(D/A) Pour se rendre au départ, prendre à partir de Bonloc la direction Saint-Esteben. Après 2 km, prendre un chemin à droite. Suivre ce chemin en montant. Vous arriverez près du point de départ (panneau Pic de Garralda). Vous pouvez vous garer au bord de la route sans problème pour commencer votre randonnée.
(D/A) Prendre à droite et monter sur 350 m environ pour atteindre un croisement de chemins.
(1) Obliquer à gauche pour s'élever vers le pic. Continuer tout droit à la fourche située à l'angle d'un bouquet d'arbres puis laisser partir un chemin sur la gauche quelques mètres plus loin. Passer à côté de Fermineneko Borda et rejoindre un croisement à quatre directions.
(2) Prendre à droite à travers le pare-feu. Cela revient à faire une boucle mais la montée sera plus douce et vous aurez le plaisir de passer devant une jolie bergerie. Au croisement suivant, virer à gauche pour remonter. Parvenir à un croisement de chemins et aller à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(3) Ne manquez pas le sentier qui monte à droite dans la fougeraie vers le pic qui est visible. Atteindre le premier pic puis le second.
(4) Prendre le temps d'admirer la paysage, puis poursuivre Sud. Une vingtaine de mètres plus loin, bifurquer brusquement à droite pour redescendre à pic. Virer ensuite à gauche avec la trace puis à droite et déboucher sur un large chemin en terre.
(5) Virer à gauche pour continuer à descendre et atteindre une route goudronnée.
(6) Filer tout droit puis obliquer à droite avec la route qui longe plusieurs habitations clairsemées. À Leixorrenea, serrer à droite et continuer sur la route très calme qui permet de rejoindre le point de départ (D/A).