Pic de Hourgade en boucle depuis Peyragudes

Magnifique sommet isolé fleurtant avec les 3000 m, offrant un panorama splendide sur l'entièreté du Luchonnais. Itinéraire long avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique particulière, traversant torrents et côtoyant des lacs d'altitude.

Fiche technique

41695014
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 460 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 459 m

  • ▲
    Point haut : 2 952 m
  • ▼
    Point bas : 1 602 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser la station de ski de Peyragudes pour se garer sur le grand parking au niveau des derniers bâtiments, au pied des télésièges.

(D/A) Emprunter la piste plein Sud qui monte dans la station.

(1) Au premier croisement, devant un hangar de maintenance, prendre à gauche jusqu'à arriver à la gare de départ du télésiège du Cabanou. Grimper alors dans la pente sur la piste de ski "La Grande Traversée", retrouver la piste, puis continuer à monter en laissant un réservoir d'eau sur la droite.

(2) Après avoir dépassé celui-ci, couper à gauche pour passer devant le départ du télésiège des Cimes puis devant le restaurant d'altitude. Continuer à grimper sur un petit sentier plein Sud, avant passer de l'autre côté de la montagne.

(3) Ignorer un sentier partant sur la gauche (absent de la carte IGN) et continuer à cheminer, direction Sud-Est, sur le flanc herbeux de la montagne de l'Ourtiga en direction d'un petit col : le Couret d'Esquierry. Prudence tout de même sur cette sente qui traverse par endroits de petits glissements de terrain. On commence à apercevoir sur notre droite le cirque et les Lacs de Nère dominé par le Pic de Hourgade.

(4) Arrivé au Courret d'Esquierry, traverser le GR®10 pour emprunter en face un sentier qui grimpe en ignorant celui partant sur la gauche. Passer devant une petite cabane. Le sentier s'élève d'abord direction Sud-Ouest avant de s'orienter plein Sud en passant sous une barre rocheuse où certains passages faciles peuvent nécessiter l'usage des mains. Continuer jusqu'à atteindre le Lac inférieur de Nère.

(5) Longer ce dernier par la droite puis continuer l'ascension sur le sentier minéral qui contourne le lac supérieur en grimpant sur sa gauche, d'abord direction Sud puis Sud-Ouest, dans l'ombre du Pic de Nère. Arriver au niveau d'un minuscule laquet, souvent bordé d'un névé.

(6) Continuer l'ascension jusqu'à arriver au magnifique Lac de Nère Arrouge (non nommé sur la carte IGN), le plus haut de la randonnée. Le sentier le contourne par la droite avant de s'élever plein Ouest. Gravir un couloir cairné en s'aidant des mains, puis aboutir sur la crête sommitale, au Nord du sommet. Suivre à gauche la crête jusqu'à atteindre le Pic de Hourgade.

(7) Admirer le panorama magnifique sur le Luchonnais avant de redescendre avec prudence jusqu'au lac inférieur.

(5) Délaisser le sentier de l'aller pour prendre à gauche un autre sentier qui descend en longeant le ruisseau de Néré rive gauche. Rejoindre un replat marécageux avant de franchir le torrent pour continuer sur sa rive droite en évitant de profondes gorges. Le sentier butte sur une barre rocheuse humide et délicate à négocier.

(8) S'aider des mains pour désescalader cette dernière en faisant preuve de prudence. Continuer sur le sentier qui aboutit sur le GR®10 et bifurquer à gauche.

(9) Quitter le GR®10 pour emprunter le premier sentier sur la droite, qui, parallèlement au sentier de l'aller et en contrebas, traverse les pentes herbeuses de la montagne de l'Ourtiga jusqu'à nous ramener sur les hauteurs de la station de ski.

(10) Suivre la piste VTT et rejoindre la piste principale de l'aller.

(1) Continuer jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 602 m - Grand parking de Peyragudes
  2. 1 : km 0.45 - alt. 1 655 m - Embranchement de pistes
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 792 m - Réservoir d'eau
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 933 m - Sentier à flanc
  5. 4 : km 5.36 - alt. 2 129 m - Courret d'Esquierry - Intersection GR®10
  6. 5 : km 7.18 - alt. 2 397 m - Lac inférieur de Nère
  7. 6 : km 8.36 - alt. 2 717 m - Laquet
  8. 7 : km 9.07 - alt. 2 946 m - Pic de Hourgade (2964 m)
  9. 8 : km 12.38 - alt. 2 112 m - Barre rocheuse
  10. 9 : km 12.97 - alt. 1 903 m - Intersection GR®10
  11. 10 : km 15.79 - alt. 1 837 m - Retour sur les hauteurs de la station de ski
  12. D/A : km 17.53 - alt. 1 603 m - Grand parking de Peyragudes

A proximité

Entre 7h et 9h de marche selon la condition physique et les pauses effectuées.
Pas de difficulté technique particulière si ce n'est l'accès aérien à la crête sommitale nécessitant l'usage des mains et la désescalade délicate d'une barre rocheuse souvent humide.
Ne pas tenter en cas de météo douteuse : certains passages peuvent être glissants si la roche est humide.
Prévoir beaucoup d'eau. Présence possible de névés tardifs vers 2800 m.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée a débuté depuis la station de Peyragudes, avec environ 3h de marche avec la pause avant d’arriver au lac de Nère. De là, nous sommes partis pour l’ascension du pic, qui s’est faite en moins de 2h au lieu des 3h prévues, à un bon rythme pour profiter du défi sportif. Pour le retour, en redescendant depuis le lac, il nous restait environ 3h de marche avec la pause. Nous avons démarré à 9h30 et sommes revenus à 17h30, avec de nombreuses pauses, dont environ 1h avant l’ascension et 1h à 5 km de l’arrivée. Je recommande de partir tôt, entre 7h et 8h, et de bien s’équiper en eau, car même avec 21 degrés prévus à l’ombre, le soleil rendait l’effort plus intense. Bien que novices, nous avons trouvé la randonnée parfaite, avec des paysages magnifiques, quelques passages techniques. Soyez en forme, hydratez-vous bien, et vous passerez un excellent moment.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A mon avis il vaut mieux partit du village de GERM gr10
La station de Peyragudes l'été c'est pas terrible et il assez difficile de s' y retrouver dans les pistes de ski de vtt et autre ; le dénivelé gagné sur GERM à l'aller est en partie perdu au retour par des remontées sur la station ; à partir des lacs c'est vraiment très beau et la cheminée terminale facile en absence de neige.
jean marie

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.