Pic de Caramantran et ses lacs depuis l'Agnel

Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.

15190882

Se garer environ 400 m après le Refuge de l'Agnel en continuant l'ascension vers le Col Agnel. Il y a un grand parking aménagé.

(D/A) Traverser la route du Col Agnel et prendre le sentier orienté Sud qui passe sous les toilettes sèches.

(1) Traverser le Riou Long (partie amont de l'Aigue Agnelle). Au panneau Sentier déambulatoire, s'engager en direction du Col de Chamoussière en prenant le GR®58 balisé Rouge et Blanc. Prolonger sur ce sentier pour déboucher au Col de Chamoussière.

(2) . Partir à gauche sur la ligne de crête pour accéder au Pic de Caramantran. Remarque ici : plusieurs sentiers cairnés permettent de rejoindre aisément le sommet, matérialisé par un cairn et une petite pierre sur laquelle est notée Pic de Caramantran 3025 m.

(3) Commencer à descendre en suivant la crête sur une cinquantaine de mètres puis prendre le temps d'observer la suite du parcours. Plusieurs sentes partent, rester sur la plus haute et aboutir à un cairn avec un drapeau Vert et une plaque Lollo in vetta.

(4) Retrouvez ici le balisage PR® Jaune pour accéder aisément en suivant la frontière franco-italienne au Col de Saint-Véran.

(5) Continuer à longer la frontière en direction de la Rocca Bianca jusqu'à voir partir sur votre droite un sentier cairné qui descend vers les lacs.

(6) Quitter la ligne de crête et partir sur ce sentier en suivant les cairns. Passer d'abord à proximité du Lac Blanchet Supérieur.

(7) Le longer puis poursuivre en descente pour arriver au Lac Blanchet Inférieur.

(8) Le contourner par la gauche, rejoindre rapidement le sentier balisé en Jaune desservant le Col Blanchet.

(9) Laisser à gauche l'accès au col poursuivre à droite en descente. Rejoindre alors le Lac de la Blanche puis le Refuge éponyme.

(10) Se diriger vers l'ancien refuge, un panneau Refuge de la Blanche, Alt 2499 m indique la direction du Col de Chamoussière.

::11: Traverser l'Aigue Blanche. Entreprendre la montée à travers l'alpage. Rejoindre le GR®58 peu avant le col. Le prendre à droite pour retrouver le Col de Chamoussière passé à l'aller.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour parvenir après la descente au grand parking aménagé du Col Agnel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 618 m - Parking - Route D250t - Refuge Agnel
  2. 1 : km 0.45 - alt. 2 614 m - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  3. 2 : km 2.31 - alt. 2 881 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  4. 3 : km 2.92 - alt. 3 007 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  5. 4 : km 3.09 - alt. 3 009 m - Plaque Lollo in Vetta
  6. 5 : km 3.82 - alt. 2 842 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  7. 6 : km 4.19 - alt. 2 883 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.8 - alt. 2 810 m - Lac Blanchet supérieur
  9. 8 : km 5.23 - alt. 2 749 m - Lac Blanchet Inférieur
  10. 9 : km 5.46 - alt. 2 743 m - Retour sur sentier balisé
  11. 10 : km 6.68 - alt. 2 501 m - Refuge de la Blanche
  12. 11 : km 6.71 - alt. 2 504 m - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  13. D/A : km 11.42 - alt. 2 618 m - Parking - Route D250t

(D/A) Parking aménagé : WC, maison du Parc, panneaux d'information.
De (D/A) à (2) : balisage GR® Rouge et Blanc
De (2) à (4) pas de balisage
De (4) à (5) balisage PR® Jaune
De (5) au (9) présence de cairns.
De (9) au (2) balisage PR® Jaune
De (2) à (D/A) balisage GR® Rouge et Blanc

(2) Col de Chamoussière : profiter de la vue sur les sommets alentours :
- derrière : le Pain de Sucre,
- à gauche : le Pic de Caramantran, derrière lui : la pointe la Tête des Toillies.
(5) Col de Saint-Véran : se trouve ici un petit abri en pierre et des visées d'orientation composées de tubes métalliques sur lesquels on peut lire le nom du sommet visé en regardant à l'intérieur.
(10) Le Refuge de la Blanche est gardé de mi-juin à fin septembre et une partie de l'hiver. Possibilité de manger le midi sans réservation. Nuitée, demi-pension, pique-nique sur réservation.
(D/A) Le Refuge de l'Agnel est situé à 400 m du départ. Il est possible de démarrer la randonnée depuis le refuge.

mapigap

L'essayer c'est l'adopter 😉. Contente que ça vous ait plu !

