Pic de Couard par Archail

Très jolie randonnée au-dessus d'Archail. Superbe panorama tout au long de la balade ainsi qu'au sommet. Cadre très agréable.

Dénivelé positif : + 1 029 m
    Dénivelé négatif : - 1 029 m

Le départ se fait à partir du village d'Archail. La route qui mène au village est assez étroite et il peut y avoir de la neige ou du verglas en hiver. En arrivant à Archail, se garer sur la place principale à côté de l'église.

(D/A) Monter par la route à gauche de l'église puis serrer à droite à la fourche peu après. Si la route n'est pas barrée, il y a la possibilité de se garer un peu plus loin sur un petit parking au niveau du barrage de Vieraron.

(1) Au niveau du barrage du Vieraron, quitter le goudron pour prolonger sur un chemin large. Ignorer plus loin un départ sur la gauche et poursuivre tout droit pour atteindre une piste.

(2) Traverser cette dernière et aller tout droit pour la retrouver plus haut.

(3) Retraverser la piste pour prendre le chemin qui monte en face et parvenir à un croisement complexe.

(4) Virer à gauche sur le chemin qui entame plus loin une série de lacets avant d'atteindre le Pas d'Archail où se trouvent un refuge et une vieille cabane de berger.

(5) Continuer sur la droite, passer devant le refuge puis quitter la piste pour s'engager dans un sentier à droite. Après quelques lacets, le sentier s'élargit et la pente s'adoucit en traversant la réserve biologique dirigée du Pic de Couard.

(6) Virer à droite avec le chemin ; la pente devient plus raide et le sentier monte en lacets jusqu'au sommet du Pic de Couard. Le balisage est peu présent et si vous perdez le sentier, dirigez-vous vers la crête à gauche du sommet.

(7) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 950 m - Place de l'église
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 092 m - Barrage du Vieraron
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 228 m - Jonction piste
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 303 m - Traversée de piste
  5. 4 : km 2.79 - alt. 1 381 m - Croisement de chemins, à gauche
  6. 5 : km 4.46 - alt. 1 668 m - Pas d'Archail (1667 m)
  7. 6 : km 5.55 - alt. 1 794 m - Début de la montée raide
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 971 m - Sommet - Pic de Couard (1988 m)
  9. D/A : km 13.44 - alt. 950 m - Place de l'église

En hiver, faire attention à la route pour monter jusqu'à Archail qui peut être verglacée car souvent à l'ombre.

Pour la montée jusqu'au Pas d'Archail, pas de grandes difficultés sauf quelques plaques de neige dure sur lesquelles il faut faire attention à ne pas glisser.

Au Pas d'Archail (5), il y a un point d'eau qui peut permettre de recharger les gourdes.

À partir du Pas d'Archail, il peut être utile de prévoir des raquettes pour monter au Pic de Couard car le versant est orienté au Nord et la neige ne fond pas vite et peut durcir. Il peut également être délicat de se repérer pour monter au Pic de Couard car il y a peu de balisage. Dans ce cas, faire des lacets en essayant de se rapprocher de la crête à gauche du sommet.

Phyloux

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Circuit superbe car boisé et minéral à la fois. Le seul bémol c’est que ce n’est pas une boucle. Attention car de nombreux chemins annexes le croise donc carte et attentions obligatoires.

eugeniealessandro

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Magnifique randonnée au dessus d'Archail. La montée sollicite d'emblée bien les jambes! Mais elle est sans difficultés particulières et elle nous conduit à un sommet avec un panorama époustouflant. Je l'avais déjà fait en mars avec encore pas mal de neige ce qui complique un peu l'accès au sommet (sans équipement). Une très belle découverte dans un coin plutôt calme et sauvage.

Thabor

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Cette rando est formidable !!!
Ce 5 juillet les conditions étaient idéales : 12° à 6h30, 21° au sommet.
Nous n'avons pas croisé une seule personne.
En cette saison, tout est un pur bonheur : végétation, vue, calme, petit vent frais…
J'ai eu quelques piqûres de gros insectes, la prochaine fois ça sera pantalon ou insecticide.

