Balisage Blanc et Jaune
(D/A) Depuis le fond du grand parking obligatoire de la Preste, partir plein Ouest, par la petite route qui franchit par un pont routier sur le Tech. La route se dégrade et devient une piste. Passer un endroit clos de captage d’eau. Repérer des poteaux directionnels à main gauche au point coté 1166.
(1) Continuer sur la piste. Dans un virage serré à gauche, quitter la piste.
(2) Poteau directionnel récent en bois. Partir en forêt, passer la passerelle sur le Còrrec de la Solaneta.
Monter par un chemin raviné le long du Còrrec de la Barragna à main gauche et plus haut retrouver une piste.
(3) Partir à gauche par cette petite piste. Après plusieurs lacets, arriver en vue du grand Mas de la Grevodella en rénovation à main gauche. Ne pas y aller. Partir en face, par un chemin très marécageux. Poursuivre la montée pour arriver à une zone dégagée et pacagée de la Collada d’en Manuel vers 1470 m et virer à gauche. Présence d’un cairn que j’ai conforté en entrée de forêt.
Rester sur un bon chemin bien marqué qui monte progressivement Nord-Ouest. Passer un portail en fer à refermer correctement. Arriver à une belle source captée, puis en continuant de monter déboucher dans le pacage de l’Ullat où se trouvent la cabane du berger et un grand orri. * Voir & infos pratiques si mauvais temps. Il vaudra mieux faire demi-tour et descendre au parking...
(4) Partir à gauche, Sud-Ouest en repérant et en suivant des petits poteaux en bois, peints en Jaune.
À noter : la déclivité positive moyenne jusqu’au sommet (7) est de : 27%.
Laisser les embranchements à droite et grimper raide vers le Col vers 1715 m.
(5) Poteau directionnel protégé par des piquets et un gros cairn. Variante possible voir & infos pratiques.
Virer à droite, à 90°, en montant par la croupe herbeuse de la Serra de l’Ullat (montagne, crête). Monter Nord-Ouest en repérant et en suivant toujours des petits poteaux en bois peints en Jaune.
Attention : Il va falloir quitter le balisage vers 1850 m.
Hors balisage *
(6) Peu avant d’entrer en forêt, quitter le balisage Jaune et la croupe herbeuse, pour continuer maintenant sur ce qui s’apparente plus à une crête. J’ai mis quelques cairns au départ. Au point coté 1950, le cheminement vire Ouest et décrit une grande courbe à gauche. Rester en crête. Il va falloir viser tous les petits sommets qui servent de point de mire pour la progression à vue. Le sommet est bien visible plein Ouest.
Au point coté 2253, le cheminement va s’orienter Sud-Ouest. Le sommet est en vue et la déclivité s’accentue.
Arriver à la plateforme sommitale du Pic de Costabona au point coté 2467. Panorama majestueux à 360°.
Généralement à partir de 11h 30, il y a un peu de monde car par le côté espagnol, l’accès est facile. Il y a suffisamment d’espace pour faire une pause bien méritée au calme.
Balisage Jaune sur des petits poteaux en bois
(7) Repérer côté Sud-Est à nouveau des petits poteaux en bois peints en Jaune.
À noter : la déclivité négative moyenne jusqu’au Coll de Siern est de : 21%.
La trace présente ici tient compte du cheminement sur le terrain et des écarts nécessaires pour bien éviter les troupeaux de bovins.
Attention : écartez-vous des vaches et leur petit(e), ne traversez jamais ces grands troupeaux.
Donc descendre Sud-Est depuis le sommet dans un chemin caillouteux, très abimé et raviné sur la la crête de la Soulanette.
(8) Vers 2340 m, laisser le chemin en lacet, peu marqué et non indiqué à gauche qui descend sur une croupe herbeuse vers les anciennes mines de grenat. Le chemin à suivre part plein Sud en suivant au plus près la clôture frontière France-Espagne. Descendre en direction d’un grand col bien visible, vers 2150 m.
(9) Attention : il faut bien virer Sud-Est à cet endroit. Repérer et suivre les poteaux peints en Jaune.
Laisser l’autre croupe herbeuse filer plein Sud en Espagne. Ne pas descendre par le large chemin plein Sud.
Suivre au plus près la clôture frontière France-Espagne. Récupérer la croupe herbeuse de la Manarassous ou de Finestrol toujours sur la frontière. Le paysage est très beau à 360°. Ne pas hésiter à se retourner et contempler le Pic du Costabona. Continuer à descendre sans arrêt en évitant les troupeaux et en respectant les consignes de prudence citées pour la descente. Merci.
(10) Passer alternativement des zones arborées, et des pacages. Le chemin va récupérer un balisage Rouge et Blanc. GR® T qui peut servir de guide en plus des piquets en bois peints en Jaune.
Aboutir dans un grand pacage juste avant une montée. C’est enfin le Coll de Siern ou Sizern, vers 1630 m. Présence d’un poteau directionnel et de la borne frontière 514 fraichement repeinte (21 juillet 2020).
C’est aussi un bel endroit pour une pause avant de poursuivre l’autre longue descente en forêt.
(11) Partir à gauche en forêt, en descendant plein Nord. Attention : après 50 m à la bifurcation, partir complètement à droite Est Nord-Est. Vieux panneau directionnel en bois. 600 m plus loin, laisser un embranchement à droite qui mène à La Forga. Rejoindre une piste enherbée.
(12) Prêter attention. Traverser la piste en partant un peu à droite et trouver un peu plus loin la suite du chemin qui part à gauche sous cette piste. Descendre en lacets dans la forêt.
Traverser une autre piste au point coté 1427. Poursuivre par le chemin en face qui descend lui aussi en lacets.
Balisage Jaune et Blanc
(13) Rejoindre un autre chemin. Vieux panneaux directionnels en bois. Partir à droite sur ce PR®.
Continuer à descendre sur le PR®. Traverser de nouveau une piste et poursuivre la descente jusqu’à rejoindre la large piste de la montée au point coté 1166.
(1) Continuer à droite par le cheminement inverse de l’aller jusqu’au parking (D/A).