Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Fiche technique

684728
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 449 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 451 m

  • ▲
    Point haut : 2 897 m
  • ▼
    Point bas : 1 531 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le centre de Canillo.

(D/A) Passer devant l'église (sur votre gauche) puis le Lycée français (sur votre droite) en suivant le Riu de Montaup. Continuer sur le chemin bétonné à forte pente.

(1) Arrivé au niveau de la route, prendre le sentier situé quelques mètres à gauche qui suit le cours du ruisseau en rive gauche et rencontre une seconde fois la route.

(2) Quitter ce sentier pour suivre la route dans le sens de la montée. La route est large et la circulation est faible, même en pleine saison.

(3) Juste après le virage en épingle à gauche, prendre le chemin sur la droite qui conduit aux Bordes de l'Armania.

(4) Une fois arrivé aux ruines du hameau des Bordes de l'Amiana, continuer sur le sentier plein Nord.

(5) Traverser le torrent en contrebas et suivre les indications pour le Pic de l'Estanyo. Le sentier grimpe jusqu'à un chalet en ruine.

(6) Attention, à ce niveau, prendre le sentier qui monte directement (sur votre droite) et non celui en ligne de niveau.Vous allez arriver au niveau d'un autre chalet, en activité celui-ci.

(7) Traverser l'enclos (petit mur de pierre) jusqu'à atteindre un sentier un peu plus haut. Le prendre en direction du Nord (sur votre gauche). Le sentier est alors quasi plat et rejoint le Refuge du Vall del Riu.

(8) Continuer sur la droite du refuge. Le sentier monte alors fortement jusqu'à atteindre un replat. Reprendre des forces car l'ascension continue juste après pour rejoindre la source du Riu du Vall del Riu. Atteindre le premier lac juste après la zone d'éboulis à gravir.

(9) La marche en pierriers n'est pas trop longue. Juste après vous découvrez un second lac puis l'Estany Gran du Vall del Riu.

(10) Prendre la trace plein Nord. Traverser une zone de pierriers avant d'arriver à un 4ème lac.

(11) Continuer au Nord-Nord-Ouest en suivant la trace.

(12) Passer à gauche du dernier lac et entamer la montée sur la crête en s'orientant au Nord-Ouest. Il existe quelques cairns et, par moments, une légère trace. Faire attention sur cette zone, en pente et avec des graviers. Rejoindre la crête et un sentier en provenance du Pic de la Cabanetta.

(13) Le suivre sur la gauche en direction du Pic de L'Estanyo (Ouest-Sud-Ouest). Arrivé à un replat, prendre la trace en face de vous et légèrement à gauche. Une dernière montée rocailleuse et vous êtes arrivé au sommet.

(14) Profiter du panorama époustouflant sur les grands sommets andorrans. Ensuite, reprendre l'itinéraire de montée pour entamer le retour.

(4) Aux Bordes de l'Armiana, suivre le sentier qui passe à gauche du hameau puis le contourne par dessous pour aboutir au hameau d'El Vilar.

(15) Le contourner par le dessus. Continuer sur le sentier à gauche du chemin d'accès au hameau. Attention, si par inadvertance vous prenez le chemin d'accès au hameau, vous arriverez dans une résidence privée dont l'accès est interdit et le portail possiblement fermé.

Rejoindre la route principale au niveau d'un petit parking. Prendre à droite pour revenir vers le centre ville (trottoir tout du long) et votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 535 m - Canillo Centre
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 612 m - Croisement route
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 744 m - 2d croisement route
  4. 3 : km 1.71 - alt. 1 802 m - Début chemin de l'Armiana à droite
  5. 4 : km 2.56 - alt. 1 858 m - Bordes de l'Amiana (hameau en ruine)
  6. 5 : km 3.6 - alt. 1 881 m - Pont Vall del Riu
  7. 6 : km 3.82 - alt. 1 936 m - Chalet en ruine
  8. 7 : km 4.31 - alt. 2 075 m - Chalet en activité
  9. 8 : km 5.43 - alt. 2 165 m - Refuge du Vall del riu
  10. 9 : km 7.14 - alt. 2 500 m - Premier lac
  11. 10 : km 7.73 - alt. 2 542 m - Estany Gran de la Vall del Riu
  12. 11 : km 8.29 - alt. 2 609 m - 4ème lac
  13. 12 : km 8.67 - alt. 2 647 m - Dernier lac
  14. 13 : km 9.03 - alt. 2 807 m - Crête du Pic de L'Estanyo, à gauche
  15. 14 : km 9.31 - alt. 2 897 m - Pic de l'Estanyo
  16. 15 : km 17.07 - alt. 1 641 m - El Villar
  17. D/A : km 18.22 - alt. 1 535 m - Canillo Centre

Informations pratiques

Il y a quelques ruisseaux où l'on peut remplir la gourde en partie centrale du parcours.

Refuge du Vall del Riu au tiers de la montée.

