Pic de l'Oeillette

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

Fiche technique

1625568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 249 m

  • ▲
    Point haut : 709 m
  • ▼
    Point bas : 543 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner en bordure de la D520B à proximité du Pont de Saint-Bruno : 4 ou 5 places de stationnement à l'amont.

(D/A) Traverser le pont en partant vers Saint-Laurent-du-Pont.

(1) Virer à gauche. Environ 100m plus loin, descendre à gauche par le chemin pour remonter le cours du Guiers Mort. Suivre le cours du torrent qui coule dans une petite gorge. Un balisage local avec des poissons bleus a été mis en place, cela facilite la progression au milieu des blocs rocheux et permet de ne pas s' égarer dans des passages qui pourraient devenir compliqués.

En progressant le long du torrent, le traverser à plusieurs reprises sur des passerelles installées par les pêcheurs. En suivant les poissons bleus faire une petite remontée sur la droite vers une piste.

(2) L'emprunter en virant à gauche. Descendre jusqu'en bordure du torrent puis remonter pour aller chercher la passerelle au pied du Pic de l'Oeillette. Après la passerelle, rejoindre la route.

(3) Descendre 150m environ puis prendre un chemin à gauche qui ramène au bord du torrent pour une pause éventuelle. Suivant le régime du torrent et la température de l'eau, traverser à gué pour retrouver en face l'itinéraire de l'aller. Poursuivre à droite.

(2) Aller tout droit sur le chemin herbeux parfois humide et non balisé pendant 800m environ jusqu'à un cairn discret en bordure du chemin.

(4) Basculer à droite dans la pente pour descendre jusqu'au torrent par un sentier sinueux, rejoindre ainsi l'itinéraire qui longe le torrent puis traverser le pont pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 575 m - Parking du Pont de Saint-Bruno. Traverser le - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.28 - alt. 559 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.13 - alt. 632 m - Chemin herbeux
  4. 3 : km 1.54 - alt. 686 m - Route
  5. 4 : km 2.68 - alt. 637 m - Cairn
  6. D/A : km 3.24 - alt. 574 m - Parking du Pont de Saint-Bruno

Informations pratiques

Gué après le (2) , si le niveau de l'eau ne permet pas de franchir ce gué les pieds au sec, revenir au (2) par le chemin déjà parcouru.

(2) De ce point il est possible de redescendre au bord du torrent et de revenir par l'itinéraire déjà emprunté jusqu'au départ. Le choix représenté ici sur le tracé a été de continuer sur le chemin herbeux.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A la suite d'orages la veille et le matin même, le parcours était très glissant d'autant que la majeur partie se fait en fond de vallée près du cours d'eau sur des pierres. Malgré de bonnes chaussures nous avons glissé à plusieurs reprises. Cette randonnée est tout sauf moyenne puisqu'elle s'apparente parfois plus à de l'escalade dans les pierres qu'à de la randonnée, l'usage des câbles fixés par des pitons dans la roche étant de bon augure pour se sécuriser. De plus, je pense que cette randonnée est à déconseiller aux personnes sujettes au vertiges ou avec des enfants. Hormis les passages avec câbles de sécurité, le passage sur plusieurs ponts avec vue directe sur le torrent en dessous (ce jour magnifique avec toute l'eau qu'il y avait !) peut les stresser et les bloquer dans leur avancée. Cela dit le paysage et le torrent sont à couper le souffle. Nous n'avons pas pu traverser à gué (beaucoup trop d'eau) et le retour, s'il était plus sécurisé, n'en était pas moins sportif : arbres en travers du chemin peu visible du fait des hautes herbes, certains passages étant très humides (nous nous sommes enfoncés jusqu'au chevilles). Randonnée à privilégier par temps sec (mais avec une vision moins belle du torrent ?) avec des personnes aguerries à la randonnée un peu sportive et bien équipées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne petite randonnée , assez typique de ce coin de Chartreuse (forêt et gorges) avec des paysages magnifiques sur le guiers mort, un débit raisonnable et un terrain accidenté rocheux assez charmant (des roches colossales magnifiques), un sentier qui passe par des passerelles, bien aménagé.
Note pour le passage à gué: il était faisable actuellement, mais au printemps en période de fonte, on y croit moins: mieux de rebrousser chemin.
Note sur le point n°4 du parcours: le chemin redescendant sur le pont Peirant à flan de côte est indiqué par un cairn assez pratique.
Merci pour le descriptif fidèle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne m'attendais pas à grand chose de cette rando pour amener mes enfants mais j'ai été agréablement surpris : petits passages câblés et plusieurs pontons un peu aériens... ils ont adorés.
En été, ça doit être top pour se rafraichir.
Attention tout de même, en cette période la zone est glissante par endroits (rochers/feuillages) : donc ne pas emmener des enfants de moins de 8 ans et/ou non disciplinés car il y a des risques de chutes graves.
Je pense aussi que cette rando peut poser problème pour les personnes qui ont une grande peur du vide.
Si vous connaissez d'autres rando de ce genre (ludique pour les enfants et pas plus difficile) dans les environs, je suis preneur.

Par contre, nous avons rebroussés chemin au pont qui sert à traverser le Tenaison car il était endommagé. Pour un adulte qui n'a pas peur de se mouiller les pieds, il n'y a pas de soucis à traverser mais j'ai préféré m'arrêter là avec mes enfants.

Je pense que j'y retournerai seul pour aller voir ce monolithe : pour agrandir un peux le circuit (avoir un circuit de 10-15km avec des points d’intérêts), vous me conseillez d'aller où ?
Merci d'avance,

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit effectué lors d'une brève fenêtre météo au milieu de plusieurs jours de pluie.
Le sentier, demandant plus d'attention car plus glissant, reste sans danger
C'est donc pas mal non plus en périodes de hautes eaux : simplement, le gué est évidemment impraticable et au retour, la traversée du Torrent de Tenaison oblige à se mouiller les pieds !
J'ai mis quelques photos complémentaires pour illustrer la situation de vives eaux.

Jicépé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.