Pic de la Cardinquère

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées. Mais ce joli pic ne se laisse pas gagner facilement en hiver par la face Nord du Pic Ouest (occidental), le plus élevé des deux à 2509 m. Mais de là-haut le paysage est somptueux par temps dégagé. Vue à 360° sur les sommets frontaliers, sur l'Espagne et tous les sommets et toutes les vallées françaises environnantes. En particulier, vue sur toute la Vallée du Marcadau.

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 689 m
    Dénivelé négatif : - 1 686 m

Du fait de la similitude avec le circuit des lacs estival pour la 1re partie, je reproduis ici tout le début texte de son auteur, en l'aménageant.

(D/A) Garez-vous sur le parking payant du Pont d'Espagne, commune de Cauterets, au lieu-dit le Plateau du Puntas. Avancez en passant sous le bâtiment jusqu'au Pont d’Espagne, par le chemin des passerelles et de la cascade.

(1) Traversez les passerelles et atteindre l'Hôtellerie du Pont d'Espagne.

(2) Laissez le Pont d'Espagne à proprement parler et la cascade éponyme sur votre gauche. La passerelle au Sud-Ouest de l'hôtellerie étant généralement fermée en hiver, laissez l'hôtellerie sur votre gauche et montez sur le Plateau du Clot par la piste/route plus ou moins enneigée. Passez la gare d'arrivée du télécabine du Puntas sur votre droite en hauteur et rejoignez le plateau devant le Refuge-Chalet du Clot.

(3) Au carrefour devant le Chalet du Clot, restez sur la rive gauche et rejoignez la passerelle à 700 m, à l'Ouest du chalet. Le chemin est encore assez plat et permet de s'échauffer un peu. Le suite sera beaucoup plus difficile. Poursuivre rive droite au milieu du Plateau du Clot enneigé.

(4) Traversez à nouveau sur une passerelle à 100 m au Nord du Lac du Paradis et rejoignez le sentier classique de la rive gauche du Gave du Marcadau. Poursuivez jusqu'au Pont du Cayan sur un sentier assez large et à découvert, le long du Gave du Marcadau.

(5) Prenez à main droite et suivez un petit sentier, bien signalisé, vers les Lacs de l'Embarrat dont la pente va rapidement en s'accentuant. C'est le début d'une partie difficile de la randonnée. Après un peu plus de 200 m de dénivelé, vous sortirez de la forêt et commencerez à pouvoir profiter de la vue. Ici en hiver, le suivi du tracé peut être compliqué par l'absence de balisage, de visibilité du sentier, surtout si aucun autre skieur ou raquetteur n'a déjà fait la trace. Rejoignez alors les Lacs de l'Embarrat, tout d'abord le premier lac inférieur à 2078 m.

(6) Longez-le pour rejoindre le lac supérieur à 2139 m d'altitude. De novembre à mars les lacs sont généralement entièrement gelés.

(7) Au déversoir du lac supérieur, quittez le sentier et traversez l'extrémité Est du lac. Rejoignez la rive droite du Ruisseau du Pourtet. À partir de là on est "hors sentier", même si cette notion n'a pas véritablement d'importance en hiver, puisque les sentiers ne sont pas visibles. Mais c'est aussi probablement à partir de là que vous quitterez les éventuelles dernières traces de skieurs et raquetteurs.
Poursuivez la montée vers le Sud-Sud-Ouest. Rejoignez rapidement le lit du ruisseau (partiellement invisible) qui descend du Mont Aigu vers le Lac supérieur de l'Embarrat, puis la rive droite et suivez-la en veillant aux ponts de neige.

(8) Vers 2170 m d'altitude, quittez le ruisseau et visez le Col de la Cardinquère (2414 m), très visible, entre le Pic de la Cardinquère Ouest et une crête fort découpée menant jusqu'au Mont Aigu (2558 m). Prenez alors la combe qui part à gauche au Sud-Sud-Est et qui franchit près de 150 m de dénivelé sur à peine 250 m de développement. La pente est raide. Vous atteignez le sommet assez large et plat du Pic de la Cardinquère Ouest à 2509 m d'altitude.

(9) Après le temps suffisant pour une belle pause, gagnez le Col de la Cardinquère à 2414 m d'altitude au Nord-Ouest en restant sur le versant Sud.

(10) Commencez ensuite la descente au Sud-Ouest dans la pente et rejoignez le sentier estival Nère-Wallon à la cote 2150 m.