Equipement : pas d'équipement spécifique mais de bonnes chaussures et un fond de sac avec vêtements chauds, coupe-vent et de pluie. Plus des vivres de courses et suffisamment d'eau.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous, avis d’un randonneur de vacances et runner amateur constant depuis 10 ans,
Circuit long et difficile réalisé en 9h20 pause déjeuner en plus. Montée en 4h30, descente très difficile en 4h50. Balisage bien réalisé sauf à deux étapes : celle du chalet en restauration (août 2023) étape 7, où il ne faut pas suivre le balisage jaune ni prendre à droite, et après le dernier lac où le balisage disparaît juste avant le pic final. Il faut franchir la montée dans les éboulements avec prudence et difficultés et idem pour redescendre, plus dur encore sans réel appui. La trace entre les derniers lacs est peu visible, il faut suivre le ruisseau pour limiter les efforts.
La vue est magnifique et le vent froid souffle fort dès les lacs. Un plaisir une fois arrivé. Pas de ravitaillement en eau potable donc prévoir 2 à 3 litres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de faire cette randonné ajd. Étant débutant je me suis motivé à la faire. Lorsque j’ai vu écrit « difficile » sur l’appli concernant cette rando, je me suis dis que ça irait car je suis un gros sportif de base.
Eh bien j’ai pas été déçu… j’ai jamais été autant poussé dans mes retranchements.
-Le début tape très fort jusqu’au point 3, faut vraiment pas avoir peur des montées.
-du point 3 au point 6 c’est très tranquille, semblable à une petite promenade
-du point 6 au point 9 ça se corse pas mal mais ça va encore j’ai trouvé
-du point 9 au 10 faut commencer à vraiment s’accrocher parce que c’est assez ardu avec les chutes de pierre etc..
-du point 10 au 11 ça va j’ai vu pire avec ce que j’ai fais avant 😭
-du point 11 au 13 c’est assez tranquille, c’est une promenade autour des lacs
-du point 13 au point 15 c’est là que la randonné commence vraiment. On se prends 220m de dénivelé positif sur 700m de distance… je peux vous dire que j’en ai fais des pauses et que j’en ai chier…

En résumé c’est une super rando que je conseille à des personnes sportives de bases. Des personnes débutants de 0 n’y arriveront pas je pense, à moins de bivouac. Faites très attention ou vous mettez les pieds car peu de pierre sont très stable. Prévoyez un petit gilet au sommet car ça caille un peu. Également prévoyez bcp d’eau. J’étais à sec au sommet avec un bidon 1,5L, donc prévoyez 3L au minimum.

Randonné faites en 9h30. 6h30 de montée, 3h de descente. Bcp de pauses ainsi qu’une pause de 20 min pour manger le midi.

Bonne rando à tous !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous! Très belle rando qui offre un beau point de vue sur tous les sommets andorrans environnants (mer de nuage en prime pour les chanceux).

Rando effectuée en environ 9h30 sur 2 jours avec bivouac (cf fin pour les intéressés), pauses comprises et à un rythme relativement lent du fait du matos de bivouac.

Le départ de la rando depuis Canillo monte fort. Pour le reste, c'est une alternance de plats/pentes faibles, idéaux pour reposer les mollets, et forts dénivelés.
Au point de passage n°13, nous avons coupé directement du dernier lac jusqu'à la fin de la crête/début du pic, sans passer par le début de la crête et sans rejoindre le sentier "en provenance du Pic de la Cabanetta". La pente est plus raide que l'itinéraire de base, pas de cairns pour se guider, pierres/graviers assez glissants, on pose un peu les mains parfois. Voie plus sportive pour ceux qui cherchent à corser la chose, mais déconseillée si vous êtes fatigués.

Bivouac : nous avons planté la tente au lac "Estany Gran" (pt de passage n°11). Un peu de prise au vent, plantez bien vos sardines. Assez peu de terrain plat et non-rocailleux pour planter au bord lac : c'est ok pour une tente 2 places mais si vous bivouaquez à plus, cherchez plutôt un terrain au lac précédent/suivant.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à Tous.

Jolie grimpette. Pour ma part, je suis parti des hauteurs de Canillo (N 42.572058° / E 1.599445°), soit à la dernière "épingle à cheveux" (dernier virage). On peut se garer sur un chemin de terre....

Le regret est de ne pouvoir effectuer une boucle (je pense que cela devrait être possible à partir du sommet de prendre SO vers Casamanya....). Si quelqu'un a la réponse.

Il faut être observateur pour la partie après les lacs pour trouver le (ou les ) sentiers). De nombreux cairns sont présents.

On termine à 2915 M, on est en haute montagne. C'est un désert de cailloux.

Sur le chemin, une passerelle est en train d'être montée. Ce sera très spectaculaire.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando était super chouette !! la vue est incroyable là-haut, je la recommande vivement ! (nous l'avons réalisée en 7h30 pique-nique compris, avec mes 3 amis - nous avons 22 ans)
Nous avons tenté de suivre toutes les instructions données, mais nous nous sommes quand même trompé deux fois (c'est sûrement un peu de notre faute!) :
- pour le point (3), il faut bien quitter le sentier dès qu'on passe à côté de la route en épingle, et ne pas suivre les points jaunes qui continuent sur un sentier qui monte.
- pour le point (13) qui évoque un dernier lac à contourner par la gauche, sachez que ce n'est pas le lac juste au dessus du grand lac, mais celui d'après !
Autre chose, à partir du grand lac, il n'y a plus de points jaunes à suivre mais seulement des cairns. La montée jusqu'au col est plutôt ardue, mais faisable en prenant par l'herbe.
bonne rando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe rando très peu fréquentée. Le départ est un peu rude mais après tout va bien (succession de plat et de montée).
Une fois l'Estany Gran passé la trace est intermittente et les cairns peu présent. Cela ne présente aucuns problèmes à chacun de choisir son chemin le plus sécurisé. Le panorama au sommet mérite bien cet effort.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.