La montée est un plaisir, le sentier est parfaitement balisé et entretenu.
On peut toujours y mettre les deux pieds de front, même dans les pierriers, il n'y a vraiment aucun danger.
Aucun passage ne fait peur, un enfant de 10 ans mâture peut très bien faire cette randonnée, pour peu qu'il ne cale pas physiquement. Les passages que j'avais cru vertigineux sur les photos ne le sont pas du tout.

On est à 90% dans les bois, seul la zone du sommet n'est pas boisée, c'est donc parfait quand il fait chaud, ce qui n'était pas notre cas. L'avantage de partir très tôt, c'est d'éviter un soleil très haut dans le ciel qui donne fort dans la zone du sommet. En été, réfléchissez à partir carrément au lever du soleil, surtout pour les gens sensibles à la chaleur et au soleil.
En tout cas, avec les bois, on est très bien protégé sur presque tout le parcours, un avantage évident par temps chaud.

La source du Pas d'Archail permet de n'emporter que 1,5l d'eau, ou 2l pour les paranoïaques, car on refait le plein avant la montée vers le sommet et avant la descente finale. Imaginez si on devait porter pour 6h de marche par temps de chaleur !!! C'est un confort évident.

En montant tranquillement, nous avons mis, pauses comprises, 1H45 pour la section Vieraron - Pas d'Archail et 1h15 pour la section Pas d'Archail - sommet du Couard.
3h pour monter c'est très raisonnable pour un sommet de ce genre. Et puis on monte tout le temps, donc pas de « perte de temps » à faire du plat. C'est agréable.

Les paysages sont splendides, on pourrait passer des heures à les contempler, surtout avec le soleil qui tourne.
Les belles montagnes sont à portée de main : la barre des Dourbes d'abord, mais aussi le Cheval blanc, et plus loin Blayeul, le Cousson, la Bigue et j'en passe.

Bref, si vous êtes dans le coin, ne ratez pas ce classique de Digne, vous ne le regretterez pas tant il combine d'avantages.

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

claire.beunier@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Tres belle rando en ce mois d'aout où je n'ai croise personne ; la vue panoramique au sommet est époustouflante ; le temps indiqué me semble un peu long

Hue Cocotte

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très belle randonnée avec un départ assez raide. Des paysages et une végétation qui évoluent au fil de la montée.
Très beau…à faire absolument !!

fanch140

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Pas d'informations majeurs à joindre à ce descriptif, si ce n'est à signaler que ce circuit est à présent utilisé par des vélocipédistes ce qui entraine une petite dégradation du chemin
randonnée splendide et suffisamment physique pour goùter à sa juste valeur le panorama offert

groupo segundo

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

bonjour j ai été ravi de faire cette rando avec des vues ariennes magnifique sur les monts au alentours .le bal lissage est bien Jaune tout le long .les indications précises je n ai pas ressenti le parcours. mais certains passages sont vertigineux donc prudence.Merci

mz139232

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade sympa, surtout pour la vue du sommet de Couar (et encore,le jour où je l'ai fait, il y avait pas mal de nuages sur les sommets alentour), le pas d'Archail, la partie dans la forêt sous ce dernier, et les fleurs nombreuses fin mai. Dommage que le départ depuis Archail se fasse sur une piste goudronnée, et que l'itinéraire tire un peu trop droit avant l'attaque des lacets dans la forêt sous le pas d'Archail : ça casse un peu les jambes, surtout à la descente.
Par contre, ayant vu que c'était proposé pour un autre itinéraire, je suis montée au sommet de Cucuyon, après la redescente au pas d'Archail. C'était une erreur : ça n'apporte rien à la balade (sauf si on cherche juste à maximiser le dénivelé positif). La montée est raide, dans les orties et la caillasse, et tout cela pour pas grand chose : c'est un joli sommet, vu de loin, mais sans charme particulier quand on y est. Donc, à éviter, de mon point de vue...