Pic de l'Agrenier

Le Pic de l'Agrenier, voisin du Pic de Rochebrune, offre une vue panoramique avec une approche beaucoup plus aisée. La forêt de mélèzes à l'automne est une pure merveille !

Dénivelé positif : + 1 084 m
    Dénivelé négatif : - 1 081 m

Le départ se fait de Meyries, petit hameau sur les hauteurs de Château-Queyras. L'accès se fait par une petite route étroite. Un parking d'une dizaine de places est situé au cœur du hameau.

(D/A) Du parking, partir plein Ouest, 100 m à peine jusqu'à la sortie du hameau, au niveau du panneau d'informations et du croisement de routes.

(1) À la balise, prendre la direction Col de la Crèche, par la piste qui part à droite au-dessus du village. Suivre cette piste durant 500 m environ jusqu'au virage avant une grosse antenne.

(2) À la balise Le Puy, quitter la piste et prendre le sentier qui monte à gauche toujours direction Col de la Crèche. Monter en forêt et croiser plusieurs fois une piste jusqu'à la balise Platenq, La Charpennelle.

(3) Laisser la piste et prendre le sentier qui part sur la gauche, Nord-Ouest, dans une forêt de pins, toujours direction le Col de la Crèche.
Lorsque la végétation va s'éclaircir et que les mélèzes vont remplacer les pins : traversée d'un parc à vaches. Bien refermer la poignée de la clôture !
Une fois sortie de la forêt, le col n'est plus très loin ! (15 à 20 min).

(4) Le tronçon du Col de la Crèche au Pic de l'Agrenier n'est pas balisé mais la progression ne présente pas vraiment de difficulté jusqu'aux ruines de l'ancien poste optique.
Suivre à droite, Nord-Est, la Crête de Croix la Crêche par le sentier assez bien marqué.

(5) La partie finale de l'ascension demande un peu de vigilance et d’attention. Suivre les nombreux cairns qui mènent d'abord à deux croix (l'ancienne et la nouvelle de 2022 cohabitent) puis au Pic de l'Agrenier quelques mètres plus loin. Cette partie n'est pas recommandée pour les personnes sujettes au vertige.

(6) ''Depuis ce sommet bien mérité, profiter de l'extraordinaire point de vue’’. Faire demi-tour jusqu'au Col de la Crèche.

(4) Passer sur l'autre versant de la montage, direction Nord-Ouest, face au Pic de Rochebrune jusqu'à l'entrée du bois.

(7) Repérer alors le chemin qui part sur la droite, plein Nord. Descendre dans cette forêt de mélèzes en direction du Sud-Ouest puis Nord-Ouest jusqu'à un parc à mouton et la Bergerie de Péas.

(8) Prendre, à gauche, la direction, Rouet, Meyriès en suivant le balisage GR®58 et GRP®. Le retour se fait principalement sur une piste en terre. Rejoindre Rouet.

(9) À Rouet, je vous recommande un petit détour par la chapelle Saint-Charles entourée de son cimetière. Prendre la rue qui descend sous la fontaine, puis remonter sur la voie principale du village et poursuivre vers les Meyries et retrouver le parking au centre du hameau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 701 m - Parking au cœur de Meyries
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 705 m - Balise : Meyries Bifurcation A/R
  3. 2 : km 0.56 - alt. 1 723 m - Balise : Le Puy
  4. 3 : km 1.32 - alt. 1 899 m - Balise : Platenq, la Charpennelle
  5. 4 : km 3.23 - alt. 2 294 m - Bifurcation A/R vers le Pic de l'Agrenier - Col de la Crèche (2254 m)
  6. 5 : km 4.55 - alt. 2 554 m - Ruines d'un ancien poste optique
  7. 6 : km 5.22 - alt. 2 781 m - Pic de l'Agrenier (2795 m)
  8. 7 : km 7.45 - alt. 2 280 m - Entrée dans le bois
  9. 8 : km 8.97 - alt. 2 020 m - Balise : Bergerie de Péas
  10. 9 : km 11.47 - alt. 1 806 m - Fontaine, balise : Rouet
  11. D/A : km 12.86 - alt. 1 700 m - Parking au cœur de Meyries

En été, il y a une fontaine près de la bergerie de Péas (8) et une dans le hameau de Rouet (9).
C'est un alpage à vaches et moutons selon la saison et l'endroit. Soyez respectueux et cohabitez en bonne intelligence !

Très belle vue sur le Fort de Château-Queyras depuis le hameau de Meyries et la route qui y mène.
À Ville Vieille, maison de l'artisanat, c'est la coopérative des artisans du Queyras (alimentation, meubles, souvenirs...), ouvert toute l'année.

eugeniealessandro

Bonne idée. Cela serait bien de trouver une alternative pour le retour. Je n'ai plus en tête les tracés sur la carte IGN, mais on devrait pouvoir un autre sentier. Et bonne balade pour l'automne!

mapigap

Merci pour votre retour. Il y a eu beaucoup de travaux entre Rouet et la cabane de Péas. L'été dernier ce tronçon était fermé. Je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser depuis. J'irai dans l'automne et si besoin je modifierai la trace.

eugeniealessandro

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée. Permet de découvrir le hameau de Meyries et un fromagerie locale! La montée vers le pic est sans difficultés avec de belles forêts de mélèzes. Le point de vue depuis le sommet est époustouflant. On surplombe plusieurs vallées du Queyras et on fait face au pic de Rochebrune. En revanche, sur le sentier de retour, la route forestière a été entièrement retracée. Ils ont creusé une véritable "autoroute" qui nous prive du charme des chemins forestiers où l’empreinte de l'homme se fait plus discrète...

sabinefebvre

Ok. Merci beaucoup.

mapigap

Bonjour Sabine
C'est une rando que je fais souvent l'automne mais après le départ des troupeaux. Il est possible qu'il y en ait vers la bergerie de Peas. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l'Office de tourisme qui saura aussi vous dire si le sentier entre Rouet et la Bergerie est à nouveau ouvert ou pas. L'année dernière ce tronçon était fermé pour travaux.
Bonne rando. 😉

sabinefebvre

Bonjour Mapigap,
je souhaiterais savoir si vous avez rencontré des chiens de protection sur votre parcours ?
Merci pour votre réponse.