Se rendre au village de Marignac, puis prendre la Rue du Burat qui longe le ruisseau éponyme. Poursuivre sur la route forestière puis la piste vers le Sud. Stationner sur le parking de à l'aire de pique-nique de Marignac.
(D/A) Prendre plein Sud le chemin parallèle au Ruisseau de Burat pour atteindre la Cabane Contraire.
(1) Continuer toujours vers le Sud, d'abord sur un sentier puis par une piste plus large. Croiser dans un virage à épingle une nouvelle piste. Quitter ces pistes pour partir en face dans un sentier et atteindre la Cabane de Saribarolle.
(2) Après le petit pont prendre vers la droite et éviter les mauvais raccourcis. Se laisser guider par le balisage Jaune. Attention à partir d'ici quelques passages dans une pente assez raide rendent ce tracé plus difficile. Poursuivre l'ascension pour atteindre au sortir de la forêt le carrefour de la clairière de Burat.
(3) Obliquer à gauche et contourner le Lac de Burat. Passer au Sud du lac et prolonger en biais hors piste entre les buissons pour atteindre un sentier plus marqué. L'emprunter à gauche pour parvenir au Col de Saint-Béat.
(4) Obliquer à droite quasiment à 180° pour monter sur la crête à droite, le long du grillage au début puis en restant bien sur la crête. Attention cette montée est très raide ; terminer la montée au sommet du Pic de Burat.
(5) Entamer la descente en suivant en face la crête vers l'Ouest sur le sentier balisé Vert. Rejoindre ensuite le carrefour du Port de Burat.
(6) Prendre à droite pour atteindre rapidement la Cabane de Burat reconnaissable à son toit Vert.
(7) Poursuivre en face la descente et retrouver le carrefour de la clairière passé à l'aller.
(3) Reprendre, mais en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking de l'aire de pique-nique de Marignac (D/A)..