Pic de l'Har

Un magnifique belvédère sur les hauts sommets du Couseran. Sommet facile d'accès et passant par les anciennes Mines de Bentaillou et l'Étang d'Araing.
Attention : le retour par le Col de Clos nécessite de savoir s'orienter un minimum (surtout par mauvais temps).

Dénivelé positif : + 1 660 m
    Dénivelé négatif : - 1 656 m

Aller au bout de la départemental D4 vers le hameau d'Eylie. Prendre à droite vers Eylie d'en Bas, passer une première fois le Ruisseau de Rouge et se garer au niveau du deuxième pont au-dessus du ruisseau, peu avant Eylie d'en Haut.
Randonnée bien indiquée avec un panneau présentant le parcours au parking. Marquage du GR®10, GRP® Tour du Biros, puis marquage Jaune pour le retour en boucle. Des panneaux directionnels sont disposés le long du parcours.

(D/A) Du parking, prendre le sentier, le long du ruisseau, vers l'Ouest à côté du grand panneau explicatif du parcours. Partir à gauche pour franchir ce ruisseau, et tout de suite à droite sur le GR®10, Ouest, en montant fortement. Ignorer tous les petits sentiers croisés sur le chemin et rester sur le GR®10 pour atteindre le Col de Catauère à travers la forêt.

(1) Continuer sur le GR®10 (et GRP® Tour du Biros) en direction de l'Ouest pour atteindre, à travers les estives, les Anciennes Mines de Bentaillou ses vestiges.

(2) Point d'eau (source captée) après avoir laissé à main gauche la cabane des spéléologues. Passer le Ruisseau de Coume Longue et arriver à la Station Narbonne au niveau d'une bifurcation.

(3) Laisser le GRT51, lui aussi balisé en Blanc et Rouge, filer au Sud en Espagne. Prendre à droite (Ouest) pour rester sur le GR®10 juste après avoir passé un grand écoulement gravillonneux (on ne peut pas le louper !). Passer une stèle commémorative. Monter très fortement par le GR®10 et, par un dernier ressaut, en partant à droite, arriver à un genre de col (cote 2222).

(4) Au Col de Serre d'Araing, quitter le GR®10 et prendre en face, en montant par le chemin de crête pour monter au Pic de l'Har. Le peu de balisage Jaune peut aider. Attention : Il y a trois vires rocheuses sur le trajet à contourner aisément par le versant Est à la montée au Pic de l'Har (cote 2422).

(5) Faire demi-tour et revenir au Col de Serre d'Araing (pensez à passer les vires rocheuses par l'Est).

(4) Prendre à droite pour rester sur le GR®10 (et le GRP®) pour se diriger vers l'Étang d'Araing et son barrage. Refuge de l'Étang d'Arraing à 10 min en cas de besoin par le GR®10.

(6) Quitter le GR®10. Descendre à droite, vers le Nord, pour emprunter le GRP® Tour du Biros (balisage Jaune et Rouge).

(7) Prendre à gauche vers la Cabane d'Illau pour rester sur le GRP®. Passer à côté de la Fontaine d'Illau et pénétrer dans la forêt.

(8) Quitter le GRP®. Prendre à droite plein Est. À partir d'ici, suivre balisage Jaune. Se diriger vers le Col des Cos. Sortir de la forêt peu avant le col.

(9) Du col, descendre vers les Cabanes des Clos (une pour le berger, une pour les randonneurs).

(10) Laisser les sentes partant à droite et celle à flanc de montagene. Descendre par une sente peu marquée partant vers le Sud-Est en restant toujours à droite de la clôture (ne pas la franchir). Le balisage Jaune se trouve souvent de l'autre côté de la clôture (parfois 3 m plus loin), mais il ne faut jamais la franchir (toujours rester à droite de la clôture) sous peine de s'égarer dans une autre vallée ! Le chemin s'oriente au Sud-Est puis au Sud et de nouveau Ouest et au Sud pour aboutir au Ruisseau de Haurendech, parfois compliqué à franchir.

(11) Attention, cette bifurcation peut-être piégeuse. Deux balisages Jaune sont présents ici, un à droite (ancien passage) et un à gauche. Après avoir franchi le ruisseau, prendre le chemin légèrement montant (au début) sur la droite pour rester à flanc dans la forêt. Suivre absolument le balisage.
Après une courbe à droite et une descente sur un chemin plus large, arriver à un virage à 90° à droite.

(12) Au niveau du mégalithe d'Eylie, prendre à droite pour atteindre le dernier virage menant à Eylie d'en Haut. Au virage, descendre à gauche par la petite route vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 971 m - Eylie
  12. 11 : km 15.34 - alt. 1 140 m - Bifurcation. Alt. 1160 m
  13. 12 : km 16.68 - alt. 975 m - Bifurcation. Alt. 1010 m
  14. D/A : km 17.2 - alt. 971 m - Eylie

Points d'eau : (2) Cabane des spéléologues, (8) sources, (10) (abreuvoir) à la cabane de Cos, (D/A) Eylie.
Beaucoup de sentes à travers la forêt pour faire la boucle, mais des panneaux sont bien disposés et indiquent le Gîte d'étape d'Eylie pour revenir au parking. Prévoir tout de même une carte ou appli GPS avec soi pour ne pas se tromper de chemin, surtout sur le secteur de la Montagne des Cos.

Ravitaillement, nuitée, boissons à Eylie.