Pic de Bure par le Pas de Paul et la Tête des Pras Arnaud

Accès au plateau de Bure à l’écart des sentiers battus. Cette randonnée alpine par le Pas de Paul offre un décor insolite et sauvage, à travers des marches dévoluardes, couloirs verticaux jalonnés de grands escaliers. Cette variante permet d’atteindre avant le Pic de Bure, les sommet les plus occidentaux du Plateau de Bure, la Tête des Pras Arnaud ainsi que la Tête de la Cluse.

Fiche technique

2538610
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,93 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 568 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 562 m

  • ▲
    Point haut : 2 692 m
  • ▼
    Point bas : 1 365 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
- De Gap, emprunter la départementale D994 en direction de Veynes. 4km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la petite route (D937A) allant au village de Montmaur.
- De Veynes, suivre la départementale D994 en direction de Gap. Environ 3km plus loin, après avoir dépassé la bifurcation du Col du Festre (D937), prendre à gauche, la petite route (D937A) menant au village de Montmaur.

Puis à Montmaur, face au château, prendre la petite route (D320) qui part au Nord. Panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Poursuivre alors en lacets jusqu’au hameau La Montagne. Au hameau, prendre à droite, plein Est, la route forestière des Sauvas (bien carrossable) et se garer au grand parking ombragé (panneau indicateur "Parking Pic de Bure"), au-dessus du refuge juste après l'aire de pique-nique.

(D/A) Du parking des Sauvas,emprunter le GR® de Pays du Tour du Dévoluy, qui débute sur une piste large ascendante Nord-Nord-Est à travers le sous-bois. Balisage Jaune et Rouge régulier. La piste se transforme après 350m environ en bon sentier.

(1) Après 800m environ, ignorer un départ de sentier à gauche (balisage Bleu) et poursuivre alors tout droit l'ascension en restant sur le GRP® du Tour du Dévoluy. La progression s'effectue toujours en sous-bois.

Après 600m, sortir du sous-bois et passer au-dessus d'une ravine, le sentier chemine ensuite à nouveau dans une courte portion sous le couvert végétal.

Puis 300m environ après la ravine, le sentier s'incurve légèrement en direction du Nord-Nord-Est.

(2) Passer alors à proximité d'une sente discrète à gauche, marquée par un petit cairn.
Continuer sur le sentier principal via le GRP®. Le sentier s'oriente complètement à l'Est (Rocher des Hirondelles). Plusieurs lacets sur un sol caillouteux sont à parcourir, la végétation commence à disparaître. Après une traversée à l'Ouest, atteindre une intersection juste avant la Fontaine du Vallon (panneaux ; alt 1806m).

(3) Prendre le sentier de gauche en direction de la source. Descendre pour franchir la source, puis progresser sur une sente à travers les herbes.

(4) Après 200m, ignorer le cairn et le sentier à droite (partant en direction de la Combe de Mai) et poursuivre plein Ouest à travers une courte partie végétalisée.

Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage jusqu'au Plateau de Bure

À la sortie de cette zone, partir en traversée dans le pierrier (qui se trouve à main droite) en direction de l'Ouest, en visant la première croupe parsemée de pins. Remonter le pierrier en essayant d'emprunter les traces faites par les animaux. Peu avant la partie supérieure, une trace plus nette rejoint la croupe. Traverser rapidement une petite ravine en direction de l'Ouest.

Poursuivre alors de nouveau en longeant la paroi main droite pour contourner le flanc de la montagne en suivant la direction de l'Ouest. Monter en suivant la rampe dans les gradins herbo-pierreux, tout en contournant les flancs. Continuer le contournement jusqu'à se retrouver en bordure d'une petite falaise

(5) Se retrouver au dessus du Ravin de Côte Belle. Monter en direction Nord-Nord-Ouest sur des pentes herbo-pierreuses assez raides, avec quelques zones d'éboulis.

Grimper jusqu'à prendre pied sous les premiers gradins du Pas de Paul. Franchir le premier ressaut. Rester bien à droite.

Accéder ensuite au couloir du Pas de Paul qui se remonte facilement grâce aux fameux "escaliers dévoluards" (marches calcaires).

