Pic de Bure depuis Super Devoluy et retour par la combe Ratin

Le Pic de Bure, un des trois géants du Dévoluy, techniquement le plus abordable mais qui comporte un passage avec câble .
Vous arriverez dans un décor lunaire, parmi les paraboles de l'observatoire. Par beau temps, panorama extraordinaire. Quelques troupeaux peuvent se trouver sur le plateau.
Un itinéraire plus récent propose également de partir de la station de la Joue du Loup.

Fiche technique

1417818
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,30 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 351 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 352 m

  • ▲
    Point haut : 2 692 m
  • ▼
    Point bas : 1 472 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking de la station, l'itinéraire GR®Tour du Dévoluy est tracé en Rouge et Blanc, il remonte les pistes de ski en partant à droite du téléski de La Roche, d'abord à travers bois, puis, la végétation se fait plus rare. Atteindre le haut du télésiège du Pélourenk.

(1) En profiter pour jeter un coup d’œil sur les deux lacs (réservoirs d'eau). Le GR® se poursuit dans un univers un peu plus aride. Arriver en haut du télésiège de la Festoure.

(2) Après avoir rejoint le chemin qui part de La Joue du Loup et rejoint le haut du télésiège du Sommarel, continuer le GR® qui passe sous le rocher du Sommarel et atteint "La Fenêtre" à l'extrémité du téléski des Plattes d'Agnieres.

(3) Monter la Pierra pour atteindre la main courante qui conduit au plateau de Bure. Par beau temps, on ne peut pas se perdre, le GR® est tracé et prend une direction Sud-Est jusqu'à l'Observatoire du Plateau de Bure.

(4) Prendre complètement à gauche vers l'Est-Sud-Est toujours sur le GR® au balisage Jaune/Rouge. Après environ 1,4 km, il fait un coude pour s'orienter au Sud-Sud-Ouest.

(5) Quitter le GR® et suivre la sente qui, après quelques virages dans une pente un peu plus raide, aboutit au sommet du Pic de Bure.

(6) Profiter du panorama depuis le sommet puis redescendre le sentier jusqu'au croisement pour retrouver le GR®.

(5) Le retour se fait par la Combe Ratin (que l’on prend près de la gare supérieure du téléphérique). Pour cela, reprendre le GR® puis le quitter, après 500 m environ, pour un chemin sur la droite souvent emprunté et bien marqué.
En bas de la combe, contourner une barre rocheuse en restant bien sur la droite.

(7) La descente se poursuit. Sortir du vallon de Corne et cheminer sous le câble du téléphérique pour atteindre un large chemin.

(8) Prendre sur la gauche, direction Nord, vers le Collet de Prapérouse. Continuer jusqu'au grand carrefour avant "les Vallonnettes".

(9) Tourner à gauche et rejoindre les parkings de Super Dévoluy (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 481 m - Station de ski
  2. 1 : km 2.49 - alt. 1 866 m - Haut du Pelourenq. Suivre GR
  3. 2 : km 5.09 - alt. 2 233 m - Haut Festoure. Suivre GR sous Sommarel
  4. 3 : km 6.45 - alt. 2 538 m - Fenêtre
  5. 4 : km 7.24 - alt. 2 551 m - Plateau de Bure - Observatoire du Pic de Bure
  6. 5 : km 8.76 - alt. 2 511 m - Coude de La Selle
  7. 6 : km 9.73 - alt. 2 686 m - Sommet - Pic de Bure (2709 m)
  8. 7 : km 14.16 - alt. 2 045 m - Près Col de Corne. Bas Ratin
  9. 8 : km 17.01 - alt. 1 535 m - Carrefour
  10. 9 : km 18.25 - alt. 1 526 m - Carrefour des Vallonnettes
  11. D/A : km 19.3 - alt. 1 479 m - Station - Super-Dévoluy

