Près de la ferme Aintzia au croisement vers la ferme Salaberri, le bas coté permet le stationnement de quelques voiture sans problème.
(D/A) Passer la ferme Aintzia par la gauche sur la voie goudronnée puis prendre sur la droite sur cette voie et la suivre tout droit sur 900 m vers le Nord/Nord-Ouest jusqu'à l'entrée d'un petit bois.
(1) Quitter la route par la gauche et prendre à 90° le chemin qui monte. Suivre vers l'Ouest ce chemin qui se transforme en sentier rapidement. Passer près de bordes tout en suivant la même direction.
Sur ce sentier, à environ 1,6 km, rejoindre une borde très dégradée avec le croisement d'un chemin qui part sur la gauche.
(2) Suivre celui-ci, à partir de ce point la pente s'accentue franchement. 500 m plus haut, laisser le chemin partir sur la droite et continuer sur une cinquantaine de mètres à gauche.
(3) Prendre à droite et monter ainsi jusqu'au sommet sur une pente assez prononcée. Poursuivre jusqu'au 2e sommet.
(4) Amorcer la descente toujours dans la même direction vers le petit col et rejoindre un chemin agricole. Poursuivre sur celui-ci une centaine de mètres.
(5) Au Y, prendre à gauche, suivre la partie sommitale de la crête puis redescendre de l'autre côté.
(6) En bas de la pente, quitter la bordure d'un champ cultivé et emprunter le sentier qui descend sur la gauche. Arrivé au chemin agricole, prendre sur la gauche et 100 m plus loin, bifurquer sur la droite par un sentier qui amène, un peu plus bas, de nouveau sur le chemin (raccourci). Prendre à droite suivre ce chemin jusqu'à la ferme Ameztoia.
(7) Ne pas entrer dans la ferme et prendre sur la gauche un sentier pas très visible. Poursuivre en effectuant une large boucle à droite puis juste après le virage à angle droit, trouver le départ d'un sentier à gauche.
(8) Suivre celui-ci qui est assez dégagé mais qui se rétrécit très vite avec une végétation abondante. Arrivé sur la route, poursuivre tout droit et suivre celle-ci jusque près de la ferme Aintzia (D/A).