Pic de Freychet depuis le Col d'Escots

Ce circuit est particulièrement joli par beau temps et offre de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises, avec une vue sur les basses Pyrénées et particulièrement un 360° au Pic de Freychet.

Fiche technique

3665962
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 420 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 421 m

  • ▲
    Point haut : 2 048 m
  • ▼
    Point bas : 1 626 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour accéder au départ, prendre en haut de Guzet Neige (1600 m) le chemin carrossable et continuer jusqu'au Cap de Guzet. Descendre sur le Col d'Escots où se trouve le Chalet de Beauregard (poste de secours en hiver et restaurant d'altitude).

(D/A) Partir du Chalet de Beauregard et prendre 100 m plus loin le chemin qui monte et longe une clôture. Ne pas prendre le chemin qui descend (GR®10 vers Aulus-les-Bains) et monter à flanc de montagne vers le Tuc de l'Abibardis.

(1) À mi-chemin, la pente s'accentue. Dans toute la montée, retournez-vous pour observer le paysage vers le Nord, d'Est en Ouest, de superbes paysages vous sont offerts et par très beau temps, une vue jusqu'aux basses Pyrénées est visible.

(2) Une fois au Tuc de l'Abibardis, continuer la piste sur la droite qui mène au Pic de Freychet où vous pourrez faire une pause pique-nique dans un somptueux panorama : Cirque de Cagateille, Cirque de Gérac, Pic de Seron (Sud), etc.

(3) Pour redescendre, prendre la piste qui enchaîne plusieurs virages.

(4) À la troisième épingle à gauche, couper droit dans la pente pour retrouver la route carrossable plus bas.

(5) Suivez cette dernière à droite jusqu'au point de vue sur le Cirque de Cagateille et le Cirque de Gérac.

(6) Poursuivre sur la route pour rejoindre le point de départ au Chalet de Beauregard (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 628 m - Chalet de Beauregard - Col d'Escots (1623 m)
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 765 m - Redressement de pente
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 936 m - Tuc de l'Abibardis
  4. 3 : km 1.8 - alt. 2 029 m - Pic de Freychet (2061 m)
  5. 4 : km 2.7 - alt. 1 885 m - Début raccourci
  6. 5 : km 2.93 - alt. 1 799 m - Fin raccourci
  7. 6 : km 4.04 - alt. 1 733 m - Point de vue sur cirques de Cagateille et de Gérac
  8. D/A : km 5.79 - alt. 1 627 m - Chalet de Beauregard

Informations pratiques

Si vous réalisez ce circuit en sens inverse, son niveau de difficulté peut être réduit mais attention car dans ce cas la descente qui est une pente raide (en hiver piste noire de la station) peut être glissante après des pluies ou un orage. Dans ce cas au (5), continuer tout droit jusqu'au parking du Cirque de Gérac pour prendre la piste montante et rejoindre le (4) puis le (3).

(4) Si le raccourci vous semble difficile, continuer sur la piste jusqu'au parking du Cirque de Gérac et poursuivez sur la droite jusqu'au (5).

Attention

  • A l'altitude si vous avez des enfants en bas âge. Le Pic de Freychet est à plus de 2000 m et le dénivelé positif est élevé.
  • Ce circuit est en zone entièrement découverte ; en cas de ciel ensoleillé, prévoir de l'eau en quantité suffisante, il n'existe aucun point d'eau pour se rafraîchir.
  • Les seuls points de ravitaillement sont le restaurant d'altitude au Col d'Escots (D/A) qui n'est pas ouvert toute la journée ou à la station de Guzet Neige.
  • Le seul abri offrant un peu d'ombre est la cabane du télésiège en haut du Pic de Freychet.

A proximité

N'hésitez pas à faire en montée, comme en descente, des pauses pour apprécier les paysages qui s'offrent à vous et le calme du lieu.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonneurs n'hésitant pas devant un classement "difficile", nous confirmons l’avis de Michel Sol. Conclusion : cette randonnée devrait être classée au niveau difficile. D'autant plus qu’entre les points 1 et 2 la pente est extrêmement raide et une bonne partie du chemin figurant sur la carte IGN a disparu. Il faut finalement grimper à travers les rhododendrons sur une pente qui correspond en fait à une descente de ski de niveau piste noire. La majeure partie de la suite est en fait un chemin carrossable lié aux pistes de ski. La vue sur la crête depuis le pic de l’Abibardis jusqu'au pic de Freychet est splendide mais il vaut mieux partir tôt le matin pour éviter le brouillard frequent même en été.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

"À mi-chemin, la pente s'accentue." Je confirme et je dirai que la pente s'accentue TRES fortement ! Courage !

• Modifié le :

Merci Algerard1 pour ce retour.
En saison le coin est guerre plus fréquentée qu'au moment où vous avez faite cette randonnée. En saison d'été, il y a un peu plus de monde qui passe au col d'Escot ou démarre la randonnée, car c'est le passage du GR10 et un lieu d'un excellent et réputé restaurant d'altitude (Chalet de Beauregard).
Le seul moment où il y a vraiment du monde au col d'Escot est le moment des nuits des étoiles organisé par l'association Ciel d'Occitanie ou des dizaines de télescopes sont posés durant 3 jours et 3 nuits pour le plaisir des visiteurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit évoluant partiellement sur les pistes d’une station de ski.Pendant la montée, toute la partie gauche est magnifique et complètement sauvage.le cirque Gérac est très beau également.A la mi septembre on était seul,mais en saison cela semble être un coin très fréquenté. Merci au porteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.