Franchir les différents ressauts en testant systématiquement les prises (risque important de décrochage). Un peu de recherche est requise afin de trouver les passages les plus adaptés à une escalade facile.

Vers la fin du couloir, rester bien au centre et viser une échancrure (couloir étroit). Sortir du couloir par la gauche grâce à un petit pas d’escalade facile. S'échapper au niveau d'une large brèche, permettant de voir l’observatoire.

Continuer à gauche sur un petit ressaut (un petit cairn est présent au-dessus) puis terminer l'ascension vers l'Ouest en prenant pied sur le Plateau de Bure.

(6) Après avoir débouché sur le Plateau de Bure, poursuivre à l'Ouest sur environ 150m, sur un terrain presque plat. Atteindre le sommet de la Tête des Pras Arnaud, orné d’un cairn (alt. 2617m). Toute la barrière Ouest du Dévoluy est alors visible.

Continuer en direction Nord-Nord-Ouest sur près de 1,3km (terrain légèrement ascendant) en longeant le flanc Ouest du Plateau de Bure à l'aplomb des falaises, tout en observant les immenses pierriers en contrebas. Atteindre la grande croix sommitale en bois de la Tête de la Cluse (alt. 2687). Ce sommet offre par temps clair un beau point de vue sur les sommets du Grand Ferrand et de la Grande Tête de l’Obiou.

(7) Descendre ensuite vers les grandes antennes paraboliques de l’interféromètre de Bure, afin de traverser d’Ouest en Est tout le plateau. Arriver aux "grandes oreilles" et l’observatoire après 1,3km environ.

(8) Tout de suite, sous les radiotélescopes, repérer à droite le départ de la Combe de Mai en direction du Sud. Continuer alors à longer la longue dalle béton (en restant à l'extérieur de la zone de chantier balisée) où sont posés les radiotélescopes.

Rejoindre le GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier est légèrement décalé à cause des travaux en cours sur le plateau. La nouvelle trace est bien cairnée et visible. Poursuivre plein Est.

(9) Rejoindre ensuite le départ de la Combe d’Aurouze (cairn). Poursuivre l'ascension direction Est-Sud-Est vers le Pic de Bure. Atteindre le sommet et son grand cairn où se trouve une table d’orientation (une partie est endommagée). Le Pic de Bure offre une large vue sur tout le Dévoluy, une partie du Vercors (Glandasse...) et les grands sommets des Écrins.

(10) Redescendre la sente confortable prise à la montée jusqu’au croisement du GR® de Pays Tour du Dévoluy.

(9) Prendre à gauche dans la Combe d’Aurouze. Emprunter le sentier dirigé au Sud-Ouest puis débuter rapidement la descente. Celle-ci s'effectue dans sa première partie sur un sentier à travers un petit pierrier, ou terrain un peu rocailleux. Quelques petites marches sont à franchir. Rejoindre la zone boisée de la Fontaine du Vallon.

(3) Virer à gauche et poursuivre la descente sur le sentier balisé du GR® de Pays Tour du Dévoluy (sentier emprunté à la montée) jusqu’à rejoindre le parking des Sauvas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 365 m - Parking les Sauvas
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 490 m - Intersection sentier, poursuivre GRP
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 612 m - Intersection sente, poursuivre GRP
  4. 3 : km 2.64 - alt. 1 803 m - Fontaine du Vallon
  5. 4 : km 2.92 - alt. 1 864 m - Pied Combe de Mai
  6. 5 : km 3.62 - alt. 2 079 m - Pas de Paul
  7. 6 : km 4.59 - alt. 2 579 m - Tête de Pras Arnaud (2618 m)
  8. 7 : km 5.88 - alt. 2 666 m - Tête de la Cluse (2680 m)
  9. 8 : km 7.36 - alt. 2 548 m - Observatoire du Plateau de Bure
  10. 9 : km 8.78 - alt. 2 510 m - Combe d'Aurouze
  11. 10 : km 9.74 - alt. 2 680 m - Pic de Bure (2709 m)
  12. D/A : km 15.93 - alt. 1 365 m - Parking Les Sauvas

Informations pratiques

?️ Stationnement :
Grande aire de stationnement sur terre. Possibilité de bivouac ou de venir avec un véhicule aménagé.
Table de pique-nique en contrebas sur le Refuge des Sauvas avec point d'eau.

