Depuis Le Petit-Bornand-les-Glières, prenez la Route de Cenise. Attention, la route est étroite et pentue sur la fin. À certains passages les voitures ne peuvent pas se croiser. Deux autres parkings sont possibles avant le refuge si besoin.
(D/A) Depuis l’un de ces parkings continuez par la petite route en direction du Refuge de Cenise.
(1) Depuis le refuge, prenez en direction du Sud-Est, au bout de 200 m, sortez du chemin carrossable et continuez tout droit avec le Pic de Jallouvre en ligne de mire.
(2) Laissez les habitations sur la droite et continuez toujours tout droit, le chemin va légèrement virer sur la gauche, puis fera un beau virage vers la droite longeant une falaise. Au Passage de la Chèvre, vous traversez un petit passage de Lapiaz glissant, attention !.
Passez à l'Est de la Pointe de Sosay puis le chemin devient moins pentu. Arrivez à une intersection, attention, le chemin est non balisé.
(3) Laissez le chemin vers la droite allant vers le Col de Sosay' et partez à gauche en direction du Col du Rasoir. Le début sera facile, puis lentement deviendra de plus en plus raide dans les pierriers.
(4) Continuez la montée via les quelques lacets toujours en direction du Col du Rasoir.
(5) Atteignez le Col du Rasoir et la partie la plus délicate de la randonnée. Sur 250 m environ, parcourez un chemin plus ou moins bien tracé, par endroits très étroit ou d'autres où l'on peut se croiser à deux. Dans tous les cas, pas trop de droit à l'erreur, c'est raide des deux cotés du chemin.
Longez le Pic de Jallouvre par le Nord et après quelques petit lacets plus ou moins délicats, n'hésitez pas à mettre les mains mais rien d'aérien, atteignez le sommet du Pic de Jallouvre.
(6) Pour la descente, faites le chemin inverse, traversez une nouvelle fois le Col du Rasoir, descendez la partie la plus raide du pierrier.
(4) Dès que vous voyez un chemin partant sur la gauche dans le pierrier, prenez le, le chemin est plus facile, passez en dessous de la Dent de Jallouvre et arrivez à une bifurcation.
(7) Continuez tout droit pour un aller-retour.
(8) Atteignez le Col de Sosay, jolie vue sur le Lac de Lessy (atteignable en 20 mn environ).
Pour le retour, reprenez votre chemin sur 150 m.
(7) De retour, laissez le chemin de droite et partez vers la gauche.
(9) Un petit peu avant la petite retenue d'eau et au milieu des Lapiaz, prenez le chemin qui part sur la gauche. Suivez les traces de peinture (plus ou moins effacées) sur la roche, la descente n'est pas difficile. Passez cette fois-ci à l'Ouest de la Pointe de Sosay, traversez un petit ruisseau (ou non selon la saison), puis rentrez un petit peu dans la forêt.
(10) Juste après la sortie de forêt, 2 choix s'offrent à vous selon où vous vous êtes garés :
- si vous êtes au Refuge de Cenise, prenez à droite.
- si vous êtes à l'un des parking avant le refuge, prenez à gauche en longeant les deux chalets de Comborse. Suivez le chemin, retrouvez la route d’accès au refuge et partez à gauche jusqu'au parking de départ (D/A).