Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge

Ascension du Pic de Brasseil, dit Dent d'Orlu, au départ de la Forge.
Habituellement le départ pour la Dent d'Orlu se fait depuis le parking de la Poêle à Frire, à la Jasse de Cabane Longue. C'est une randonnée d'une demi-journée.
Cet itinéraire propose de faire la piste d'accès à ce parking comme une marche d'approche. Cela permet une randonnée à la journée et de plus, une bonne mise en jambe avant la 1re montée en forêt qui est assez raide.

Dénivelé positif : + 1 133 m
    Dénivelé négatif : - 1 139 m

Accès par Ax-Les-Thermes, Ascou, la Forge. Dans le virage, se garer sur le parking à gauche.

(D/A) Dos au parking, prendre la route en face qui descend vers le camping (GR®107 variante). Emprunter le pont sur la Lauze.

(1) Au sortir du pont, deux possibilités :
- Poursuivre sur la route et, au croisement du point 9, virer à gauche en épingle pour suivre la Route forestière de La Bassugue.
- Comme tracé sur la carte, prendre le raccourci sur la gauche qui monte pleine pente (35%) à travers la forêt.

(2) Continuer sur la route forestière (à gauche si on a pris le raccourci, tout droit sinon). Après environ 150 m, demeurer sur la route forestière et laisser le GR®107 partir à droite.

(3) À une fourche, tenir la droite et continuer sur la route forestière à flanc à travers bois. Atteindre ainsi le parking de la Poêle à Frire.

(4) Descendre vers le ruisseau, le traverser et se diriger de suite à gauche pour traverser le Ruisseau de Cabane Longue. Suivre ensuite le sentier qui monte dans la forêt. La trace GPS s'écarte du fond de carte IGN mais est cohérente avec le fond OSM ; il n'y a qu'un seul chemin, donc pas de risque d'erreur.

(5) Au sortir de la forêt, poursuivre à droite sur la crête (Sud-Sud-Est puis Sud) jusqu'à un col sans nom.

(6) S'engager sur le sentier qui monte tout droit (Sud-Sud-Ouest) vers le sommet. À partir d'ici il est préférable de ranger ses bâtons qui deviennent encombrants voire dangereux car il est nécessaire de poser les mains de temps en temps.

(7) Franchir un passage rocheux final et atteindre le sommet.

(8) La descente s'effectue par le même chemin que la montée jusqu'au point (2).

(2) Ici, deux options :
- Emprunter le raccourci raide sur la droite.
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur la route forestière.

(9) Virer à droite en épingle. Plus loin, longer le lac à main gauche.

(1) Franchir la Lauze et remonter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 092 m - Parking. Traverser la - Lauze (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 083 m - Intersection
  9. 8 : km 6.9 - alt. 2 213 m - Pic de Brasseil dit - Dent d'Orlu
  10. 9 : km 14.28 - alt. 1 103 m - Virage en épingle
  11. D/A : km 15.59 - alt. 1 092 m - Parking

Réalisé le 08/06/2021 en 10 h, pauses incluses.

Les parties de (4) à (5) (pente de 25% à 40%) et de (6) à (8) (pente à 48%) sont assez engageantes physiquement. Ce qui est raide à la montée l'est également à la descente et ça pique les cuisses.

Attention aux passages rocheux dans la partie finale. Aucun danger notoire mais il faudra poser les mains par endroits. Prudence en cas de pluie (si le terrain est trop glissant, renoncer).

À partir de (5) le circuit est à découvert. Penser chapeau, casquette et eau.

Merci de votre commentaire.
À ma connaissance, et sur Géoportail, le col de l'Egue est plus à l'est, au nord du pic des Llauses.

tegon

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

La partie entre les deux parking (la forge et la poêle à frire )est un peu monotone en cette saison, mais je suis sûr qu'au printemps cela doit être magnifique avec tous les torrents.
Je remarque aussi le col sans nom sur le descriptif et avant la dernière ascension sur le panneau il est noté col de l'Egue. Seraient ce les mêmes? Beau panorama.
Ce jour 4 grimpeurs et 7 randonneurs croisés.
Le côté Sud a l'air terriblement à pic (sans visibilité )!
7h20A/R et 4hA/R de la poêle à frire au sommet (et plus 30mn de casse croûte au sommet).

martine.bourgeois@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Super panorama

JM58

Ravi que la rando vous ait plu.
Merci.

MichelPaul

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

super point de vue , rando parfaite pour un début de saison et se mettre en jambe ...
on rencontre beaucoup de grimpeurs qui sont monté par l'autre coté et qui descendent par la voie de rando ...

Merci de votre commentaire.
Je suis ravi que vous la rando vous ait plu.

toTOM31

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Fait en 4h30.
Belle vue au sommet.
On pose un peu les mains sur les derniers mètres mais pas de grande difficulté (fait par des enfants petits juste devant nous).

Merci de votre commentaire.
Je suis ravi que vous la rando vous ait plu.

DIDIER82600

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Magnifique paysage à 360° au sommet. Randonnée majoritairement à l'ombre.