En venant de Gap, se garer sur le petit parking à droite de la route, juste avant la Chapelle de Sauveterre. Rester avant le pont du Rousine.
(D/A) Du parking, prendre le petit sentier qui remonte Nord-Nord-Ouest, en rive gauche du Rousine : sentier un peu raide, mais bien marqué. Après un petit surplomb et un gros cairn, il rejoint le sentier du Cuchon.
(1) Prendre le sentier du Cuchon, plein Nord, jusqu'à la balise "Rougier".
(2) Laisser le sentier principal qui monte sur la droite vers le Cuchon. Prendre celui qui se trouve légèrement plus bas sur la gauche, en ignorant la croix Jaune. Ce tronçon n'est pas balisé mais bien marqué. Après avoir longé quelques instants les rochers, le sentier monte en se faufilant dans le sous-bois. Des infiltrations d'eau le rendent par endroits un peu mouillé et glissant. Monter jusqu'à déboucher sur un replat en lisière de la forêt.
(3) Prendre sur la gauche, sur 10 à 20 m, puis repérer un panneau en bois indiquant "Rabou", à droite sur le tronc d'un pin. Suivre cette direction. Le sentier traverse, en balcon, une belle forêt assez sombre, puis débouche sur une plateforme en terre, au départ d'une piste forestière.
(4) Suivre cette piste forestière sur 500 m environ.
(5) Au croisement des pistes, prendre à droite, celle qui monte (piste D53). Cette piste mène à la Brèche de Charance.
(6) Après une première partie de randonnée très boisée, place maintenant à l'alpage et une belle ligne de crête. Prendre à droite (Sud-Ouest) la direction du Pic de Charance. Le sentier s'élève tranquillement en dévoilant une belle vue sur le Massif de Bure.
(7) Presque en ligne de crête, au croisement des sentiers, prendre à gauche pour aller au Pic de Charance, en aller et retour. Un très court passage dans un rocher nécessite de s'aider des mains. Atteindre le sommet du Pic de Charance, matérialisé par une grosse croix blanche (très belle vue sur Gap).
(8) Redescendre prudemment vers le croisement.
(7) Poursuivre sur la crête face à soi pour remonter vers le Cuchon. Continuer sur la ligne de crête, peu engagée. Amorcer ensuite une descente bien raide pour rejoindre la balise "Rougier", déjà passée précédemment.
(2) Poursuivre la descente en prenant à gauche, en sens inverse de l'aller, et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Garder la gauche. Le terrain devient très caillouteux, et le sentier finit par aboutir à un croisement nommé Corréo.
(9) Tourner à droite, et prendre le petit chemin ombragé qui ramène au point de départ (D/A).