Sur la D618, au Col de Buret juste avant Juzet d'Izault en venant d'Aspet, prendre à gauche, puis tout de suite à nouveau à gauche, la route qui monte plein Sud. Elle se transforme en une bonne piste carrossable après une centaine de mètres. Poursuivre sur un peu plus de 3 km jusqu'au parking se trouvant à la sortie d'un lacet.
(D/A) Prendre sur quelques mètres la piste interdite aux véhicules qui part en montant sur la droite et très vite repérer les panneaux indiquant "Pic de Cagire 2h 30 min". Prendre sur la gauche le chemin bien large qui monte raide. Poursuivre en suivant les marques Jaune et Rouge du "GRP® des Trois Vallées" qui baliseront le chemin tout du long pour arriver à la cabane de Juzet.
(1) Poursuivre sur le chemin maintenant moins large, qui part et monte sur la droite en lisière de forêt. Vers 1400 m, le chemin se poursuit en sous-bois avant de ressortir à découvert vers 1550 m. Poursuivre la montée et après deux lacets, juste au niveau du troisième, la présence d'un troupeau de brebis et de patous nous ont contraint à emprunter une petite variante, assez agréable finalement.
(2) Deux situations se présentent :
1) En l'absence de patous, il est possible de poursuivre sur le chemin principal, plus facile, balisé Jaune et Rouge jusqu'au col (6) et de rejoindre le sommet du Cagire (5) en poursuivant à gauche sur la crête''.
2) En présence de patous, option choisie sur la carte et la description, préférer la variante. Au niveau de ce 3e lacet, prendre le petit sentier qui part sur la gauche à flanc en suivant la ligne de niveau. Ce sentier est moins bien marqué, mais toutefois bien visible et balisé de points rouges jusqu'au sommet. Poursuivre à flanc jusqu'à parvenir à la crête Nord-Est du Cagire au Clot de la Hourque.
(3) Remonter à droite vers le sommet en restant bien sur la crête. La pente est raide, mais sans difficulté. Le sentier est toujours marqué par les points rouges. La croix est atteinte en une vingtaine de minutes.
(4) Depuis la croix le sommet est bien visible et est atteint très rapidement.
(5) Redescendre par la crête Sud-Sud-Est jusqu'au col (cote 1847).
(6) Continuer à droite par sentier marqué Jaune et Rouge. Il redescend en lacets et retrouve le carrefour rencontré à l'aller.
(2) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Couage (D/A).