Pour rejoindre le départ au parking du Pla de Las Peyres, en sortant d'Aston, prendre la direction Refuge du Ruhle. Le parking se situe à environ 15km, il vous faudra passer l'Étang de Laparan et son grand barrage.
(D/A) Depuis le parking du Pla de Las Peyres, traverser le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Coume de Varilhes pour prendre le chemin rive gauche. Cette première partie est très facile, ça grimpe très peu.
(1) Après avoir passé le croisement et laissé à gauche le chemin qui redescend des Étangs de Fontargente et un peu avant un petit enclos, bifurquer sur votre droite hors sentier pour rejoindre le sentier non balisé un peu plus haut.
Attention La pente est raide et le sentier n'est pas visible au départ. Atteindre un replat.
(2) Continuer jusqu'à arriver à un énorme rocher posé sur le bord du chemin.
(3) Contourner le rocher et suivez le chemin qui part à gauche. Traverser l'estive, et ne pas hésiter à utiliser le GPS pour garder la bonne direction.
(4) Le chemin se redresse au milieu des rochers, pas de difficultés particulières sauf une pente raide mais le décor en vaut la peine. Arriver au bord d'une toute petite mare alimentée par quelques petits ruisseaux.
(5) Prendre à droite pour arriver directement au bel Étang Noir de Cabaillère. Longer l'étang par la droite et attaquer la grimpette. La pente se raidit fortement jusqu'à une large crête au pied du Pic de Cabaillère qui offre un paysage sublime. Sur votre gauche, vous pourrez observer la dernière pente (très raide et très caillouteuse) qui mène au sommet du pic.
(6) Sur la crête, prendre à gauche la pente raide décrite précédemment. En haut de cette montée apercevoir le cairn indiquant le sommet du Pic de Cabaillère, le restant est simple, la pente est faible mais jonchée d'excrément de brebis qui semble affectionner particulièrement ce pic.
(7) Le cairn indique le sommet, de ce point le panorama est simplement splendide. Vous pourrez apercevoir la Saint-Barthélémy ainsi que la carrière de talc de Luzenac. Ensuite, entamer la descente vers l'Étang de Mirabail, aucune difficulté particulière pour l'atteindre. Rester juste vigilant car la descente est raide par endroit.
(8) Longer l'étang, rejoindre le Ruisseau de la Coume de Varilhes.
(9) Continuer par la gauche, Nord-Est, en suivant en descente le ruisseau afin de rejoindre le carrefour initial.
(1) Poursuivre à droite, puis tout de suite à gauche. Le retour au parking du Pla de Las Peyres (D/A) se fait toujours par la rive gauche du ruisseau de la Coume de Varilhes.