Se garer environ 400 m après le Refuge de l'Agnel en continuant l'ascension vers le Col Agnel. Il y a un grand parking aménagé.
(D/A) Traverser la route du Col Agnel et prendre le sentier orienté Sud qui passe sous les toilettes sèches.
(1) Traverser le Riou Long (partie amont de l'Aigue Agnelle). Au panneau Sentier déambulatoire, s'engager en direction du Col de Chamoussière en prenant le GR®58 balisé Rouge et Blanc. Prolonger sur ce sentier pour déboucher au Col de Chamoussière.
(2) . Partir à gauche sur la ligne de crête pour accéder au Pic de Caramantran. Remarque ici : plusieurs sentiers cairnés permettent de rejoindre aisément le sommet, matérialisé par un cairn et une petite pierre sur laquelle est notée Pic de Caramantran 3025 m.
(3) Commencer à descendre en suivant la crête sur une cinquantaine de mètres puis prendre le temps d'observer la suite du parcours. Plusieurs sentes partent, rester sur la plus haute et aboutir à un cairn avec un drapeau Vert et une plaque Lollo in vetta.
(4) Retrouvez ici le balisage PR® Jaune pour accéder aisément en suivant la frontière franco-italienne au Col de Saint-Véran.
(5) Continuer à longer la frontière en direction de la Rocca Bianca jusqu'à voir partir sur votre droite un sentier cairné qui descend vers les lacs.
(6) Quitter la ligne de crête et partir sur ce sentier en suivant les cairns. Passer d'abord à proximité du Lac Blanchet Supérieur.
(7) Le longer puis poursuivre en descente pour arriver au Lac Blanchet Inférieur.
(8) Le contourner par la gauche, rejoindre rapidement le sentier balisé en Jaune desservant le Col Blanchet.
(9) Laisser à gauche l'accès au col poursuivre à droite en descente. Rejoindre alors le Lac de la Blanche puis le Refuge éponyme.
(10) Se diriger vers l'ancien refuge, un panneau Refuge de la Blanche, Alt 2499 m indique la direction du Col de Chamoussière.
::11: Traverser l'Aigue Blanche. Entreprendre la montée à travers l'alpage. Rejoindre le GR®58 peu avant le col. Le prendre à droite pour retrouver le Col de Chamoussière passé à l'aller.
(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour parvenir après la descente au grand parking aménagé du Col Agnel (D/A).