Le départ se fait de Meyries, petit hameau sur les hauteurs de Château-Queyras. L'accès se fait par une petite route étroite. Un parking d'une dizaine de places est situé au cœur du hameau.
(D/A) Du parking, partir plein Ouest, 100 m à peine jusqu'à la sortie du hameau, au niveau du panneau d'informations et du croisement de routes.
(1) À la balise, prendre la direction Col de la Crèche, par la piste qui part à droite au-dessus du village. Suivre cette piste durant 500 m environ jusqu'au virage avant une grosse antenne.
(2) À la balise Le Puy, quitter la piste et prendre le sentier qui monte à gauche toujours direction Col de la Crèche. Monter en forêt et croiser plusieurs fois une piste jusqu'à la balise Platenq, La Charpennelle.
(3) Laisser la piste et prendre le sentier qui part sur la gauche, Nord-Ouest, dans une forêt de pins, toujours direction le Col de la Crèche.
Lorsque la végétation va s'éclaircir et que les mélèzes vont remplacer les pins : traversée d'un parc à vaches. Bien refermer la poignée de la clôture !
Une fois sortie de la forêt, le col n'est plus très loin ! (15 à 20 min).
(4) Le tronçon du Col de la Crèche au Pic de l'Agrenier n'est pas balisé mais la progression ne présente pas vraiment de difficulté jusqu'aux ruines de l'ancien poste optique.
Suivre à droite, Nord-Est, la Crête de Croix la Crêche par le sentier assez bien marqué.
(5) La partie finale de l'ascension demande un peu de vigilance et d’attention. Suivre les nombreux cairns qui mènent d'abord à deux croix (l'ancienne et la nouvelle de 2022 cohabitent) puis au Pic de l'Agrenier quelques mètres plus loin. Cette partie n'est pas recommandée pour les personnes sujettes au vertige.
(6) ''Depuis ce sommet bien mérité, profiter de l'extraordinaire point de vue’’. Faire demi-tour jusqu'au Col de la Crèche.
(4) Passer sur l'autre versant de la montage, direction Nord-Ouest, face au Pic de Rochebrune jusqu'à l'entrée du bois.
(7) Repérer alors le chemin qui part sur la droite, plein Nord. Descendre dans cette forêt de mélèzes en direction du Sud-Ouest puis Nord-Ouest jusqu'à un parc à mouton et la Bergerie de Péas.
(8) Prendre, à gauche, la direction, Rouet, Meyriès en suivant le balisage GR®58 et GRP®. Le retour se fait principalement sur une piste en terre. Rejoindre Rouet.
(9) À Rouet, je vous recommande un petit détour par la chapelle Saint-Charles entourée de son cimetière. Prendre la rue qui descend sous la fontaine, puis remonter sur la voie principale du village et poursuivre vers les Meyries et retrouver le parking au centre du hameau (D/A).