Après avoir traversé le tunnel d'Arinsal en voiture, prendre la première rue à droite au fond de laquelle se trouve le départ de la randonnée.
(D/A) Suivre la route forestière qui continue après le parking. Celle-ci remonte le torrent sur quelques mètres et vire à gauche au-dessus du hameau en direction de l'Ouest. Au premier lacet, quitter la piste et prendre le sentier qui part sur la gauche.
(1) Au croisement, prendre le sentier à droite, franchir les Rius d'Arinsal et de Comapedrosa sur des passerelles. Ensuite la pente se fait assez raide en lacets, avant de sortir peu à peu de la forêt et de se rapprocher du ruisseau.
(2)Traverser le ruisseau sur les rochers et continuer le sentier qui est visible depuis le bas. Il grimpe un ressaut assez raide.
(3) À l'embranchement, virer à gauche pour faire un détour par le refuge (Refugi de la Comapedrosa). Il n'est pas obligatoire de faire ce détour par le refuge mais celui-ci est assez joli !
(4) Du Refuge de Comapedrosa, prendre à l'angle de celui-ci la sente à droite (direction Ouest). Attention à ne pas prendre le chemin vers Safonts (plus à gauche devant le refuge). Traverser un petit ruisseau et rejoindre le sentier initial quitté plus bas.
(5) Ce dernier longe la jasse et monte droit dans une large pente herbeuse. Au bout de ce petit cirque, il vire sur la droite pour contourner une barre rocheuse, et grimpe de manière assez raide jusqu'au premier Étang de Comapedrosa.
(6) Contourner l'étang par la droite et continuer sur le même chemin jusqu'à un nouvel embranchement au-dessus de ces étangs.
(7) Prendre à droite en direction de la crête. Le balisage est désormais constitué de points Jaunes. Ils sont assez réguliers pendant tout le reste de la montée, mais attention à bien lever les yeux pour les apercevoir. L'itinéraire rejoint la crête rocheuse par une légère cheminée.
(8) Arrivé à la crête, suivre celle-ci à la montée. La vue s'élargit sur tous les massifs environnants. L'ascension n'est pas technique ni aérienne mais demande de s'aider des mains pour escalader quelques rochers.
(9) Au Pic de Comapedrosa, une table d'orientation présente les pics alentours. La vue s'étire jusqu'à la Maladeta par beau temps. Le Montcalm semble tout près et nous dominons toute l'Andorre ! Un panneau fléché indique la possibilité de descendre par l'autre côté. Suivre cet itinéraire dans la descente (rocheuse mais facile) du versant Ouest du pic. Ensuite, le sentier retombe sur l'herbe jusqu'à un nouveau carrefour matérialisé par un panneau, où nous retrouvons le balisage du GR®9.
(10) Faire un aller-retour par la droite pour voir Étangs de Baiau de la ligne de crête (2 à 3mn seulement).
Ensuite entamer la tranquille descente vers l'Estany Negre.
(11) Contourner le lac par la gauche. Le chemin bien tracé retrouve ensuite l'embranchement pris pour monter en direction des crêtes.
(7) Continuer jusqu'au carrefour du sentier pris en venant du refuge.
(5) Continuer en face et rejoindre la bifurcation au pied du refuge.
(3) Suivre à la descente le sentier pris à l'aller et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).