Pic de Cagire depuis le Col de Menté

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Stationner au Col de Menté.

(D/A) Emprunter la piste forestière qui part à gauche de la cabane avec un grand abreuvoir en bois sculpté.
Suivre cette piste jusqu'à la Cabane de l'Escalette.
Avant d'atteindre cette cabane, sur la gauche, reconnaître facilement le glacier de la Maladeta surmonté de l'Aneto (la barre blanche la plus à gauche). Atteindre la Cabane de l'Escalette.

(1) Prendre une sente à droite qui permet de monter rapidement vers un col à gauche du Pic de l'Escalette. Un panneau indique la direction du Cagire. Le sentier est marqué en Jaune. Parvenir au col.

(2) Partir dans la sente à gauche pour aller vers le Sommet des Parets.

(3) Continuer en descente vers le Col du Pas de l'Âne. Il faut parfois mettre un peu les mains, du fait de marches un peu hautes. Sur la gauche, vue sur le Pic du Gard et le Pic du Midi (surplombé par son observatoire) au fond.

(4) Continuer tout droit vers le Pic de Cagire (marquage Rouge et Jaune). A droite, voir le sentier de descente (Rouge et Jaune, croix Jaune).

(5) Pic de Cagire: environ 3h00 après le départ du Col de Menté, vue époustouflante à 360°. Peu avant, sur la droite, il y a un gouffre (protégé par une barrière). Du pic, voir les choucas y plonger. Repartir en rejoignant le Col du Pas de l'Âne.

(4) Au col, descendre à gauche, vers la cabane de Larreix.

(6) Cabane de Larreix : passer sous cette cabane, à côté d'un abreuvoir puis continuer vers la piste forestière, la rejoindre.

(7) Suivre à droite un sentier bien marqué qui passe dans les bois, en montée. Il rejoint une piste forestière, qu'il faut ensuite suivre à droite, jusqu'au Col de Menté (D/A). Cette piste peut paraître longue en fin de promenade, car exposée au Sud.

1. D/A : km 0 - alt. 1 345 m - Col de Menté
  7. 6 : km 8.09 - alt. 1 474 m - Cabane de Larreix
  8. 7 : km 9.6 - alt. 1 290 m - Sentier à droite
  9. D/A : km 11.28 - alt. 1 345 m - Col de Menté

À savoir qu'une messe est célébrée au Pic du Cagire tous les ans le 16 juillet (ou le 15 si le 16 est un dimanche) en l'honneur de Notre-Dame de Mont Carmel.

BrunoTarn

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Jolie randonnée effectué un vendredi ensoleillé. Très peu de monde en ce début octobre sur le sentier.
La majorité du parcourt ne présente pas de difficulté particulière. Le panorama par temps dégagé est magnifique.
La partie en crête du point 2 au point 4 (col du Pas de l’Âne) est pour moi la difficulté du parcourt. Le sentier est à l'ombre de la crête et dans mon cas le terrain était argileux avec des pierres très glissantes et escarpées ... il a fallut gérer quelques glissades. Passer le Col de l’Âne plus de difficulté, la vue depuis le Pic Cagire est superbe.

Marig

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Très bien plus agréable par la cabane deJuzet

Tournef31

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Indications conformes au trajet.Rando bien balisée, pas de difficulté pour trouver son chemin.Nous avons choisi de la faire dans l'autre sens (départdu col de Menté, cabane de Larreix, Pas de l'âne, Pic de Cagire, Pas de l'âne, pic de l'Escalette.Un peu plus sportif dans ce sens avec montée raide entre cabane de Larreix et Pas de l'âne, mais que vous éviterez de prendre en fin de rando en descente pour les genoux...
Présence effectivement d'un troupeau de brebis d'estive avec Patou entre Pdl'âne et Cagire.Pas vu (mais peut-être mal vu) de point d'eau entre cabane de Larreix et arrivée de notre rando au col de Menté, donc prendre de l'eau 😉.
Magnifique vue par temps dégagé, à fortiori dans ce sens pour la vue sur la chaîne !
Rando à faire avec chaussures adaptées !

