Se garer au petit parking qui offre une vingtaine de places, en bordure de la D8F sur le Plateau de Coumebière. Si le parking est plein, possibilité de stationner sur l’accotement herbeux en bordure de route.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Traverser la route et emprunter le GR®, qui démarre en face à proximité d'un enclos. Cheminer pratiquement à plat jusqu'à une intersection marquée par un panneau directionnel.
Balisage PR® Jaune
(1) Bifurquer à droite en suivant le panneau "Étang de Labant". Peu après la première balise Jaune, tourner à droite pour traverser le ravin où coule un ruisseau, il n'y a plus de balise mais le sentier est bien visible après le torrent. Après une partie en alpage, le sentier pénètre dans un bois pour en ressortir une centaine de mètres plus loin. Plus haut, ne pas manquer, à droite, la vieille pancarte rouillée qui signale la présence d'une ancienne mine de plomb argentifère. Bifurquer à droite à l'embranchement suivant (panneau directionnel en bois) et poursuivre jusqu'à l’Étang de Labant.
(2) Continuer sur le sentier très bien marqué qui se redresse avant de déboucher sur une crête offrant un très beau point de vue sur Aulus-Les-Bains et la vallée du Garbet. Continuer à gauche en suivant le balisage. La pente, peu soutenue au départ, se fait beaucoup plus raide avant de se radoucir à nouveau, 200m environ avant le Col de las Fouzès.
(3) La vue sur les Étangs de Bassiès et le refuge du même nom est somptueuse et le col peut constituer un excellent lieu de pique-nique. Bifurquer à gauche, passer devant un petit orri en parfait état de conservation et faire une centaine de mètres environ.
(4) Peu avant une marque Jaune sur un rocher au sol, bifurquer à gauche. Être très vigilant car le départ de la sente est difficile à repérer et il est facile de la rater. Monter tout droit (Nord) en longeant la crête pour arriver rapidement au Pic de Cabanatous (2053m), point culminant de la randonnée.
(5) Vue exceptionnelle à 360°. Au premier plan, les étangs de Bassiès, la Pique Rouge de Bassiès, le Pic de Belcaire et au delà, les grands sommets ariégeois. Redescendre à l'embranchement précédent.
(4) Reprendre le sentier à gauche et continuer à flanc jusqu'au Port de Bassiès.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(6) Prendre à gauche et rejoindre l’Étang d'Alate, niché dans un très joli site au pied du Mont Garias.
(8) Continuer sur le GR® qui se redresse de façon abrupte juste avant de franchir un éperon rocheux. Quelques marches en pierre et un câble en acier sécurisent le passage.
Ensuite, entamer la descente, très raide et rendue malaisée par la présence de nombreux cailloux qui roulent sous les pieds, pour atteindre le Port de Saleix.
(8) Prendre à gauche sur le GR®, qui enchaîne de très larges lacets puis amorce une descente beaucoup plus raide (le tracé du GR® sur la carte IGN est erroné ici) avant d'aboutir à un croisement marqué par un grand poteau directionnel.
(9) Faire quelques mètres à gauche puis bifurquer à droite en épingle. À l'embranchement suivant (nouveau grand poteau directionnel), poursuivre sur la gauche, traverser un petit bois puis déboucher sur la belle prairie de Coumebière où le sentier devient large chemin.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(1) Continuer tout droit jusqu'à la route. Traverser et rejoindre le parking (D/A).