Le départ se fait à partir du village d'Archail. La route qui mène au village est assez étroite et il peut y avoir de la neige ou du verglas en hiver. En arrivant à Archail, se garer sur la place principale à côté de l'église.
(D/A) Monter par la route à gauche de l'église puis serrer à droite à la fourche peu après. Si la route n'est pas barrée, il y a la possibilité de se garer un peu plus loin sur un petit parking au niveau du barrage de Vieraron.
(1) Au niveau du barrage du Vieraron, quitter le goudron pour prolonger sur un chemin large. Ignorer plus loin un départ sur la gauche et poursuivre tout droit pour atteindre une piste.
(2) Traverser cette dernière et aller tout droit pour la retrouver plus haut.
(3) Retraverser la piste pour prendre le chemin qui monte en face et parvenir à un croisement complexe.
(4) Virer à gauche sur le chemin qui entame plus loin une série de lacets avant d'atteindre le Pas d'Archail où se trouvent un refuge et une vieille cabane de berger.
(5) Continuer sur la droite, passer devant le refuge puis quitter la piste pour s'engager dans un sentier à droite. Après quelques lacets, le sentier s'élargit et la pente s'adoucit en traversant la réserve biologique dirigée du Pic de Couard.
(6) Virer à droite avec le chemin ; la pente devient plus raide et le sentier monte en lacets jusqu'au sommet du Pic de Couard. Le balisage est peu présent et si vous perdez le sentier, dirigez-vous vers la crête à gauche du sommet.
(7) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au village (D/A).