? Points d'eau :
Seul point d'eau sur le parcours, la Fontaine du Vallon (alt. 1806m) , coulant en permanence toute l'année.

? Pas de Paul :
Le couloir du Pas de Paul est fréquenté par les chamois et le risque d’éventuelles chutes de pierres n’est pas à exclure. Casque recommandé.
Les gradins "dévoluards" sont assez stables, toutefois lors du franchissement des ressauts, il est nécessaire de contrôler les blocs rocheux pouvant se détacher.
Chaussures à semelles rigides sont un plus.

? ?️ Orientation :
Sens de l'orientation et bonne lecture du terrain indispensable car près de 800m de dénivelé sans sentier, ni balisage, progression dans des pentes assez raides, pierriers... avec nécessité de poser les mains à plusieurs reprises (ressauts à franchir).

? Variante :
Il est possible de redescendre par la Combe de Mai (8) puis de rejoindre après son pied (4) la Fontaine du Vallon .

?️ Météo :
Le Plateau de Bure est paumatoire lorsque le brouillard s’invite. Par ailleurs, le Pic de Bure "accroche" facilement les nuages. Le temps est rapidement changeant. S'informer des conditions climatiques avant tout départ.

Le franchissement des nombreux ressauts peut se révéler exposé si le couloir est détrempé. Parcours donc à privilégier par temps sec.

A proximité

? Château de Montmaur (XIVième siècle).

? Observatoire et interféromètre du Plateau de Bure.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

je suis parti en bivouac avec un ami. C’était notre première randonnée, on avait un sac de 15 kg. Chacun ça a été très dur, mais ça valait le coup. Pour la première montée, nous avons mis 1h30 deux heures et ensuite vous atterrissez dans une forêt où il y a deux chemins. Le chemin de gauche est très difficile, j’ai mis mes bâtons en mode piauler, je montais sur les genoux tout ça, pendant environ deux heures et le chemin de droite est beaucoup moins radical, mais il faut être extrêmement concentré. En fait, le chemin de gauche est clairement une pente à 30 % de cailloux donc on s’enfonce facilement et à droite ce sont des pierres lisse et fragiles qui cède. Profite bien les gars et si vous avez une question mon insta: florent13.c je vous est mis des vidéos👋🥾⛰️

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, bien exposer au vide quand même.

La montée jusqu'au Pas de Paul ce fait plutôt bien malgré les déniveler bien présent.
Beaucoup de petits ressauts a franchir qui font une belle forme d'escalier.

Plusieurs passages d'escalade 3b,3c, il faut bien rester vigilant tout le long surtout en groupes.
Le risque de chute de pierres et présent si vous êtes plusieurs dans la montée.

Il restent tout de même moins important que dans les cheminées du petit obiou qui ressemble un peu.
Ne baissez pas votre vigilance pour autant, un faux pas est la glissande et vite arriver.
C'est pareil si vous n'êtes pas à l'aise avec les quelques passages d'escalade.
Les mains sont bien souvent sur la paroi.

Une fois sur le plateau, on découvre cette plaine lunaire sublime.
Le pic n'est plus très loin, encore une petite heure.

La descente se fait bien dans les éboulis tout le long.
7h pour réaliser la boucle des 16 km quand même , j'ai compter 1604d+

Je recommande un coin vraiment sympa.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait il y a deux ans maintenant, en juillet 2022 plus exactement avec l'auteur lui même. Parcours auquel il avait rajouté la traversée Héroïque, très périlleux et très casse gueule, nous sommes dans le délité à l'extrême mais lui et moi avons l'expérience et surtout le niveau pour le faire. Evidemment, on a explosé le dénivelé avec cette option supplémentaire...
Déjà, rien que faire ce parcours ci contre necessite d'avoir un niveau au dessus du bon randonneur ou alors de bien se faire accompagner.
Merci à toi Kcnarf et au plaisir de te revoir un jour peut être.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faut avoir le pied "dévoluard" pour remonter les pentes herbeuses depuis la Fontaine du Vallon jusqu'au pied du Pas de Paul. Dans cette partie, pas à l'aise du tout, compte tenu d'une pente voisinant les 35% par endroits; glissade formellement interdite !

