Pic de l'Escalette et Cabane de Larreix à partir du Col de Menté

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.
Réalisable en hiver avec une bonne neige mais classée difficile avec un sol gelé.

Stationner au Col de Menté.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest vers la cabane de l'Escalette par la Route Forestière de l'Escalette.
Variante : peu après le départ sur la gauche, un raccourci plus direct mais plus raide permet de faire quelques pas de moins.
Atteindre la Cabane d'Escalette.

(1) De la cabane prendre plein Nord, une sente très raide. Elle permet d'atteindre le Col d'Escalette. Monter sans grande difficulté du Col au Pic (mettre les mains par endroit). Au sommet profiter d'un point de vue remarquable.
En hiver sur sol glacé les crampons et le piolet sont indispensables.

(2) Descendre prudemment du Pic vers le Col puis continuer hors piste direction Nord-Est avant de rejoindre une petite sente (pas très bien marquée au départ) puis plus bas la piste forestière qui mène à gauche à la cabane de Larreix.

(3) Emprunter à gauche la bonne piste forestière qui rejoint dans un virage à gauche la Route Forestière du Cagire (cote 1262).

(4) Emprunter à droite par une petite sente qui mène à la Route Forestière de Soulan. Partir à droite par cette route forestière pour rejoindre aisément le parking du Col de Menté (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 342 m - Col de Menté
  2. 1 : km 2.48 - alt. 1 592 m - Cabane de l'Escalette
  3. 2 : km 3.37 - alt. 1 846 m - Pic d'Escalette
  4. 3 : km 4.84 - alt. 1 466 m - Cabane de Larreix
  5. 4 : km 6.5 - alt. 1 298 m - Bifurcation à droite par une petite sente
  6. D/A : km 8.22 - alt. 1 342 m - Col de Menté

Boucle réalisable en 3h40 (arrêts compris).

Deux cabanes sur le parcours :
- Cabane de l'Escalette à 2,5 km du départ, elle est habitée par un berger en été.
- Cabane de Larreix à un peu plus de 4km du départ et 3,5 de l'arrivée. Lieu idéal pour un pique nique et s’approvisionner en eau.

Vue remarquable du col et du pic d'Escalette :
Au Nord Ouest le Pic du Gar et le Pic Saillant.
Au Nord le Cagire.
Au Sud-Est le Crabère, le Mauberné, le Valier.
Au Sud le massif de la Maladeta, les Posets, l'Anéto, les montagnes de Superbagnères, Maupas, Crabioules, Perdiguère.
A l'Ouest le Pic du Midi, le Néouvielle.

De la Cabane de Larreix possibilité de prolonger jusqu'au Col du Pas de l’Âne ou jusqu'au Cagire, mais alors c'est une autre randonnée.
Randonnée de difficulté moyenne à faire l'été, en automne ou au printemps mais sans neige.
Si elle est réalisée en hiver avec une bonne neige, nous la classerons un peu plus que moyenne.
Comme toutes les randonnées d'hiver avec des conditions de neige glacée, elle est alors classée DIFFICILE.

P LARRIEU

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Nous avons fait la randonnée dans le sens inverse que vous indiquez en passant par le col du pas de l'âne et en empruntant le sentier de crêtes pour rejoindre le col de l'Escalette (1H30 pour nos vieilles jambes).
Ce sentier très fréquenté est rude, nécessitant de poser les mains et il convient d'être bien chaussé.
A priori, le sentier dans la combe que vous indiquez pour rejoindre la cabane de Larreix est très peu emprunté contrairement au sentier de crètes.

lours

jeanlouisN

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Belle rando, pratiqué avec raquettes en cette saison

lamarcheuse

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes arrêtées au col de l'Escalette car nous n'avons pas osé nous aventurer dans la descente hors piste. Personne ne descendait ou ne montait par là. Dommage

clement17

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Nous nous sommes arrêtés à la moitié du parcours.
En effet en cette période il est dangereux de monter au pic à cause de la neige fondante et de la boue (un randonneur a fait une chute de 200 m le lendemain de notre passage).
l'ascension après le refuge est vraiment très raide et compliquée, beaucoup de gens on fait demi tour.

pour moi la rando devrait être classée comme "difficile" à cause de cette partie.

les paysages restent sublimes au niveau du refuge.

