Pic de Foréant et ses lacs

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.

Fiche technique

303079
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 852 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 851 m

  • ▲
    Point haut : 3 072 m
  • ▼
    Point bas : 2 397 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis Molines-en-Queyras, prendre la D205T en direction du Col Agnel (suivre panneaux Italie). Dépasser le Refuge Agnel et continuer encore 400m pour rejoindre le Point Infos Col Agnel situé sur la gauche en montant. Se garer sur le parking .

Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre le petit chalet et faire quelques pas à gauche pour trouver un panneau explicatif. Prendre le sentier qui monte à droite direction Col Vieux. Tout de suite après, suivre le sentier qui part à gauche. 200m plus loin, franchir une passerelle en bois et rejoindre un croisement balisé avec des panneaux en bois.

(1) Continuer tout droit sur le sentier sans indication, le sentier de droite vers Col Vieux sera le chemin de retour. Suivre la trace bien visible (décalage avec la carte IGN) et après une courte montée, rejoindre un petit replat. Poursuivre Nord-Est pour achever la montée jusqu'au Col de l'Eychassier.

(2) Virer à gauche en suivant une sente qui se dirige vers les crêtes. Après une brève montée, rejoindre un replat qui permet d'avoir une vue sur la vallée et sur les sommets environnants. Continuer les crêtes au Nord-Ouest en suivant la trace (par moment peu visible), mais les cairns aideront le cheminement. Quelques passages demandent de l'attention, mais ne sont pas vraiment exposés.
Le sentier part ensuite au Nord-est pour arriver au pied du sommet ; le contourner par la gauche et récupérer une trace venant de gauche pour terminer l’ascension. Deux cairns balisent le pic pour un panorama splendide, une boite à message vous invite à laisser vos impressions !

(3) Du sommet, redescendre par le même chemin et très vite le laisser pour partir à droite sur la trace vue à la montée. Suivre le sentier au Nord-Est ponctué de cairns bien visibles.
La trace va par moment disparaitre, puis redevient bien visible lorsque la pente s'accentue. Le sentier suit les crêtes descendantes en faisant un courbe vers l'Est puis vers le Sud pour rejoindre les Lacs de l'Eychassier.

(4) Repérer à gauche, un sentier peu marqué qui descend le long du Torrent de Chassère et le suivre sur sa droite. Passer entre deux rochers et s'éloigner du torrent pour suivre le sentier qui s'incline vers la droite. Rejoindre un croisement en T et préférer la trace de droite qui vire au Sud en longeant un petit lac par le dessus.

Traverser un premier bras du Torrent du Foréant puis un deuxième et laisser la sente pour bifurquer à gauche en descente et suivre de plus ou moins près le torrent sur sa droite.
Descendre à vue en se dirigeant vers le Lac de Foréant toujours visible. Il n'y a plus de trace mais aucune difficulté pour rejoindre le GR®58 qui longe le Lac Foréant.

Balisage Rouge et Blanc du GR®58
(5) Tourner à gauche et suivre le sentier. Entamer la descente vers le Lac Égorgéou pour arriver au niveau du Torrent de Bouchouse. Quitter le GR®, traverser le torrent et se diriger à l'Est vers un amas de pierres ou quelques vieilles constructions invitent à la visite. D'après les inscriptions ces abris auraient servis pendant la deuxième guerre mondiale (à vérifier).

Repartir au Nord-Ouest en limite de la zone protégée, délimitée par une clôture. Traverser à nouveau le torrent et retrouver le sentier balisé. Le suivre à droite au Nord pour rejoindre un panneau d'explication sur le Lac Égorgéou.

(6) Face au panneau, partir à gauche et traverser à nouveau le torrent. De l'autre côté, suivre un sentier qui part à droite et monte jusqu'au Lac Baricle.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Lac Égorgéou.

(6) Reprendre à gauche au Sud sur le GR® pour attaquer la montée jusqu'au Lac Foréant.

(5) Continuer le sentier tout droit en longeant le lac et en suivant la direction du Col Vieux. Une dernière portion montante, (décalage de la carte IGN), permet de rejoindre le Col Vieux.

(8) Continuer en face pour descendre vers en direction du Refuge Agnel, laisser le sentier de gauche qui monte au Pain de Sucre. Rester sur le sentier bien marqué jusqu'à rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et par le même chemin, rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 627 m - Parking Point Infos Col Agnel
  2. 1 : km 0.3 - alt. 2 648 m - Tout droit à l'aller - À gauche au retour
  3. 2 : km 1.4 - alt. 2 917 m - Col de l'Eychassier
  4. 3 : km 2.39 - alt. 3 068 m - Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes 3081m
  5. 4 : km 3.04 - alt. 2 862 m - Lacs de l'Eychassier
  6. 5 : km 4.11 - alt. 2 623 m - Lac Foréant
  7. 6 : km 6.46 - alt. 2 398 m - Lac Égorgéou
  8. 7 : km 6.92 - alt. 2 416 m - Lac Baricle
  9. 8 : km 11.06 - alt. 2 807 m - Col Vieux (2806 m)
  10. D/A : km 12.52 - alt. 2 627 m - Parking Point Infos Col Agnel

Informations pratiques

La cotation difficile tient plus au passage en crêtes qui pourrait impressionner les personnes sujettes au vertige et à la descente par moment hors sentier entre les Lacs de l'Eychassier et le Lac Foréant.

Possibilité d'abri dans des constructions de pierres proches du Lac Égorgéou.

