D’Argelès-Gazos, emprunter la route d’Aubisque et du Val d’Azun jusqu’à Arras-en-Lavedan. Prendre la D103, la D13 puis la D613 en direction de Sireix. Remonter la route de la Curadère sur 5 km, puis la piste sur à peu près la même distance. Stationner à 1614 m d’altitude sur le côté droit de la piste juste avant un virage.
(D/A) Remonter la piste. Celle-ci tourne à droite, puis se transforme en allée et s’oriente à l’Est pour rejoindre une intersection.
(1) Bifurquer à gauche. L’allée d’en face que j’appelle allée principale sera utilisée un peu plus loin et pour le retour. Rejoindre la crête, puis cheminer, Nord-Est, Sud-Est puis Est. Ce petit crochet permet de profiter rapidement d’un panorama à 360° et éventuellement d’assister au lever de soleil sur le Pic du Midi de Bigorre.
Par cette discrète allée herbeuse dont on perd parfois la trace, atteindre une mare souvent asséchée.
(2) La dépasser de quelques mètres, puis dévaler en obliquant progressivement vers la droite, Sud-Est puis Sud jusqu'à rejoindre l’allée principale.
(3) S’engager à gauche dans l’allée et s’élever à flanc sous la Tucoy.
(4) Laisser à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et poursuivre sur l'allée principale. Dépasser l'aplomb du Pic Arraillé et parvenir à un cairn situé sur le côté gauche de l’allée et marquant le départ d'un sentier.
(5) Virer à gauche dans ce sentier. Par une grimpée soutenue, atteindre le large col herbeux qui relie le Pic Arraillé au Malinat.
(6) Prendre à droite sur le sentier de crête puis s'élever vers le Malinat au Sud-Ouest. Sur une sente intermittente dans la pente raide, obliquer à gauche et atteindre l’arête rocheuse.
(7) La remonter à gauche puis gagner la croix ferrée du Malinat.
(8) Poursuivre sur le sentier de crête en passant à flanc sous le Soum de Lat dessus. Par une dernière montée Sud-Ouest, puis Ouest, sur un sentier bien cairné, gagner l’espace sommital du Pic du Cabaliros et sa table d’orientation.
(9) Reprendre la trace inverse de l'aller.
(6) Remonter le sentier du Pic Araillé au Nord-Ouest jusqu’à son sommet coiffé d’un cairn.
(10) Descendre sur le versant opposé du Pic par le sentier cairné, puis récupérer l’allée principale.
(4) La dévaler tout droit jusqu’au premier embranchement de la montée.
(1) Poursuivre tout droit et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).