Pasnog

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bel itinéraire que nous avons fait 2 fois en 2 semaines, la seconde fois sous le soleil avec beaucoup de monde aux lacs et au refuge de La Blanche.

totolitoto

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Tres tres belle randonnée avec des paysages magnifiques. On a fini avec 13.5 km au compteur mais ok pour le timing (sans la pause repas). Apres le col de st veran poursuivre le chemin qui monte le long de la crête sur 100-150 m avant de bifurquer à droite pour rejoindre les lacs.

momoe2673

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Magnifique rando, un peu longue, qui demande d'être prudent pour accéder au Pic de Caramantran.
Mais tellement belle !
Les lacs sont splendides. Nos efforts ont été largement récompensés !
Merci pour ce très beau parcours.
MOMOE

Jocelyne P.

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Très belle rando. Juste une petite erreur de parcours pour nous. Nous avons mal suivi les explications et au point 5 nous nous sommes laissés influencer par les panneaux qui indiquaient le refuge de la blanche. Donc nous avons fait un aller - retour pour rien , sinon nous aurions manqué toute la partie des lacs Blanchet . Donc bien penser à passer sous la Rocca Bianca . Pour nous donc , un total de 930 m de dénivelé au lieu de 800. Quand on aime on ne compte pas ... Nous sommes des habitués du Queyras et c'est vraiment une rando à faire en priorité.

RMD

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Vue magnifique à 360° depuis le col avec des nuages italiens qui se sont écartés juste le temps d'appercevoir un immense lac.

mapigap

Entre 3 et 4 (pic Caramantran et les drapeaux) un court passage peut être considéré comme vertigineux si vous passez trop bas. Si vous ne sentez pas la traversée vous pouvez redescendre au Col de Chamoussière puis prendre la trace en balcon qui vient rejoindre le Col de St Véran sans passage en crête.

Randooo

Est ce que ce tracé comporte des parties vertigineuses (bord de crête dangereux)?
Merci à vous de vos indications,

xrocca

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Très belle randonnée qui a semblé plus simple que dans le descriptif (donc plutôt rassurant!).
Il n'y avait qu'un sentier évident qui montait à partir du col de Chamoussière vers le Pic ou plus exactement un petit "col" sur la crête entre le Pic principal (3025m sur la carte IGN) au nord-est et secondaire au sud (3021m). Une fois arrivée à ce petit "col", le Pic principal se trouve donc à gauche. Une fois le Pic atteint, il faut faire demi-tour, repasser sur ce petit "col" et poursuivre sur le Pic secondaire où la trace est bien visible (pas d'hésitation entre plusieurs sentes) et déjà avec des marques jaunes. En poursuivant, on arrive au col St Veran ou l'unique panneau français a même disparu depuis le commentaire de JCP07.
Il est possible de poursuivre sur Rocca Bianca dont le promontoire est bien visible avec sa croix.
La remontée après le refuge de la Blanche n'est pas très raide et se fait facilement même après le repas. Par contre, les traces ne sont parfois pas évidentes mais on devine facilement l'emplacement du col y étant passé plutôt dans la matinée.

Julie B

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

J’ai effectué cette rando en partant un peu avant 9h donc j’ai croisé très peu de monde pour un 19 juillet. Pas eu froid car ça monte dès le départ !
Le circuit est très beau et varié, pas de problème de trace, j’avais téléchargé le GPX et je suivais donc la trace. Passé le pic de Caramantran en direction des lacs le chemin n’est pas forcément évident à voir mais il y a plusieurs cairns pour se repérer.
Je recommande ce circuit !!

JPC07

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Très belle randonnée: dommage qu'il ait fait si froid au départ. Heureusement, ça s'est arrangé et nous avons pu profiter à partir de midi d'un grand beau soleil. Une remarque: bravo à nos voisins italiens pour leurs remarquables panneaux de signalisation au col de SAINT VÉRAN. À l'inverse, sur le retour, côté français, on n'a droit qu'à un petit panneau jaune indiquant simplement "COL DE SAINT VÉRAN", comme si c'était un cul de sac, alors que le chemin continue sur CHIANALE (ITALIE). Fermons la parenthèse. La suite de la rando est superbe: beaux lacs, magnifique refuge de la BLANCHE et remontée sur le col de CHAMOUSSIÈRE, où nous retrouvons l'itinéraire aller.

valadilene

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée au départ du col Agnel (ou du alternativement de la chapelle de Clausis)
Deux remarques:
- attention cette randonnée a été mise à jour un 9 juin mais en général les névés empêchent de la faire avant la fin juin (2022 fait exception en raison du faible enneigement de l'hiver et des vagues de chaleur précoces, mais réchauffement climatique oblige ceci va peut être devenir habituel!)
- le parcours mérite d'être légèrement modifié, sauf en cas de brouillard: après la redescente du Caramantran ne pas poursuivre vers les lacs Blanchet par la variante du GR58 comme indiqué ici mais poursuivre sur la crête avec l’ascension d'un petit sommet sans nom à 2.935m, ante cime de la Rocca Bianca, qui offre une vue superbe sur les lacs. Puis descente vers le lac Blanchet supérieur via un chemin bien tracé au départ (qui n'apparait pas sur les cartes) et qui ensuite nécessite de repérer les cairn dans les éboulis (aucun problème par temps clair car on a toujours le lac comme objectif pour s'orienter)