laurent-g

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Après la route forestière, montée très glissante entre la cabane de l'Escalette et le col de l'Escalette (le sentier de terre, peu caillouteux était verglacé à 9h ce matin), et sinon marcher dans la neige à coté, mais en dévers donc pas rassurant sans crampons sur la neige gelée. Bâtons très utiles voire indispensables dans ces conditions pour éviter de glisser.
A part ça, paysage enneigé à la montée et super vue depuis le pic de l'Escalette. Bon spot pour pique-niquer sur un rocher, au soleil à l'abri du vent.
Je suis allé ensuite au col du pas de l'âne car la descente était moins enneigée depuis là-bas plutôt que du col de l'Escalette, et cela allonge un peu la boucle.
Joli passage enneigé sur le replat peu après le col de l'Escalette, puis enneigé et parfois glacé (exposé Nord) jusqu'au col, mais faisable (là aussi, bâtons appréciables).
Du col du Pas de l'âne, soit on peut monter au Cagire, ou comme moi, on descend à droite (Sud) pour rejoindre plus bas le chemin forestier du retour.
J'ai fait la boucle en 4 h de marche (hors pique-nique) dans ces conditions enneigées.

l'indienne

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très belle randonnée et superbe panorama grâce à un ciel très ensoleillé!
Repérer l'itinéraire de la descente du col n'est pas facile mais nous y sommes arrivés sans perte ...

janaser

Randos pas encore faites mais toujours en projet .

dudesanddudette

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Réalisée le 08/03/2021
Très belle randonnée avec une montée relativement raide depuis la cabane vers le pic de l'escalette, mais sans neige à la montée.
Trouver le chemin de descente depuis le col n'est pas aisé, notamment le départ, avec encore beaucoup de neige sur la première partie, jusqu'à trouver la trace finale définitive. A ne pas faire sans un minimum d'expérience de cheminement en terrains découverts et abrupts. Vous aurez par contre une belle récompense avec une belle combe enneigée à faire en descente &A la ramasse" :-)
Il semble qu'il y ai une alternative par les crêtes au nord, sur des chemins mieux tracés ... Certainement une meilleure solution pour les randonneurs.

TheWalkingDucks

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle randonnée, accessible à tous jusqu'à la cabane de l'Escalette, où le point de vue est déjà très beau. Un peu plus dur pour monter jusqu'au pic, mais ça en vaut la peine. Par contre en plein hiver la partie du parcours entre le pic et la cabane de Larreix est un peu plus compliqué. Comme indiqué dans le descriptif, il n'y a pas au début de sentier tracé pour y redescendre et avec la neige qui persiste (on redescend sur le versant Nord), compte tenu de la pente, cela semble un peu risqué. Il existe une possibilité de rejoindre Larreix en continuant vers le col du pas de l'âne, mais là c'est la boue qui rend la progression délicate et pour tout dire assez désagréable et pas très rassurante pour les randonneurs peu expérimentés. Par contre à refaire en été où cette partie doit être franchement ludique. Mais en hiver peut être vaut il mieux faire demi-tour une fois arrivé au pic...

mku007

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Superbe
La descente après le col de d'escalette s'est fait hors piste. Au col et pas au pic, on a fait un tout droit sur les cailloux! On s'est toujours retrouvé en parallèle du tracé GPS. Pas de problème pour autant, et surtout on se retrouve dans une cuvette, magnifique, paisible... Une rando qui vaut le coup!

Pascal BERGER

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée très agréable, ça démarre tranquille par la piste forestière jusqu'à la cabanne de l'Escalette puis ça grimpe un peu plus jusqu'au Pic de l'Escalette; mais arrivé la haut...Quel panorama !!!
C'était magnifique, nous étions au dessus des nuages.Nous avons fait un petit crochet par les crêtes pour aller jusqu'au Col du Pas de l'Ane, et nous sommes redescendu jusqu'à la cabanne de Larreix ou nous avons fait une pause casse croute bien mérité puis nous avons rattrapé la piste forestière qui nous a ramené à notre point de départ au Col de Menté.
Ça nous a donné envie de revenir, mais pour faire le Cagire la prochaine fois...
Et voilà

Peyo31210

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Randonnée en boucle très agréable, avec quelques montées et passages escarpés(es), le balisage après le col de l'escalette en direction de la cabane de larraix, mériterait un rafraîchissement, mais pas de problèmes par beau temps.
Vues superbes a 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées.
A faire obligatoirement....

Athos007

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Rando effectuée sans neige

labuffe

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Sympathique circuit fait pour fuir la chaleur des villes.
La montée vers le Pic d'Escalette est effectivement bien raide, mais la vue vaut le coup de faire cet effort !
La descente dans l'autre versant se fait "hors piste", où alors je n'ai pas vu le chemin indiqué comme "peu marqué". Pas de danger particulier ou de possibilité de se perdre néanmoins.