Stationner sur la route qui monte depuis le Pont de Gers vers la centrale électrique de Bassiès. Trouver une place de stationnement sur le bas-côté.
(D/A) Remonter la route en direction de la centrale électrique. Peu après une cascade sur la gauche, arriver au niveau d'un sentier balisé.
(1) Monter à gauche le sentier qui progresse en lacets rapprochés. Rejoindre rapidement à un autre sentier plat (présence d'une canalisation). Rejoindre ici le GR®10 balisé Rouge et Blanc.
(2) Le prendre à gauche puis tout de suite à droite pour continuer la prise d'altitude rapide. Les lacets s'estompent peu à peu, progresser alors en corniche. Présence d'une source dans ce secteur. Bien la repérer elle sera peut être utile au retour.
Continuer jusqu'à une grosse canalisation d'eau.
(3) Passer sous cette canalisation et reprendre l'ascension sur une paroi rocheuse au-dessus d'une cascade.
Après un virage à gauche au-dessus du ruisseau de Bassiès, rejoindre une passerelle.
(4) Franchir ce magnifique pont de pierres et remonter à gauche les étangs de Bassiès dans une forêt de pins clairsemés.
La progression est un peu longue et fastidieuse jusqu'à l'Étang Majeur, même si les étangs sont très beaux.
Passer le plus grand lac, parvenir ensuite à l'Étang du Pla de la Font.
(6) Quitter le GR® et prendre la direction du Port de Bassiès sur la droite. Sentier très bien marqué. Rejoindre le sentier balisé au-dessus du refuge.
(7) Le reprendre et monter sur la droite pour rejoindre le Port de Bassiès.
Dans votre dos, le cirque de la Pique Rouge de Bassiès se dévoile progressivement pour un magnifique spectacle! Oublier le sentier raide, dans un mélange de terre mouillée, pierres et herbes pour continuer ainsi jusqu'au col.
(8) Prendre à gauche le sentier balisé en direction du Col de las Fouzès (et du Pic de Cabanatous).
(9) Après quelques points d'eau quitter le sentier balisé sur la droite au pied du sommet pour progresser dans les pentes herbeuses à travers les rochers. Trouver rapidement quelques traces pour atteindre le sommet du Pic de Cabanatous sans grande difficulté.
Profiter de ce magnifique panorama bien mérité sur les étangs de Bassiès et les Pyrénées Ariégeoises.
(10) Redescendre ensuite en suivant l'arête plein Sud vers le Col de las Fouzès. Peu avant le col, rejoindre un sentier balisé.
(11) Tourner à gauche en direction du Port de Bassiès pour repasser au carrefour d'accès au pic avant de revenir au Port de Bassiès.
(8) Reprendre ici le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A) mais en faisant attention car la descente est longue et éprouvante. Bien rester concentré et profiter du paysage.