Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à "Payolle" tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083m) en passant un pont étroit. Après 200m arriver "Aux Quatre Véziaux" (camping à gauche). Poursuivre la D113 .Suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la "Pelouse Saint-Jean". Avant le barrage, partir sur la droite niveau (1125m) en suivant toujours la D113 dite : "Route de la Hourquette d'Ancizan". Un premier virage à droite, un autre à gauche, poursuivre plein Sud cette route sur 2 km jusqu'au prochain virage à gauche.
Se garer dans cette zone dégagée. Ne pas s'engager avec la voiture vers les Cabanes de Camoudiet.
(D/A) Avancer vers les "Cabanes de Camoudiet" en empruntant le morceau de route.
(1) Au bout de cette route, emprunter le pont (qui mène aux cabanes) et franchir le Ruisseau de Camoudiet en partant plein Nord. Descendre à peine et franchir un autre ruisseau. Remonter sur 100 m et partir à gauche en s'orientant Nord-Ouest. Grimper dans l'estive en restant coté gauche de l'éperon. Poursuivre en montant raide Nord-Ouest en visant les crêtes, et longer tout simplement les (anciens) piquets de clôtures qui indiquent qu'il y a du vide sur votre droite. Une sente existe et permet de suivre cette crête, en évitant les barres rocheuses et les rochers. Poursuivre le chemin qui part un peu vers l'Ouest pour arriver au point coté 1843. Laisser l'arête qui part plein Nord sur la droite.
(2) Partir à gauche plein Ouest en suivant un chemin, bien marqué au sol, dans cette zone du Pla de l'Arcouade. Après 600 m, partir plein Sud en suivant un chemin marqué qui contourne par la gauche un petit mamelon (point coté 1871). Le chemin descend maintenant pour atteindre la zone du Pla des Bouhouèrès (point coté 1799). Continuer en grimpant, à travers l'estive, toujours plein Sud en visant le mamelon appelé : Pic de Crabe ou Mont Fevoll (point coté 1916).
(3) Une pause est possible pour admirer le paysage (l'Arbizon, Le Mont Faucon, la Hourquette d'Anzizan, la vallée de La Gaoube, etc). Viser, plein Sud, un chemin qui descend en lacets et qui amène au Col Crabe (point coté 1870) en contre-bas.
(4) Partir Sud-Est en suivant un chemin qui part à flanc (laisser tous les chemins qui montent). Ce chemin va ensuite descendre doucement (point coté 1845). Suivre maintenant plein Est jusqu'au point coté 1768.
(5) Après 1,5 km, le chemin tourne à droite, plein Sud. Découvrir un petit laquet en contre-bas sur la gauche. Continuer plein Sud et parvenir au Lac d'Arou que l'on domine. Descendre vers le lac.
(6) Le contourner par sa source et monter à la cabane (toujours fermée à clé). Une autre pause dans cette zone est très agréable, nous sommes au pied de grands sommets.
Rester rive droite du Ruisseau d'Artigou et descendre Nord-Est pour rejoindre un chemin très bien marqué et balisé en Jaune qui vient de la Hourquette d'Ancizan.
(7) Depuis cet endroit le chemin part plein Est en continuant de descendre. Arriver au Clot de Pourtillou. Le chemin part à droite Sud-Est sur 150 m pour franchir un torrent en passant La Coume Talamet.
(8) Continuer à gauche Nord-Est sur 500 m avant de tourner à droite plein Est. On aperçoit la Hourquette d'Ancizan.
(9) Attention : hors balisage et chemin. À la jonction de chemins (alt. 1600 m), descendre à gauche dans l'estive, plein Nord-Ouest.
(10) Traverser de nouveau le ruisseau de la Coume Talamet et après une courbe à gauche, remonter Sud-Ouest en suivant des sentes de brebis. Après 400 m descendre vers un autre ruisseau. Le suivre rive droite en visant le pont routier de la D113.
(11) Traverser le pont par la gauche, suivre plein Ouest, couper le lacet de la route en face. Après 200 m, monter (plein Nord) en forêt par une piste raide à gauche en parallèle de la route. Après 500 m de montée sortir de la forêt.
(12) Tourner à gauche redescendre Sud-Ouest en visant la route en bas. Arriver sur la route et récupérer la voiture.