Accès : Depuis Molines-en-Queyras, prendre la D205T en direction du Col Agnel (suivre panneaux Italie). Dépasser le Refuge Agnel et continuer encore 400m pour rejoindre le Point Infos Col Agnel situé sur la gauche en montant. Se garer sur le parking .
Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre le petit chalet et faire quelques pas à gauche pour trouver un panneau explicatif. Prendre le sentier qui monte à droite direction Col Vieux. Tout de suite après, suivre le sentier qui part à gauche. 200m plus loin, franchir une passerelle en bois et rejoindre un croisement balisé avec des panneaux en bois.
(1) Continuer tout droit sur le sentier sans indication, le sentier de droite vers Col Vieux sera le chemin de retour. Suivre la trace bien visible (décalage avec la carte IGN) et après une courte montée, rejoindre un petit replat. Poursuivre Nord-Est pour achever la montée jusqu'au Col de l'Eychassier.
(2) Virer à gauche en suivant une sente qui se dirige vers les crêtes. Après une brève montée, rejoindre un replat qui permet d'avoir une vue sur la vallée et sur les sommets environnants. Continuer les crêtes au Nord-Ouest en suivant la trace (par moment peu visible), mais les cairns aideront le cheminement. Quelques passages demandent de l'attention, mais ne sont pas vraiment exposés.
Le sentier part ensuite au Nord-est pour arriver au pied du sommet ; le contourner par la gauche et récupérer une trace venant de gauche pour terminer l’ascension. Deux cairns balisent le pic pour un panorama splendide, une boite à message vous invite à laisser vos impressions !
(3) Du sommet, redescendre par le même chemin et très vite le laisser pour partir à droite sur la trace vue à la montée. Suivre le sentier au Nord-Est ponctué de cairns bien visibles.
La trace va par moment disparaitre, puis redevient bien visible lorsque la pente s'accentue. Le sentier suit les crêtes descendantes en faisant un courbe vers l'Est puis vers le Sud pour rejoindre les Lacs de l'Eychassier.
(4) Repérer à gauche, un sentier peu marqué qui descend le long du Torrent de Chassère et le suivre sur sa droite. Passer entre deux rochers et s'éloigner du torrent pour suivre le sentier qui s'incline vers la droite. Rejoindre un croisement en T et préférer la trace de droite qui vire au Sud en longeant un petit lac par le dessus.
Traverser un premier bras du Torrent du Foréant puis un deuxième et laisser la sente pour bifurquer à gauche en descente et suivre de plus ou moins près le torrent sur sa droite.
Descendre à vue en se dirigeant vers le Lac de Foréant toujours visible. Il n'y a plus de trace mais aucune difficulté pour rejoindre le GR®58 qui longe le Lac Foréant.
Balisage Rouge et Blanc du GR®58
(5) Tourner à gauche et suivre le sentier. Entamer la descente vers le Lac Égorgéou pour arriver au niveau du Torrent de Bouchouse. Quitter le GR®, traverser le torrent et se diriger à l'Est vers un amas de pierres ou quelques vieilles constructions invitent à la visite. D'après les inscriptions ces abris auraient servis pendant la deuxième guerre mondiale (à vérifier).
Repartir au Nord-Ouest en limite de la zone protégée, délimitée par une clôture. Traverser à nouveau le torrent et retrouver le sentier balisé. Le suivre à droite au Nord pour rejoindre un panneau d'explication sur le Lac Égorgéou.
(6) Face au panneau, partir à gauche et traverser à nouveau le torrent. De l'autre côté, suivre un sentier qui part à droite et monte jusqu'au Lac Baricle.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au Lac Égorgéou.
(6) Reprendre à gauche au Sud sur le GR® pour attaquer la montée jusqu'au Lac Foréant.
(5) Continuer le sentier tout droit en longeant le lac et en suivant la direction du Col Vieux. Une dernière portion montante, (décalage de la carte IGN), permet de rejoindre le Col Vieux.
(8) Continuer en face pour descendre vers en direction du Refuge Agnel, laisser le sentier de gauche qui monte au Pain de Sucre. Rester sur le sentier bien marqué jusqu'à rejoindre le croisement passé à l'aller.
(1) Virer à gauche et par le même chemin, rejoindre le parking (D/A).