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Ne pas partir sans vêtements chauds...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous,
J'ai noté un intérêt moyen à cause de la montée par la piste. Le seul intérêt, à mon sens, de monter par la piste, est l'arrivée sur le plateau avec la fenêtre (bien regarder sur la droite en prenant le chemin câblé) et la découverte par le haut du radiotélescope et de la dimension du plateau.
Pour info, pour ceux qui tiennent à arriver de cette façon, le télésiège ouvre à 9h30, il ne reste plus que la partie intéressante de la montée à faire.
A mon sens, le plus sympa est de monter par la combe Ratin et de redescendre par le télésiège en admirant le paysage. On évite ainsi une descente qui peut être éprouvante voire hasardeuse pour certains.
Bonne rando sur mars !!!!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite en 5h15 par beau temps chaud la montée s'effectue par les pistes de ski jusqu'en haut le station ça grimpe pas mal par moment arrivée à la partie ou il y a un câble pour s aider jusqu'au plateau faire attention aux chevilles arrivée au plateau décor lunaire splendide tout plat jusqu'à l'observatoire et la montée finale jusqu'au pic de Bure et plutôt tranquille vue panoramique sur tous les massifs (exceptionnelle) attention à la descente dans les pierres assez vertigineuse (et glissante par temps de pluie) paysage grandiose
En 2 mots il faut mouiller le maillot mais cela vaut le coup de souffrir un peu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions beaucoup hésité à entreprendre l'ascension du Pic de Bure après nous être documentés et avoir lu qu'elle était classée "très difficile". Fort heureusement, une personne du pays nous a conseillé de partir du bas du téléphérique (gare) et de passer par la Combe Ratin ce que font beaucoup d'initiés (même trajet au retour). La rando dure alors un peu moins de 7h. AR et le dénivelé est de 1300 m. Il y a certes des pierrés à traverser vers la fin, mais si on est habitué et si on a de bonnes chaussures, rien de bien méchant. Nous avons entrepris cette randonnée un jour de beau temps, fin août, et nous ne l'avons pas trouvée si difficile. En tout cas, nous avons été enchantés par le décor. En arrivant sur le plateau, les paraboles sont impressionnantes. Après, pour arriver en haut du Pic, le chemin est quasiment plat. En revanche, il faut avoir des vêtements chauds (polaire, K-way et gants) car il y avait un vent très froid. La vue à 360° et à perte de vue est grandiose ce qui récompense largement les efforts de la montée. Qui plus est, nous avons même vu des marmottes et un chamois, mais des personnes arrivées plus tôt que nous sur le plateau, à 8 h.30, en avaient croisé plusieurs au niveau des pierrés.

Merci pour le descriptif de l'itinéraire allant du parking de Super Dévouluy à l'entrée dans la Combe Ratin...

JODIDO

Depuis la station premier parking prendre la route des chalets margots marquage rouge et jaune et après quelques centaines de mètres sur la gauche suivre via souterrata . Laisser un peu plus loin à droite le chemin de la via et prendre à gauche petite montée indiquée Vallon d'Äne. On retombe sur un sentier ,on prend à gauche et prenons une belle piste entre pâturages en direction du Pic de Bure. On arrive ensuite au dessus de la gare du téléphérique à une intersection (parking voiture). plusieurs possibilités pour rejoindre la cabane du Vallon d’Âne soit remonter la piste à droite et après une centaine de mètre prendre à gauche pancarte Vallon d'Âne et bonne montée à travers bois pour rejoindre la bergerie ou alors descendre la piste tout droit vers la cabanes des Avalanches et prendre sur la gauche de celle le sentier qui rejoint aussi la bergerie.

Fait cette randonnée dans le sens inverse Combe de Ratin retour SuperDevoluy. Autant la montée par la Combe de Ratin se fait dans un environnement et site agréable que la descente sur le domaine skiable n'est pas vraiment inintéressante et ennuyeuse à part le passage du Pas de la Fenêtre . Sinon belle randonnée avec un bon dénivelé et découverte de L'observatoire avec ses 11 antennes dont une en construction, certes qui dénature le paysage mais faut bien les mettre quelques part.

Arrivée au bas de la cabane du Vallon d’Âne ou il y a les abreuvoirs le chemin se situe derrière (sud) trace peu visible mais bien là avec marquage peinture blanche très difficile à repérer. Mais à vue on prend la direction de la combe et on aperçoit à un moment le sentier en contrebas. A ce niveau sur le haut à gauche on aperçoit un gros cairn.

