Accès :
- De Gap, emprunter la départementale D994 en direction de Veynes. 6km après la Roche-des-Arnauds, prendre à droite, la départementale D937 en direction du Col de Festre et des stations du Dévoluy. Poursuivre sur la départementale D17 jusqu'à Saint-Étienne-en-Dévoluy.
- De Veynes, suivre la départementale D994 en direction de Gap. Environ 3km plus loin, prendre à gauche la bifurcation du Col du Festre (D937). Continuer sur la départementale D17 jusqu'à Saint-Étienne-en-Dévoluy.
Traverser Saint-Étienne-en-Dévoluy (D17) puis suivre l’Enclus/l’IRAM jusqu’au Pont du Villard. Suivre Téléphérique de Bure et monter jusqu'au bâtiment de l'INRAM pour le téléphérique (via la petite route D417). Stationner devant le mémorial.
(D/A) Du bâtiment du téléphérique, remonter à gauche sur le petit chemin goudronné.
Atteindre rapidement après 300m une fourche. Continuer alors à gauche sur la piste carrossable en direction du Sud. Un balisage Orange apparaît, ainsi que le balisage VTT Rouge. Arriver à la balise "Combe de Corne".
(1) Continuer à droite en direction de Vallon d'Âne. Emprunter la piste carrossable. Quitter rapidement celle-ci après environ 100m. Poursuivre à gauche sur le sentier au poteau indicateur, direction Vallon d'Âne. Traverser alors une partie ascendante en sous-bois. Balisage Jaune.
Sortir de la zone couverte en sous-bois, puis après 350m au Sud, arriver à une fourche par un léger replat.
(2) La fourche est simplement matérialisée par un poteau en bois sans indication. Continuer tout droit en direction de l'Est-Sud-Est vers la bergerie (bâtiment bien visible à gauche). Rejoindre rapidement le Pied de Corne (présence balise de randonnée).
Itinéraire en hors piste en l'absence de tout marquage ou balisage.
(3) Prendre la combe plein Sud. Quelques éboulis et passages raides sont à emprunter lors de la montée. Contourner le petit ressaut (présent à droite) à main gauche.
Après le contournement, déboucher sur une petite prairie. Un trait Rouge est visible sur un gros bloc rocheux détaché.
Poursuivre à gauche pour rejoindre la crête (départ Nord de la crête de Coste Belle, grand cairn). Une baume est visible face à soi. Passer à gauche de celle-ci.
Toujours en direction du Sud, rester sur la crête, puis suivre le flanc de la montagne. Rejoindre une sente plus ou moins marquée. Des cairns apparaissent. Monter alors clairement dans la pelouse à droite. Arriver à l'entrée de la Grotte de Coste Belle.
(4) Un grand cairn avec un bâton marque l’entrée Nord de la grotte à traverser (voir § Infos pratiques).
(5) À la sortie de la grotte, longer la paroi main droite. Rejoindre vers l’Ouest, en montant dans un petit couloir herbeux, le sommet de la Crête de Coste Belle.
(6) Suivre la crête en direction du Nord-Nord-Est sur près de 500m. La descente est raide à travers des gradins herbeux et caillouteux. Poursuivre la descente jusqu’à pouvoir passer main gauche sous une grande barre rocheuse en direction de l'Ouest. Traverser ensuite un pierrier et atteindre le sentier montant vers Denflairar.
(7) Prendre à gauche. Balisage Rouge. Déboucher sur un petit col herbeux après 500m de montée.
(8) Virer légèrement à gauche en direction du Sud. Attraper rapidement le sentier du GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Entrer dans la première partie de la Combe Ratin.
Après 1,1 km d'ascension, atteindre un collet herbeux. Débuter la seconde partie de la Combe Ratin. Le sentier caillouteux est un peu plus dégradé. On se retrouve sous le bâtiment d'arrivée du téléphérique de Bure.
Déboucher sur le plateau après 1,2km de montée à travers les pierriers. Arriver à proximité des bâtiments de l'INRAM et des radiotélescopes.
(9) Prendre complètement à gauche (en restant à l'extérieur de la zone de chantier balisée), puis débuter une longue traversée vers l'Est-Sud-Est. Rejoindre le GR® de Pays Tour du Dévoluy. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier est légèrement décalé à cause des travaux en cours sur le plateau. La nouvelle trace est bien cairnée et visible. Redescendre un peu pour atteindre la Selle (alt. 2511 m).
(10) Au croisement avec le sentier de la Combe d'Aurouze (présence d'un cairn), quitter alors le GRP® Tour du Dévoluy. Suivre la sente cairnée jusqu’au sommet du Pic de Bure, en direction de l'Est-Sud-Est. Atteindre le sommet et son grand cairn après un peu plus de 1km,
(11) Il s'y trouve une table d’orientation (une partie est endommagée). Le Pic de Bure offre une large vue sur tout le Dévoluy, une partie du Vercors (Glandasse...) et les grands sommets des Écrins.
Redescendre la sente confortable prise à la montée, jusqu’au croisement du GR® de Pays Tour du Dévoluy.
(10) Retourner sur ses pas jusqu'aux bâtiments de l'Observatoire.
(9) Prendre à droite, puis descendre les pierriers de la Combe Ratin sur 2,1km par le sentier pris à l'aller. Atteindre le petit col herbeux au-dessus de Denflairar.
(8) Poursuivre à gauche, en direction de l'Ouest sur 600m environ, rejoindre la partie supérieure du Vallon de Corne. Rester sur le GRP® de Pays Tour du Dévoluy.
(12) Lorsque le GRP® commence à s'orienter au Nord, quitter le sentier balisé. Poursuivre en direction de l'Ouest en montant pour atteindre la barre rocheuse.
Se rapprocher de la paroi, puis longer alors celle-ci à main gauche au-dessus du large pierrier de la Baume Noire. La baume se situe environ à l’aplomb des câbles du téléphérique sous la falaise. Traverser longuement tout le pierrier, et emprunter une sente "à chamois" vers la Baume Noire.
(13) De la baume, descendre à travers tout le pierrier afin de rejoindre le GR® de Pays en contrebas.
Continuer la descente dans le Vallon Corne. Passer à gauche d'un enclos (abreuvoir présent). Après plus d'1km de sentier, déboucher sur une large piste carrossable, devant un pylône du téléphérique.
(14) Continuer tout droit. Plus bas, laisser à droite le chemin pris à l'aller, prendre à gauche et poursuivre la descente en suivant la piste. Il est possible de couper à travers les lacets (traces avec panneau de parcours trail). Arriver à la balise "Combe de Corne".
(1) Prendre à gauche sur la piste carrossable puis rapidement à droite à la fourche suivante afin de terminer la descente. Rejoindre la gare de l’IRAM (D/A).