Le Pas de de Paul, c'est déjà une récompense car le rocher y est plus franc et la grimpe facile et moins exposée compte tenu des nombreux petits ressauts.

Des fusées, visiblement habituées du coin, m'ont doublé dans la partie haute du Pas de Paul, qui au centre, qui à droite, moi-même plus à gauche. Il semblerait que dans cette partie toutes les variantes soient bonnes.

La récompense enfin, la vue extraordinaire sur l'interféromètre depuis la brèche d'arrivée et la vue à 360°, une fois le pied posé sur le Plateau de Bure.

C'est plutôt une course de montagne qu'une randonnée ! Ne vous engagez pas pour le challenge ! La vue depuis le Pic de Bure est tout aussi belle via la Combe de Mai ou via la Combe d'Aurouze !

Merci pour cette trace !
Bonne route !

Nota: grand beau temps indispensable !

olivier

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours splendide qui justifie sa cotation extrême du fait de la 1re montée :
- Sentier non balisé (parfois quelques vestiges de cairns...)
- 2 ou 3 pas d'escalade (bloc de 4/5m, 3B/3C)
- quelques passages un peu vertigineux (mais pas de crêtes)
- Montée très physique (pente >30% on met souvent les mains).

Le plateau est tranquille et la redescente se fait dans des chemins d'ébouillis bien tracés.

Fait avec mon chien (border collie) mais je le déconseille, car pas facile de faire les pas d'escalade d'un bras en portant le chien de l'autre.

Une fois arrivée devant les "escaliers" naturelles, si c'était trop dur pour vous jusque là, n'allez pas plus loin. Dur de faire demi-tour après.

Enfin la cotation est correcte, habitué à faire les parcours extrêmes sur Visorando, ce parcours n'est pas le plus dur/dangereux que j'ai pu faire, et s'avère dans la moyenne. Par contre, à ne surtout pas faire par temps de pluie.

En résumé c'est une très très beau parcours, unique en son genre, alliant technique, physique et orientation. un grand merci pour ce parcours et cette découverte !

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 1998
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis bonne randonneuse et j'ai fait cette ascension il y a a un bon moment en pleine forme, seule avec mon cocker (à l'époque, on pouvait balader avec son chien). A posteriori, j'étais bien téméraire!
Elle est superbe, somptueuse et source adrénaline, mais je ne la recommande pas sur un site de randonnées, aux vues de sa difficulté technique.
Il se peut que, depuis, on ait indiqué le départ de l'ascension mais le trouver, déjà, est difficile.
De plus on peut, au milieu de l'ascension, prendre une autre voie (à droite) et se retrouver devant le vide, donc il faut désescalader, ce que j'ai dû faire la peur au ventre pendant quelques mètres.
Visorando est un site de randonnée et, bien que vous ayez indiqué franchement le niveau de difficulté, certains se croient assez malins pour tenter n'importer quoi.
Personnellement, je laisserai cette voie aux initiés et ne la proposerai pas sur un site grand public. Vraiment dangereuse, tant les "escaliers" que les possibles chutes de pierres, fréquentes. L'alpiniste Couzy est mort de chutes de pierres à Aurouze, ne l'oublions pas.
Il y a des chamois qui baladent et ne vous loupent pas!
Casque obligatoire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonée très sympa mais très engagé par le Pas de Paul, ne pas négliger le passage de nombreux ressauts.
Casque recommandé en cas de chute de pierre par des randonneurs ou animaux.
Aucun sentier présent (pas de cairn ni de marquage), il faut chercher les endroits les plus propices à une bonne ascension. beaucoup de passages en escalade.
Lors de la redescente par la Combe d'Aurouze, quelques névés sont présent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.