Merci pour les informations.
Je me suis dit que je n'étais pas sur le bon itinéraire en voyant le parking du téléphérique vu qu'il n'était pas mentionné dans le descriptif de VisoRando...
J'ai appelé l'Office du Tourisme qui m'a dit que ça prenait environ 30 minutes pour retourner au parking de Super Dévoluy.
Est-ce que la montée par la Combe est costaud? Sûrement plus dure que la montée par les pistes au vu de mon ressenti...!

JODIDO

Bonsoir,
Pour faire cette ballade en sens inverse, il faut partir du parking tout en bas de superdev. D'ici, suivre pendant une 10aines de minutes les panneaux marrons pour acceder a la 'via souterrata'. Puis suivre la direction Vallon d'Ane' des que vous verrez les petits panneaux jaunes : elle vous amenera en bas du pierrier qui monte sur le plateau.
J'espere que mes explications vous suffiront.
Bonne rando
(ps : pour ma part aussi, j'ai eu du mal a trouver la combe depuis le plateau avec les explications visorando : heuresement, j'avais chargé la trace gps dans ma montre)

• Modifié le :

Bonjour,

Suite à votre post, j'aimerais éventuellement refaire cette rando dans le sens Combe Ratin/Pic de Bure...
Pourriez-vous me dire comment y aller depuis le parking de Super Dévoluy, car lors de ma rando, je suis arrivé au parking qui se situe pas loin du téléphérique et je n'ai pas réussi à trouver le chemin en direction de Super Dévoluy.
Heureusement qu'un couple très sympathique m'a ramené au parking en voiture...
Merci à vous.

JODIDO

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée avec un superbe temps ensoleillé. Très peu de nuages et chaleur des plus supportables.
Un peu déçu au départ à la vue des pylônes et des pistes de ski.
Puis la magie a opéré avec des vues impressionnantes sur l'Obiou et la découverte du Plateau de Bure (très lunaire) couvert de grosses antennes..
Une bonne grimpette de 30 minutes pour rejoindre le sommet du Pic de Bure à 2709 m.
Vues magnifiques sur les Écrins (la Meije, le Pelvoux, l'Ailefroide), le Queyras et même le Mont Viso en Italie.
J'ai raté le petit chemin de la Combe Ratin au retour. J'ai pris une chemin partant à droite à après avoir dépassé sur 500 mètres l'Observatoire. Après une descente assez conséquente dans une combe, je suis arrivé à un très grand pylône, et je ne pouvais pas aller plus loin! Du vide de chaque côté !
Je suis revenu à l'Observatoire et après consulté une carte prêtée par une randonneuse, j'ai donc pu trouver le chemin.
Descente très pentue dans du pierrier.
Le descriptif concernant la destination à suivre après être arrivé au large chemin est insuffisant...
Je n'ai trouvé aucun chemin me permettant de revenir au parking de Super Dévoluy.
J'ai vraiment eu de la chance qu’un couple sympathique de Lyonnais se soit proposé pour me ramener au parking, car il m'a été impossible de trouver le Carrefour des Vallonettes...

JODIDO

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée. Faite dans les 2 sens. Sportivement, j'ai préféré la faire en démarrant par la Combe qui est vraiment raide et plus simple à faire en montée qu'en descente et cela permet de courir de tout en haut pour rentrer sur Superdévoluy.
Pour la beauté des paysages, la faire dans l'autre sens avec la 'magnifique' station de Superdévoluy dans le dos.
Pour les chanceux : marmottes et chamois dans la combe.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait cette randonnée dans le sens inverse Combe de Ratin retour SuperDevoluy. Autant la montée par la Combe de Ratin se fait dans un environnement et site agréable que la descente sur le domaine skiable n'est pas vraiment inintéressante et ennuyeuse à part le passage du Pas de la Fenêtre . Sinon belle randonnée avec un bon dénivelé et découverte de L'observatoire avec ses 11 antennes dont une en construction, certes qui dénature le paysage mais faut bien les mettre quelques part.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Montée longue mais facile, les câbles ne présentent pas de réelle difficulté. Par contre la descente est périlleuse avant d'atteindre une pelouse très sympa et retrouver à nouveau des pierriers moins compliqués.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.