Le départ se fait depuis le centre de Canillo.
(D/A) Passer devant l'église (sur votre gauche) puis le Lycée français (sur votre droite) en suivant le Riu de Montaup. Continuer sur le chemin bétonné à forte pente.
(1) Arrivé au niveau de la route, prendre le sentier situé quelques mètres à gauche qui suit le cours du ruisseau en rive gauche et rencontre une seconde fois la route.
(2) Quitter ce sentier pour suivre la route dans le sens de la montée. La route est large et la circulation est faible, même en pleine saison.
(3) Juste après le virage en épingle à gauche, prendre le chemin sur la droite qui conduit aux Bordes de l'Armania.
(4) Une fois arrivé aux ruines du hameau des Bordes de l'Amiana, continuer sur le sentier plein Nord.
(5) Traverser le torrent en contrebas et suivre les indications pour le Pic de l'Estanyo. Le sentier grimpe jusqu'à un chalet en ruine.
(6) Attention, à ce niveau, prendre le sentier qui monte directement (sur votre droite) et non celui en ligne de niveau.Vous allez arriver au niveau d'un autre chalet, en activité celui-ci.
(7) Traverser l'enclos (petit mur de pierre) jusqu'à atteindre un sentier un peu plus haut. Le prendre en direction du Nord (sur votre gauche). Le sentier est alors quasi plat et rejoint le Refuge du Vall del Riu.
(8) Continuer sur la droite du refuge. Le sentier monte alors fortement jusqu'à atteindre un replat. Reprendre des forces car l'ascension continue juste après pour rejoindre la source du Riu du Vall del Riu. Atteindre le premier lac juste après la zone d'éboulis à gravir.
(9) La marche en pierriers n'est pas trop longue. Juste après vous découvrez un second lac puis l'Estany Gran du Vall del Riu.
(10) Prendre la trace plein Nord. Traverser une zone de pierriers avant d'arriver à un 4ème lac.
(11) Continuer au Nord-Nord-Ouest en suivant la trace.
(12) Passer à gauche du dernier lac et entamer la montée sur la crête en s'orientant au Nord-Ouest. Il existe quelques cairns et, par moments, une légère trace. Faire attention sur cette zone, en pente et avec des graviers. Rejoindre la crête et un sentier en provenance du Pic de la Cabanetta.
(13) Le suivre sur la gauche en direction du Pic de L'Estanyo (Ouest-Sud-Ouest). Arrivé à un replat, prendre la trace en face de vous et légèrement à gauche. Une dernière montée rocailleuse et vous êtes arrivé au sommet.
(14) Profiter du panorama époustouflant sur les grands sommets andorrans. Ensuite, reprendre l'itinéraire de montée pour entamer le retour.
(4) Aux Bordes de l'Armiana, suivre le sentier qui passe à gauche du hameau puis le contourne par dessous pour aboutir au hameau d'El Vilar.
(15) Le contourner par le dessus. Continuer sur le sentier à gauche du chemin d'accès au hameau. Attention, si par inadvertance vous prenez le chemin d'accès au hameau, vous arriverez dans une résidence privée dont l'accès est interdit et le portail possiblement fermé.
Rejoindre la route principale au niveau d'un petit parking. Prendre à droite pour revenir vers le centre ville (trottoir tout du long) et votre point de départ (D/A).