Accès :
De Bernex prendre la direction de Trossy / La Fétuière / Dent d'Oche. Traverser le village de Trossy à vitesse modérée (la route est très étroite). À la hauteur du Pont de Morgon, continuer tout droit (ne pas emprunter le pont ; ne pas suivre la direction de La Fétuière). Ignorer à gauche l'accès au lieu-dit Le Chon, continuer environ 400 m sur la route et, au bout, se garer sur le parking situé côté droit.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
(D/A) Poursuivre sur la route qui laisse place à une piste. Franchir le Ruisseau des Plénets et remonter le vallon.
(1) À la bifurcation, prendre le chemin de gauche et franchir un autre ruisseau. Plus loin, franchir le Ruisseau des Lanches. À la fourche qui suit, choisir le chemin de gauche. Monter en effectuant plusieurs lacets, ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un croisement.
(2) Tourner alors à droite (Est) et monter doucement.
(3) À une fourche, prendre à droite un sentier vers Neuvaz dessus et passer aux chalets des Lanches en ruine (balisage Rouge et Blanc). S'élever franchement et contourner par l'Ouest un promontoire. Déboucher au pied d'un vaste pâturage en pente (poteau indicateur), à proximité des Chalets de Neuvaz dessus (abandonnés).
(4) Virer à gauche et gravir le pâturage. Contrairement à ce que laisse penser le fond de carte IGN, il n'y a pas de sentier : il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. Le pâturage est bordé à droite par une clôture (barbelés), que l'on rejoint au sommet de la pente.
(5) Parcourir la crête jusqu'à l'aplomb du Pic de Borée, en descendant d'abord un peu puis en remontant doucement ( la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet d'atteindre le sommet.
(6) Redescendre de l'autre côté en suivant la crête vers l'Est. Aussitôt après, s'engager à gauche dans un couloir (équipé d'une corde ou non selon l'année). Être prudent dans la descente, surtout si le terrain est humide. Atteindre la station d'arrivée d'un télésiège.
(7) Contourner par la droite l'arrivée du télésiège puis laisser à main droite l'arrivée d'un téléski. Descendre en pente régulière entre les deux lignes de remontée mécanique (Nord-Ouest ; piste de ski "Les Myrtilles" en hiver).
(8) Peu après avoir dépassé l'arrivée d'un autre téléski, virer à gauche. Passer sous la ligne du téléski puis sous celle du télésiège. Obliquer alors à gauche (Sud-Ouest) et descendre avec quelques virages sur un chemin large et plutôt raide.
(3) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit (Ouest).
(2) Au croisement suivant, pendre à gauche la direction de Trossy et descendre de façon soutenue.
(1) À la bifurcation, obliquer à droite et redescendre le vallon jusqu'au parking (D/A).