la carte et recommandée par l'auteur). Suivre au plus près la clôture (à main droite) jusqu'au sommet de la pente herbeuse (plusieurs passages très raides).
- S'engager plein Nord dans la pente herbeuse située à main droite quand on arrive au col depuis Neuvaz du milieu. Il n'y a pas de sentier et il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. La pente herbeuse est délimitée à droite par une clôture que l'on rejoint au sommet de la pente.
(6) Cheminer alors sur une crête qui descend légèrement jusqu'à l'aplomb du sommet (prudence, la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet d'atteindre le sommet.
(7) Depuis le sommet, suivre le sentier en crête vers l'Est. Ignorer à gauche un couloir dont le départ est marqué par un piquet (c'est la voie d'arrivée par le versant Nord) et poursuivre en crête. S'engager alors dans une descente très raide. Le sentier est peu marqué, par endroits il n'y a que des traces. Se tenir toujours en bordure de l'à-pic (situé à main gauche) ou en léger contrebas. Rapidement, on voit le Col de Parchet que l'on doit gagner à l'Est, facilement repérable par le chemin qui y conduit sur le versant Nord et par un petit bassin de retenue d'eau. Atteindre une clôture (barbelés) : à partir de cet endroit, la pente est moins raide et il faut cheminer jusqu'au Col de Parchet entre l'à-pic (à main gauche) et la clôture (à main droite).
(8) Au col, franchir la clôture (chicane ou porte à refermer ensuite) et s'engager dans un chemin vers le Sud. À une fourche, choisir le chemin de droite, plus large. Après une centaine de mètres, tourner franchement à droite avant un massif d'épicéas. Le chemin descend alors au Sud-Ouest et devient caillouteux.
(9) Peu après une portion en forte pente, et sur une portion presque plate, s'engager à gauche dans un étroit sentier (non figuré sur la carte) qui fait une boucle vers la gauche pour rejoindre la piste d'alpage empruntée à la montée. N.B. Si on a manqué le sentier, retrouver au point 4 l'itinéraire emprunté à l'aller et tourner alors à gauche.
Poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)
(3) Suivre à gauche et en descente la piste d'alpage et rejoindre les chalets de Neuvaz dessous.
(2) Continuer à l'Est sur la piste et atteindre le virage en épingle à cheveux.
(1) Quelques mètres après le virage, ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).