Cette boucle permet plusieurs variantes "familliales" :
La première permet d'éviter la montée sur les crêtes et au Pic Foréant (12km et 800m de dénivelé).
(2) Du Col de l'Eychassier, continuer tout droit vers les Lacs de l'Eychassier bien visibles. Pas de sentier, mais aucune difficulté. Ensuite reprendre l'itinéraire décrit.

La deuxième supprime la descente vers le Lac Égorgéou.
(5) Du Lac Foréant, repartir à droite vers le Col Vieux en suivant la description. Depuis le Lac Foréant, 5,5km et 240m de dénivelé en moins pour cette variante.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, les 3 lacs sont magnifiques, mais contrairement à l'accoutumé, le retour est en montée .et après le casse-croute (c'est à dire le ventre plein) ça surprend !
Pour les très forts, faire le pain de Sucre (qui est sur le parcours) avant les 3 lacs serait une très bonne option, n'hésitez pas !!!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce jour, en partie.
A partir du point 2, après le replat, "Quelques passages demandent de l'attention, mais ne sont pas vraiment exposés." Cette partie n'est pas à faire avec un néophyte ou avec des enfants, c'est un peu "chaud" surtout d'après mon épouse.
A partir du point 5 nous avons pris l'option de retourner vers le col vieux, quelques averse de grêles légères venaient de l'Italie.
Très belle rando, merci pour le partage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à faire par temps clair. La vue est magnifique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons rajouté une difficulté en montant au Pain de Sucre une fois arrivés au Col Vieux. 400 m de dénivelé supplémentaire pour une vue exceptionnelle. Par contre montée et descente dans un pierrier, et pas de sentier clairement défini. Il faut compter environ 1h45 de plus.
Très beau circuit, mais énormément de monde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando, mais je n'ai pas fait le sommet car trop de vent ce jour là.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, un peu sportive, spectaculaire, une des plus belles que nous avons fait pendant les 14 jours passés dans le Queyras.
Avons vu des bouquetins !
Le passage sur les crêtes est magnifique, mais il faut être vigilant car il n'y a pas véritablement de chemin, et c'est abrupt !
En haut, sur le chemin des crêts la vue à 360° est spectaculaire !
La suite près des lacs est plus reposante mais aussi enchanteresse !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sommet incontournable du Queyras.
Randonnée magnifique réalisée pour nous en 2013 que nous avons cumulée acec celle du Caramantran.
Voilà le lien de notre vidéo qui décrit bien l'ambiance de l'ascension de ces sommets.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Splendide randonnée avec plusieurs passages "délicats" en crête et avec relativement de vide
Enfants sont à éviter sur le circuit du pic à 3080m, mais accès facile au lac par le col VIEUX

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la totalité du circuit.L'intérêt est surtout la crète et le sommet du Foréant que nous avons fait dans l'autre sens,le côté raide à la montée,avec moins de monde,surtout des groupes.
Le petit Lac Baricle est magnifique et tranquille,après il faut tout remonter...Merci.

yvon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée. Attention tout de même quelques passages "périlleux" avant d'arriver au pic. ça reste très accessible mais pas à la portée d'enfants ou de personne sujette au vertige.

Très belle vue d'en haut.

Petit ajout à la rando : une fois au col vieux, je suis monté au pain de sucre (ça grimpe dur;..) et resdecendu ensuite via le col Agnel pour rejoindre point de départ de la rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une super balade, avec une 1ère partie hors des sentiers bondés, des crêtes, un joli cirque d'altitude, un peu de gaz, et une vue sur le Viso, et la vallée de Molines superbe!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Merci pour cette très belle randonnée, une vue splendide sur le Pain de Sucre en face (et le Mont Viso également ?) et les lacs en contre-bas.
Attention cela dit à l'arrête entre le col de l'Eychassier et le pic de Foréant, l'arrête est nette et à pic face Est (à droite dans le sens de la randonnée), et plus douce à l'Ouest mais ce sont des roches friables type ardoise, ça glisse pas mal et le terrain est accidenté, faut bien regarder les cairns et passer au milieu de l'arrête quitte à grimper un peu plus haut, sinon bim boum.
Info : pour ceux qui campent à la Monta (Ristolas), il est possible d'y aller directement du parking en haut du camping, mais notez 1400m de dénivelé en tout.
Merci en tout cas!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Des paysages a couper le souffle , des marmottes et des rapaces ....bref tout pour rendre les amoureux de la nature heureux

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée et très sportive que j'ai faite en sens inverse. J'ai commencé par le col Vieux et le Pain de Sucre que je n'ai pas monté intégralement car dans les nuages. Je suis descendu jusque Egorgéou par le GR puis au retour je suis monté par le torrent du Foréant. Effectivement, c'est de la randonnée sauvage, la montée jusqu'au pic de Foréant est raide et devient aérienne. Après le passage au Pic, j'ai perdu la trace et me suis retrouvé dans les pierriers. Bref, une fin galère pour ma part.
J'en garde un bon souvenir quand même mais perso, je déconseillerais la partie crêtes aux enfants et je ne la conseillerais qu'à des randonneurs expérimentés et équipés de très bonnes chaussures car le chemin sur les crêtes n'est pas facile et peut devenir dangereux.
Elle est certainement plus évidente dans le sens prévu par cette fiche randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

magnifique randonnée faite avec nos deux garçons (11 et 9 an)

nous sommes montés par le col de l'eychassier, montés sur le pic de foreant, redescendu vers les lacs et vers celui de foréant; nous sommes remontés ensuite vers le col vieux

c'est la partie (remontée/retourà vers le col vieux qui est la moins intéressante, c'est une autoroute à randonneurs :-)

La montée au Pic de Foréant n'est pas trop compliquée, ça en vaut la peine !!!!

mercI

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.