(D/A) Depuis le parking de la station, l'itinéraire GR®Tour du Dévoluy est tracé en Rouge et Blanc, il remonte les pistes de ski en partant à droite du téléski de La Roche, d'abord à travers bois, puis, la végétation se fait plus rare. Atteindre le haut du télésiège du Pélourenk.
(1) En profiter pour jeter un coup d’œil sur les deux lacs (réservoirs d'eau). Le GR® se poursuit dans un univers un peu plus aride. Arriver en haut du télésiège de la Festoure.
(2) Après avoir rejoint le chemin qui part de La Joue du Loup et rejoint le haut du télésiège du Sommarel, continuer le GR® qui passe sous le rocher du Sommarel et atteint "La Fenêtre" à l'extrémité du téléski des Plattes d'Agnieres.
(3) Monter la Pierra pour atteindre la main courante qui conduit au plateau de Bure. Par beau temps, on ne peut pas se perdre, le GR® est tracé et prend une direction Sud-Est jusqu'à l'Observatoire du Plateau de Bure.
(4) Prendre complètement à gauche vers l'Est-Sud-Est toujours sur le GR® au balisage Jaune/Rouge. Après environ 1,4 km, il fait un coude pour s'orienter au Sud-Sud-Ouest.
(5) Quitter le GR® et suivre la sente qui, après quelques virages dans une pente un peu plus raide, aboutit au sommet du Pic de Bure.
(6) Profiter du panorama depuis le sommet puis redescendre le sentier jusqu'au croisement pour retrouver le GR®.
(5) Le retour se fait par la Combe Ratin (que l’on prend près de la gare supérieure du téléphérique). Pour cela, reprendre le GR® puis le quitter, après 500 m environ, pour un chemin sur la droite souvent emprunté et bien marqué.
En bas de la combe, contourner une barre rocheuse en restant bien sur la droite.
(7) La descente se poursuit. Sortir du vallon de Corne et cheminer sous le câble du téléphérique pour atteindre un large chemin.
(8) Prendre sur la gauche, direction Nord, vers le Collet de Prapérouse. Continuer jusqu'au grand carrefour avant "les Vallonnettes".
(9) Tourner à gauche et rejoindre les parkings de Super Dévoluy (D/A).