Mont Fevoll ou Pic de Crabe en boucle

Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.
La trace gpx peut s'avérer utile

Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à "Payolle" tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083m) en passant un pont étroit. Après 200m arriver "Aux Quatre Véziaux" (camping à gauche). Poursuivre la D113 .Suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la "Pelouse Saint-Jean". Avant le barrage, partir sur la droite niveau (1125m) en suivant toujours la D113 dite : "Route de la Hourquette d'Ancizan". Un premier virage à droite, un autre à gauche, poursuivre plein Sud cette route sur 2 km jusqu'au prochain virage à gauche.
Se garer dans cette zone dégagée. Ne pas s'engager avec la voiture vers les Cabanes de Camoudiet.

(D/A) Avancer vers les "Cabanes de Camoudiet" en empruntant le morceau de route.

(1) Au bout de cette route, emprunter le pont (qui mène aux cabanes) et franchir le Ruisseau de Camoudiet en partant plein Nord. Descendre à peine et franchir un autre ruisseau. Remonter sur 100 m et partir à gauche en s'orientant Nord-Ouest. Grimper dans l'estive en restant coté gauche de l'éperon. Poursuivre en montant raide Nord-Ouest en visant les crêtes, et longer tout simplement les (anciens) piquets de clôtures qui indiquent qu'il y a du vide sur votre droite. Une sente existe et permet de suivre cette crête, en évitant les barres rocheuses et les rochers. Poursuivre le chemin qui part un peu vers l'Ouest pour arriver au point coté 1843. Laisser l'arête qui part plein Nord sur la droite.

(2) Partir à gauche plein Ouest en suivant un chemin, bien marqué au sol, dans cette zone du Pla de l'Arcouade. Après 600 m, partir plein Sud en suivant un chemin marqué qui contourne par la gauche un petit mamelon (point coté 1871). Le chemin descend maintenant pour atteindre la zone du Pla des Bouhouèrès (point coté 1799). Continuer en grimpant, à travers l'estive, toujours plein Sud en visant le mamelon appelé : Pic de Crabe ou Mont Fevoll (point coté 1916).

(3) Une pause est possible pour admirer le paysage (l'Arbizon, Le Mont Faucon, la Hourquette d'Anzizan, la vallée de La Gaoube, etc). Viser, plein Sud, un chemin qui descend en lacets et qui amène au Col Crabe (point coté 1870) en contre-bas.

(4) Partir Sud-Est en suivant un chemin qui part à flanc (laisser tous les chemins qui montent). Ce chemin va ensuite descendre doucement (point coté 1845). Suivre maintenant plein Est jusqu'au point coté 1768.

(5) Après 1,5 km, le chemin tourne à droite, plein Sud. Découvrir un petit laquet en contre-bas sur la gauche. Continuer plein Sud et parvenir au Lac d'Arou que l'on domine. Descendre vers le lac.

(6) Le contourner par sa source et monter à la cabane (toujours fermée à clé). Une autre pause dans cette zone est très agréable, nous sommes au pied de grands sommets.
Rester rive droite du Ruisseau d'Artigou et descendre Nord-Est pour rejoindre un chemin très bien marqué et balisé en Jaune qui vient de la Hourquette d'Ancizan.

(7) Depuis cet endroit le chemin part plein Est en continuant de descendre. Arriver au Clot de Pourtillou. Le chemin part à droite Sud-Est sur 150 m pour franchir un torrent en passant La Coume Talamet.

(8) Continuer à gauche Nord-Est sur 500 m avant de tourner à droite plein Est. On aperçoit la Hourquette d'Ancizan.

(9) Attention : hors balisage et chemin. À la jonction de chemins (alt. 1600 m), descendre à gauche dans l'estive, plein Nord-Ouest.

(10) Traverser de nouveau le ruisseau de la Coume Talamet et après une courbe à gauche, remonter Sud-Ouest en suivant des sentes de brebis. Après 400 m descendre vers un autre ruisseau. Le suivre rive droite en visant le pont routier de la D113.

(11) Traverser le pont par la gauche, suivre plein Ouest, couper le lacet de la route en face. Après 200 m, monter (plein Nord) en forêt par une piste raide à gauche en parallèle de la route. Après 500 m de montée sortir de la forêt.

(12) Tourner à gauche redescendre Sud-Ouest en visant la route en bas. Arriver sur la route et récupérer la voiture.

1. D/A : km 0 - alt. 1 434 m - Stationnement dans le virage
  12. 11 : km 11.19 - alt. 1 383 m - Pont
  13. 12 : km 11.88 - alt. 1 458 m - A gauche
  14. D/A : km 12.32 - alt. 1 437 m - Stationnement dans le virage

Aux Granges de Camoudiet il y a un point d'eau, une cabane ouverte,et un appentis.
Sous le Col de Crabe sur votre gauche en partant vers le lac d'Arou, il y a une cabane.
Il vous faut le descriptif, le tracé .gpx, La carte et la boussole. Un altimètre peut être utile.
L'équipement minimum de moyenne montagne peut s'avérer nécessaire si le temps change.
2 litres d'eau, vêtements contre la pluie, petite polaire et un casse-croûte.

