Accès :
- De Gap, emprunter la départementale D994 en direction de Veynes. 4km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la petite route (D937A) allant au village de Montmaur.
- De Veynes, suivre la départementale D994 en direction de Gap. Environ 3km plus loin, après avoir dépassé la bifurcation du Col du Festre (D937), prendre à gauche, la petite route (D937A) menant au village de Montmaur.
Puis à Montmaur, face au château, prendre la petite route (D320) qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Poursuivre alors en lacets jusqu’au hameau La Montagne. Au hameau, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas (bien carrossable) et se garer au grand parking ombragé (panneau indicateur "Parking Pic de Bure"), au-dessus du refuge juste après l'aire de pique-nique.
(D/A) Du parking des Sauvas,emprunter le GR® de Pays du Tour du Dévoluy, qui débute sur une piste large ascendante Nord-Nord-Est à travers le sous-bois. Balisage Jaune et Rouge régulier. La piste se transforme après 350m environ en bon sentier.
(1) Après 800m environ, ignorer un départ de sentier à gauche (balisage Bleu) et poursuivre alors tout droit l'ascension en restant sur le GRP® du Tour du Dévoluy. La progression s'effectue toujours en sous-bois.
Après 600m, sortir du sous-bois et passer au-dessus d'une ravine, le sentier chemine ensuite à nouveau dans une courte portion sous le couvert végétal.
Puis 300m environ après la ravine, le sentier s'incurve légèrement en direction du Nord-Nord-Est.
(2) Passer alors à proximité d'une sente discrète à gauche, marquée par un petit cairn.
Continuer sur le sentier principal via le GRP®. Le sentier s'oriente complètement à l'Est (Rocher des Hirondelles). Plusieurs lacets sur un sol caillouteux sont à parcourir, la végétation commence à disparaître. Après une traversée à l'Ouest, atteindre une intersection juste avant la Fontaine du Vallon (panneaux ; alt 1806m).
(3) Prendre le sentier de gauche en direction de la source. Descendre pour franchir la source, puis progresser sur une sente à travers les herbes.
(4) Après 200m, ignorer le cairn et le sentier à droite (partant en direction de la Combe de Mai) et poursuivre plein Ouest à travers une courte partie végétalisée.
Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage jusqu'au Plateau de Bure
À la sortie de cette zone, partir en traversée dans le pierrier (qui se trouve à main droite) en direction de l'Ouest, en visant la première croupe parsemée de pins. Remonter le pierrier en essayant d'emprunter les traces faites par les animaux. Peu avant la partie supérieure, une trace plus nette rejoint la croupe. Traverser rapidement une petite ravine en direction de l'Ouest.
Poursuivre alors de nouveau en longeant la paroi main droite pour contourner le flanc de la montagne en suivant la direction de l'Ouest. Monter en suivant la rampe dans les gradins herbo-pierreux, tout en contournant les flancs. Continuer le contournement jusqu'à se retrouver en bordure d'une petite falaise
(5) Se retrouver au dessus du Ravin de Côte Belle. Monter en direction Nord-Nord-Ouest sur des pentes herbo-pierreuses assez raides, avec quelques zones d'éboulis.
Grimper jusqu'à prendre pied sous les premiers gradins du Pas de Paul. Franchir le premier ressaut. Rester bien à droite.
Accéder ensuite au couloir du Pas de Paul qui se remonte facilement grâce aux fameux "escaliers dévoluards" (marches calcaires).
Franchir les différents ressauts en testant systématiquement les prises (risque important de décrochage). Un peu de recherche est requise afin de trouver les passages les plus adaptés à une escalade facile.
Vers la fin du couloir, rester bien au centre et viser une échancrure (couloir étroit). Sortir du couloir par la gauche grâce à un petit pas d’escalade facile. S'échapper au niveau d'une large brèche, permettant de voir l’observatoire.
Continuer à gauche sur un petit ressaut (un petit cairn est présent au-dessus) puis terminer l'ascension vers l'Ouest en prenant pied sur le Plateau de Bure.
(6) Après avoir débouché sur le Plateau de Bure, poursuivre à l'Ouest sur environ 150m, sur un terrain presque plat. Atteindre le sommet de la Tête des Pras Arnaud, orné d’un cairn (alt. 2617m). Toute la barrière Ouest du Dévoluy est alors visible.
Continuer en direction Nord-Nord-Ouest sur près de 1,3km (terrain légèrement ascendant) en longeant le flanc Ouest du Plateau de Bure à l'aplomb des falaises, tout en observant les immenses pierriers en contrebas. Atteindre la grande croix sommitale en bois de la Tête de la Cluse (alt. 2687). Ce sommet offre par temps clair un beau point de vue sur les sommets du Grand Ferrand et de la Grande Tête de l’Obiou.
(7) Descendre ensuite vers les grandes antennes paraboliques de l’interféromètre de Bure, afin de traverser d’Ouest en Est tout le plateau. Arriver aux "grandes oreilles" et l’observatoire après 1,3km environ.
(8) Tout de suite, sous les radiotélescopes, repérer à droite le départ de la Combe de Mai en direction du Sud. Continuer alors à longer la longue dalle béton (en restant à l'extérieur de la zone de chantier balisée) où sont posés les radiotélescopes.
Rejoindre le GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier est légèrement décalé à cause des travaux en cours sur le plateau. La nouvelle trace est bien cairnée et visible. Poursuivre plein Est.
(9) Rejoindre ensuite le départ de la Combe d’Aurouze (cairn). Poursuivre l'ascension direction Est-Sud-Est vers le Pic de Bure. Atteindre le sommet et son grand cairn où se trouve une table d’orientation (une partie est endommagée). Le Pic de Bure offre une large vue sur tout le Dévoluy, une partie du Vercors (Glandasse...) et les grands sommets des Écrins.
(10) Redescendre la sente confortable prise à la montée jusqu’au croisement du GR® de Pays Tour du Dévoluy.
(9) Prendre à gauche dans la Combe d’Aurouze. Emprunter le sentier dirigé au Sud-Ouest puis débuter rapidement la descente. Celle-ci s'effectue dans sa première partie sur un sentier à travers un petit pierrier, ou terrain un peu rocailleux. Quelques petites marches sont à franchir. Rejoindre la zone boisée de la Fontaine du Vallon.
(3) Virer à gauche et poursuivre la descente sur le sentier balisé du GR® de Pays Tour du Dévoluy (sentier emprunté à la montée) jusqu’à rejoindre le parking des Sauvas (D/A).