Traverser la station de ski de Peyragudes pour se garer sur le grand parking au niveau des derniers bâtiments, au pied des télésièges.
(D/A) Emprunter la piste plein Sud qui monte dans la station.
(1) Au premier croisement, devant un hangar de maintenance, prendre à gauche jusqu'à arriver à la gare de départ du télésiège du Cabanou. Grimper alors dans la pente sur la piste de ski "La Grande Traversée", retrouver la piste, puis continuer à monter en laissant un réservoir d'eau sur la droite.
(2) Après avoir dépassé celui-ci, couper à gauche pour passer devant le départ du télésiège des Cimes puis devant le restaurant d'altitude. Continuer à grimper sur un petit sentier plein Sud, avant passer de l'autre côté de la montagne.
(3) Ignorer un sentier partant sur la gauche (absent de la carte IGN) et continuer à cheminer, direction Sud-Est, sur le flanc herbeux de la montagne de l'Ourtiga en direction d'un petit col : le Couret d'Esquierry. Prudence tout de même sur cette sente qui traverse par endroits de petits glissements de terrain. On commence à apercevoir sur notre droite le cirque et les Lacs de Nère dominé par le Pic de Hourgade.
(4) Arrivé au Courret d'Esquierry, traverser le GR®10 pour emprunter en face un sentier qui grimpe en ignorant celui partant sur la gauche. Passer devant une petite cabane. Le sentier s'élève d'abord direction Sud-Ouest avant de s'orienter plein Sud en passant sous une barre rocheuse où certains passages faciles peuvent nécessiter l'usage des mains. Continuer jusqu'à atteindre le Lac inférieur de Nère.
(5) Longer ce dernier par la droite puis continuer l'ascension sur le sentier minéral qui contourne le lac supérieur en grimpant sur sa gauche, d'abord direction Sud puis Sud-Ouest, dans l'ombre du Pic de Nère. Arriver au niveau d'un minuscule laquet, souvent bordé d'un névé.
(6) Continuer l'ascension jusqu'à arriver au magnifique Lac de Nère Arrouge (non nommé sur la carte IGN), le plus haut de la randonnée. Le sentier le contourne par la droite avant de s'élever plein Ouest. Gravir un couloir cairné en s'aidant des mains, puis aboutir sur la crête sommitale, au Nord du sommet. Suivre à gauche la crête jusqu'à atteindre le Pic de Hourgade.
(7) Admirer le panorama magnifique sur le Luchonnais avant de redescendre avec prudence jusqu'au lac inférieur.
(5) Délaisser le sentier de l'aller pour prendre à gauche un autre sentier qui descend en longeant le ruisseau de Néré rive gauche. Rejoindre un replat marécageux avant de franchir le torrent pour continuer sur sa rive droite en évitant de profondes gorges. Le sentier butte sur une barre rocheuse humide et délicate à négocier.
(8) S'aider des mains pour désescalader cette dernière en faisant preuve de prudence. Continuer sur le sentier qui aboutit sur le GR®10 et bifurquer à gauche.
(9) Quitter le GR®10 pour emprunter le premier sentier sur la droite, qui, parallèlement au sentier de l'aller et en contrebas, traverse les pentes herbeuses de la montagne de l'Ourtiga jusqu'à nous ramener sur les hauteurs de la station de ski.
(10) Suivre la piste VTT et rejoindre la piste principale de l'aller.
(1) Continuer jusqu'au parking (D/A).