Pic de l'Arraing depuis Uchentein

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Se garer à l'emplacement d'un petit monument religieux en bord de route entre Uchentein et Balacet ou dans le village d'Uchentein.

(D/A) La randonnée commence sous un couvert forestier, en suivant un balisage Jaune jusqu'à la carrière de marbre. Monter tout d'abord au Nord-Ouest, puis, au 1er croisement, virer à droite (Nord-Est). Au croisement suivant, virer à gauche à angle aigu.

(1) Monter les quelques marches pour arriver à droite des bâtiments de la carrière. Le sentier part à droite et s'élève ensuite légèrement jusqu'à une intersection.

(2) Tourner à gauche, plein Ouest. Montant très légèrement pour atteindre la cabane du Col de l'Arraing.

(3) Le chemin balisé en Jaune part plein Nord puis aussitôt à gauche. Obliquer ensuite à droite et monter plus sévèrement en lacets pour atteindre le pic de l'Arraing.

(4) Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 986 m - Petit monument religieux au bord de la D704
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 196 m - Carrière de marbre
  3. 2 : km 1.17 - alt. 1 235 m - Intersection
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 357 m - Cabane de l'Arraing
  5. 4 : km 3.85 - alt. 1 658 m - Pic de l'Arraing
  6. D/A : km 7.7 - alt. 986 m - Petit monument religieux au bord de la D704

Le panorama à 360° offre une vue grandiose sur les principaux sommets du Couserans (Valier, Barlonguère, Mail de Bulard, Maubermé, Pic de Serre Haute).

La carrière de marbre.

Bigourdane

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Très Beau circuit. Nous sommes partis de Balacet, sommes montés au Pic d'Arraing et redescendus en direction d'Uchentein. Forte Pente mais sans difficulté. Attention à la descente sur tapis de feuilles glissant.
Magnifique randonnée faite sous un soleil radieux alors qu'à Toulouse le Fog London sévit, la vue est splendide.

Anthony P

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Très belle randonnée avec vue imprenable sur le massif !
Le premier tiers est relativement simple bien que ça grimpe quand même.
Le deuxième tiers est plus cool le long de la crête puisque c’est quasiment plat.
Et pour finir le troisième tiers monte pas mal sans difficulté particulière.
En haut, la vue est magnifique…
Montée réalisée en 1h20 et le retour en 1h (je suis pas grand randonneur mais plutôt sportif) avec le beau temps et sans la neige

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour guyarmengaud
Merci pour tous ces détails qui constituent un beau circuit.
Pourquoi ne pas le décrire précisément et le proposer sur le site ?
Bonnes randonnées

lemarcheur65

guyarmengaud

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Belle randonnée qui peut se poursuivre en continuant la crête (tracée en jaune) depuis le Pic de l'Arraing.
Nous sommes partis de Bonac (plus facile de se garer qu'à Uchentein). Nous avons rejoint Balacet puis Uchentein par la variante du GR10 (GR10E). Montés au Pic de l'Arraing comme décrit. Puis suivi toute la crête jusqu'au Pic de Sérau (pas de difficultés). Descente directe (balisée) au Col des Morères. Puis cabane des Morères. De là nous avons pris à droite un sentier qui va vers Antras que nous avons suivi jusqu'à un abreuvoir en forêt. De la suivi un panneau marqué Irazein qui nous a amené près de ce village. Traversé une route en prenant en face un sentier qui redescend sur Bonac. Je précise que tous les sentiers suivis sont balisés en jaune (sauf le GR10E bien sûr). Les pontillés que l'on voit sur la carte IGN entre le col des Morères et Bonac correspondent aujourd'hui à des sentiers balisés. La boucle totale représente environ 1000 m de dénivellé et 7h de marche, très agréable et sans difficulté.

patou09

Super rando, bien balisée, un peu sportive mais quelle belle récompense arrivé en haut... Top top

Tenzig11250

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Un régal, avec un dénivelé final sportif !

EstelleKbs

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Magnifique randonnée faite sous le soleil, la vue est splendide ! De la cabane jusqu'au pic cela grimpe bien mais sinon aucune difficulté.
Nous avons débuté avec la randonnée "col de l'arraing" avant de continuer sur celle-ci.
La randonnée est en majorité en plein soleil, en hiver c'est parfait mais prévoir de l'eau en conséquence pour cet été !

M de Colomiers

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Balade faite avec un grand soleil, encore de la neige sur la partie terminale et une vue absolument magnifique sur la chaine depuis le pic du midi de Bigorre jusqu'au Moins Valier et au delà,chaine qui elle était bien enneigée. Un peu fréquenté vers midi (début des vacances d'hiver), mais c'est à ce moment là qu'il faut redescendre.. Quand la fréquentation monte!

Geneviève Perez

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très belle randonnée avec les montagnes enneigées en toile de fond. Superbe pont d vue tout au long de la randonnée sur les montagnes environnantes.

christophe.bantze

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Ah comme ça fait du bien à la tête de retrouver les paysages Pyrénéens.
Belle randonnée dans le Couserans avec le soleil.
Attention ça glisse le terrain est humide et boueux par endroit.

skiman

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Le jacquet

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Au cours de la randonnée nous avons par temps ensoleillé une vue sur des sommets tels que Mont Vallier, le Cagire et bien d'autres. Quand je l'ai effectué, le brouillard et la brume étaient de la partie et les sommets jouaient à cache cache.
Par beau temps depuis le sommet cela doit être magnifique on peut un tours d'horizons cartographique des sommets et des différentes vallées.Ne pas oublier aussi de visiter la carrière de marbre.

nkt

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée. emplacement de la cabane du Col de l'Arraing est très agréable pour le Pique nique.
La vue du pic est magnifique mais il n'y a pas d'intérêt à rester au sommet (antennes et déjections ovines).
Attention a la descente, surtout si c'est la reprise après la période de confinement. Pour info, la route qui mène au village de départ est en double sens mais très étroite.

narount

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Reprise après le confinement : sublime !!!

La fin est assez pentue et on peut se mélanger un peu les pinceaux avec plusieurs sentiers plus ou moins visibles. Mais aucun risque de se perdre : on est en terrain découvert et on devine très bien où il faut aller, on peut au pire devoir faire du hors piste sur 5-10m pour récupérer le bon sentier.

Et quelle vue en haut !!! Un des plus beaux 360° qu'il m'ait été donné de voir !

lecervin

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Petite randonnée sympa en partie ombragée avec une vue magnifique sur les vallées et le massif montagneux par contre le sentier derriére la cabane d'Arain pour aller au pic est pas évident à trouver