Depuis Payolle, on peut monter au Col d'Aspin bien connu des coureurs cyclistes.
De nombreuses randonnées plus ou moins faciles sont accessibles à toutes et à tous.
Payolle

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Enguerrand260

Vous écrivez :

Le Pic de Crabe n'existe pas ! Il s'agit du col Crabe via le Pla de l'Arcouade.

Le Pic de Crabe (1916 m) (3) est au Nord du Col de Crabe (1870 m) même s'il n'est pas indiqué sur l'IGN.
Certaines cartes indiquent le Col de Crabe (1799 m) au Nord de ce pic !
Au sommet du Pic de Crabe, il y a (avait) une plaque avec marquée dessus, « Mont Favoll 1916 m »
Le vrai nom serait sans doute : Mont Favoll ?

lemarcheur65

Enguerrand260

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Le Pic de Crabe n'existe pas ! Il s'agit du col Crabe via le Pla de l'Arcouade.
Le sentier indiqué au point 9 n'existe pas. Quant à l'indication après le point 1, ne pas hésiter à poursuivre plus haut avant de bifurquer plein sud.
Beaux points de vue sur la vallée. Ce n'est pas un 360⁰ mais ça vaut la peine.

rambau

Randonnée pas encore effectué.

Salutations

midupont

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Rando intéressante qui permet d'admirer de beaux paysages d'estive, sans difficulté particulière si ce n'est de savoir s'orienter au moins grossièrement en cas de brouillard.

peyoh

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015

Bonne balade le descriptif indique au départ du col de Crabe de ne pas prendre les sentiers qui montent dommage que je n'ai pas lu le document avant de randonner.
Le pic de Crabe s'appelle également le Bédouret

gilles.hubert6

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à lemarcheur65 pour avoir rajouter qq annotations suite aux remarques que j'avais faites sur ce parcours et notamment de bien rester à gauche de l'éperon rocheux au départ de la rando;
Par contre je tiens tout de même à signaler que cette rando se déroule au milieu de paysages magnifiques , agrémentés par la présences d'animaux divers (vaches,chevaux,moutons,vautours,.....) et je ne peux pas laisser dire que cette rando est sans intérêt ou d'un intérêt moyen. Le plateau de La Hourquette d'Ancizan offre une visibilité magnifique sur les estives et la première partie du parcours ,sur les crêtes, permet d'admirer le joli site de Payolle, la vallée de la Gaoube et bien sûr le Pic du midi.
Si j'avais qualifié la fiabilité de la description et du tracé de moyen, c'est à cause du départ un peu galére que nous avons vécus et du manque de repères sur site; certaines randos nécessitent boussole et altimétre, celle-ci en fait partie .
Encore bravo à ceux qui postent les randos pour le plus grand bonheur de ceux qui les utilisent.......

gazok54
gazok54 ★

Oui, effectivement rebk, notre ami randonneur lemarcheur65 à raison. Cette randonnée est en quasi totalité tracée hors sentiers et cela se voit bien quand on regarde le tracé. En montagne, il faut toujours bien préparer sa balade et jamais surestimer ces capacités. Je ne veux pas dire que tu ne les as pas mais en l'occurrence tu n'as pas su apprécier la difficulté.
Pour ce genre de randonnées, il est nécessaire de savoir bien lire une carte, disposer d'une boussole ou mieux d'un gps ou de l'application smartphone de Visorando pour pouvoir se situer. Faute de quoi ...... on se perd et on est déçu.
Ça ira mieux la prochaine fois.

rebk

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Impossible de trouver le tracé... déception !

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et merci gilles.hubert6 pour ton commentaire.
L'auteur de cette randonnée saura très certainement apporter les précisions nécessaires au point de départ afin que les futurs randonneurs ne fassent pas comme toi.
Il est un fait certain, c'est que si tu as fait le tour à l'envers, apprécier la qualité du descriptif devient impossible.
Pour l'échelle du 1/25000, on ne peut pas y déroger. Par contre quand tu prépares ta randonnée, tu peux très bien zoomer sur un secteur et faire une copie d'ecran que tu colleras sous Word par exemple.

gilles.hubert6

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2015

La description du parcours au tout début de la randonnée est un peu floue tant et si bien que nous nous sommes retrouvés du mauvais coté par rapport à la crête qu'il fallait attaquer et suivre par la gauche et non par la droite ; ce fut ensuite la galère pour passer de l'autre coté de la crête de part l'importance de la pente à droite de la crête.

D'autre part , l'impression du tracé (au 25/1000è ) ne permettait pas de se repérer aisément malgré la carte IGN en notre possession ; il faut dire qu'il n'y a ni sentier (sauf sur la dernière partie du parcours après le lac) ni balisage.
Il aurait fallu imprimer la carte au 10/1000è pour voir tous les détails du parcours.

Par exemple , le point "1843" bien indiqué sur la carte est très difficilement repérable sur site.
Idem pour le pic de crabe (1916m) difficilement repérable sur site.

Une fois sur l'estive (crête à droite) le paysage est vraiment magnifique mais je conseille tout de même de partir avec une boussole et un altimètre car on a tendance à se laisser guider par les traces laissées par les animaux qui ne sont pas forcément les bonnes

Merci tout de même à ceux qui ont posté cette randonnée.