Le départ se fait depuis le parking du Domaine des Courmettes.
(D/A) Rejoindre la piste en contrebas et la suivre sur la gauche en contournant la barrière. Rejoindre très rapidement une intersection.
(1) Continuer sur la piste à droite, passer une première balise (n°187).
(2) À la deuxième balise (n°187bis), tourner à gauche sur le large sentier en direction du Pic de Courmettes.
L'ascension commence doucement dans un espèce de maquis jusqu'aux ruines du Jas de l'Éouvière.
(3) Poursuivre sur la droite (balisage Aigle Bleu mis en place par le Domaine des Courmettes). La pente s'accentue en entrant dans la forêt. Quelques minutes plus tard, en sortant de ce bois de chênes, la vue se dégage vers le littoral et Nice sur la droite. Suivre le sentier et le balisage Jaune clairsemé pour atteindre le sommet en une vingtaine de minutes.
(4) Panorama magnifique par temps clair à 360° sur la mer du Cap Ferrat à l'Estérel, sur les Gorges du Loup et le Cheiron et sur la chaîne du Mercantour de l'Argentera au Mont Bégo.
Pour descendre, suivre le marquage Jaune quelques mètres à gauche de l'arête puis se rapprocher de celle-ci en entrant dans la forêt avant de basculer en ubac. Quelques passages un peu délicats nécessitent d'utiliser les mains. Cette descente raide et rapide vous mène à une piste forestière (balise n°189).
(5) Tourner à gauche en direction du Domaine des Courmettes. Suivre la piste jusqu'à la balise n°188.
(6) Virer encore à gauche en direction du Domaine des Courmettes. Une fois que vous approchez de celui-ci, prendre la piste sur la droite pour découvrir le domaine et ses agréables prés avant de rejoindre le parking (D/A).