KATELINE1976

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Très belle randonnée qui offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées
Je conseille de partir à la fraîche car la 1 ère montée juste après la Cabane de l’Escalette est assez raide et qu’en plein soleil , on attrape vite une bonne suée ! Le reste du parcours jusqu’au Pic du Cagire se fait facilement et le retour avec une partie ombragée est très agréable.
Prenez des jumelles, si vous en avez , pour profiter de ce beau panorama.

Jérôme 31

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Tout à fait comme indiquer sur le plan .
Belle balade avec de belles vues.
À refaire mais en commençant dans l'autre sens qui me semble plus difficile.

silmar65

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Belle sortie hélas gachée avant l'arrivée au cagire par un gros troupeau au milieu du sentier accompagné d'au moins 2 patous dont 1 semblant bien agressif. Tout le monde que j'ai pu voir a fait demi tour et s'est contenté du pic de Pique Poque.
Pour le reste après la cabane bien prendre sur la droite vers le pic de l'escalette pour rattraper la crête.
La descente en crête vers le col du pas de l'ane est assez impressionnante par moment et je la déconseille aux gens ayant le vertige.
A refaire hors saison du patou.

chabaudmir

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

très jolie rando avec un beau parcours de crête. Nous avons mis le temps indiqué en montant (plus rapide en descente à partir du cagire).
la descente sur le col de l'âne s'est avérée assez glissante (terrrain argileux mouillé) et un peu escarpé.

Yoann31

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Belle rando de 5-6h de marche avec plusieurs beaux points de vue sur la chaine des Pyrénées

Sophie. 65

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Topo de rando bien détaillée.
Les vues sur les sommets alentours sont superbes, un vrai plaisir 😊

El Pato

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Habitué de cette rando, je préconise de prendre le même chemin à l'aller et au retour, via le col de l'escalette (Aller D-1-2-3-4-5 et Retour 5-4-3-2-1-A), pour éviter la monotonie de la dernière partie de route forestière qui n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis (même en prenant le même chemin à l'aller et au retour les paysages observés sont différents de toutes façons!). Attention il faut passer par le col de l'escalette mais pas par le pic de l'escalette (au col de l'escalette prendre à gauche pour le Cagire, à droite pour le pic de l'escalette!).
Sinon petit message pour les traileurs, ce dimanche, j'ai effectué le parcours en mode trail - rando sportive. 1h07 à l'aller, 48mn au retour, soit 1h56 au total (en courant dès que c'était possible, mais ce n'est pas tout le temps le cas ). Attention quelques passages délicats, à l'aller, dans la descente entre le point 3 (sommet de parets) et le point 4 (col du pas de l'âne), pour ceux qui l'abordent "rapidement" (des pierres potentiellement glissantes).

Dma32

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'indication à la cabane de l'Escalette n'est pas conforme car il suivre la direction pic de l'Escalette sinon on part vers un cul de sac. Ce chemin monte vers le col.
A partir du point 3 sommet des Parets le trajet est un chemin de crête en descente sur des blocs et en partie aerienne. On peut dire difficile et relativement dangereuse en particulier si humide. Nous conseillons de faire parcours dans l'autre sens et d'éviter d'amener des personnes sensibles aux vertiges car il y a un passage avec le vide bien présent.
L'autre solution pour des personnes non aguerries il faut mieux faire AR directement par le pas de l'âne de toute façon le summum de la balade se situe au Cagire.

copa68

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Super pratique
aide a se faire un avis sur la rando , surtout pour les novices
Merci

dr34

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Superbe randonnée effectuée par un temps majuscule et une visibilité tout autant majuscule depuis le cagire.
Prendre le temps au pic est très agréable.
Des vues magnifiques, des passages sympathiques tout au long du parcours.
Au départ, peut-être prendre le balisage jaune plus que le chemin forestier. Lorsque les 2 se rejoignent au 1er étage de la grimpette, le balisage jaune à l'air sympa.

Michou62

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très belle randonnée avec des beaux paysages.

ThB31

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très belle randonnée. Manque un peu de balisage entre la cabane de l'Escalette et le col du pas de l'âne.