Stationner au Col de Menté.
(D/A) Emprunter la piste forestière qui part à gauche de la cabane avec un grand abreuvoir en bois sculpté.
Suivre cette piste jusqu'à la Cabane de l'Escalette.
Avant d'atteindre cette cabane, sur la gauche, reconnaître facilement le glacier de la Maladeta surmonté de l'Aneto (la barre blanche la plus à gauche). Atteindre la Cabane de l'Escalette.
(1) Prendre une sente à droite qui permet de monter rapidement vers un col à gauche du Pic de l'Escalette. Un panneau indique la direction du Cagire. Le sentier est marqué en Jaune. Parvenir au col.
(2) Partir dans la sente à gauche pour aller vers le Sommet des Parets.
(3) Continuer en descente vers le Col du Pas de l'Âne. Il faut parfois mettre un peu les mains, du fait de marches un peu hautes. Sur la gauche, vue sur le Pic du Gard et le Pic du Midi (surplombé par son observatoire) au fond.
(4) Continuer tout droit vers le Pic de Cagire (marquage Rouge et Jaune). A droite, voir le sentier de descente (Rouge et Jaune, croix Jaune).
(5) Pic de Cagire: environ 3h00 après le départ du Col de Menté, vue époustouflante à 360°. Peu avant, sur la droite, il y a un gouffre (protégé par une barrière). Du pic, voir les choucas y plonger. Repartir en rejoignant le Col du Pas de l'Âne.
(4) Au col, descendre à gauche, vers la cabane de Larreix.
(6) Cabane de Larreix : passer sous cette cabane, à côté d'un abreuvoir puis continuer vers la piste forestière, la rejoindre.
(7) Suivre à droite un sentier bien marqué qui passe dans les bois, en montée. Il rejoint une piste forestière, qu'il faut ensuite suivre à droite, jusqu'au Col de Menté (D/A). Cette piste peut paraître longue en fin de promenade, car exposée au Sud.