(11) Continuez au Sud Est pour rejoindre enfin le refuge Wallon-Marcadau, à 1865 m d'altitude, au lieu-dit Pla de la Gole. Le refuge peut être un endroit sympathique pour se restaurer ou se désaltérer.

(12) Prenez ensuite la direction de l'Est, puis rapidement du Nord-Est, sans traverser le Gave. Le sentier serpente le long du Gave du Marcadeau rive gauche et le traverse une seule fois au Pont d'Estalounqué, à 1712 m d'altitude.

(13) Continuez au Nord-Est pour rejoindre le Pont de Cayan par un large sentier, qui change des sentiers empruntés jusqu'alors. Selon l'enneigement et la fréquentation, vous serez sur un sentier pratiquement comme en été, ou au contraire, au milieu de la forêt enneigée. Vous restez rive droite, donc sans traverser le pont. Rejoignez ensuite le Pont d'Espagne en suivant le Gave du Marcadau sur sa rive droite, puis traversez-le sur la pesserelle face au Chalet du Clot.

(3) Par le chemin inverse de l’aller, atteignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 509 m - Parking du Puntas
  7. 6 : km 6.13 - alt. 2 061 m - Lac inférieur - Lacs de l'Embarrat
  8. 7 : km 6.54 - alt. 2 195 m - Lac supérieur - Lacs de l'Embarrat
  9. 8 : km 7.08 - alt. 2 210 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.85 - alt. 2 529 m - Sommet Ouest - Pic de la Cardinquère (2509 m)
  11. 10 : km 8.21 - alt. 2 469 m - Col de la Cardinquère
  12. 11 : km 9.11 - alt. 2 142 m - Jonction avec sentier descendant du Lac Nère
  13. 12 : km 10.61 - alt. 1 863 m - Refuge Wallon-Marcadau
  14. 13 : km 13.08 - alt. 1 761 m - Pont d'Estalounqué
  15. D/A : km 18.16 - alt. 1 510 m - Parking du Puntas

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en janvier 2018, avec un enneigement conséquent. L'altitude de chaussage était 1900 m dans la forêt avant les Lacs de l'Embarrat.
À partir de là, aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.
En hiver, ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.

Stationnement au départ
Stationnement obligatoire sur le parking payant du Pont d'Espagne (Plateau du Puntas). Prix 2024 : 8€ pour la journée.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 9h30, temps de pauses et pique-nique compris, en quittant le parking à 8h20. C'est un temps assez court. Comptez entre 9h00 et 11h.

Difficulté

• Randonnée classée Très Difficile (cotation Visorando), du fait du dénivelé positif important, de l'existence de passages très pentus entre (7) et (11), de l'absence de balisage, et des conditions de haute-montagne. C'est un parcours sportif, réservé à des montagnards aguerris. En été, la cotation est Difficile.
  • L'Indice IBP est de 153 HKG (avec ou sans neige), ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute (hors conditions de neige).
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel du Club Alpin Suisse est T4/WT4 : Course en raquettes (sur une échelle de 1 à 6).
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel CampToCamp est R4 : Itinéraire sur pentes modérées à fortes.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau, mais idéalement avec une pompe filtrante ou des comprimés purificateurs. Prévoir sinon 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité. Prévoir 1,5 litre/personne.

Abri
Il n'existe qu'un seul abri sur le parcours, mais seulement 2 h avant la fin : le Refuge Wallon-Marcadau. Les seuls autres abris sont au départ et à l'arrivée.

Matériel
- en hiver avec neige, prévoir obligatoirement des chaussures de randonnée tiges hautes étanches ou Goretex®, des raquettes à neige ou skis de randonnée, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (DVA), une pelle et une sonde.
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.

Fréquentation
- en hiver avec neige, tout le circuit est peu ou très peu fréquenté à partir du Pont de Cayan (5), plutôt par des skieurs de randonnée que des raquetteurs. La montée à la Cardinquère est très rare.
- en été circuit très fréquenté pour le tour des lacs, peu pour la Cardinquère.

Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Lieux de risques avalanches__
La zone n'est pas réputée avalancheuse sur ce parcours.__

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

Points de passage

Entre (5) et (12), la randonnée tourne en sens anti-horaire autour du Massif de la Cardinquère, composé des Cardinquère Orientale (2409 m), Occidentale (2509 m), du Col éponyme (2414 m) et du Mont Aigu (2558 m). On va les voir toute la journée, sous toutes leurs faces !

(9) Au sommet de la Cardinquère, magnifique panorama sur tous les hauts sommets environnants, Pics d’Enfer 3082 m, Grande Fache 3005 m, Petite Fache 2947 m, Pic de Cambales 2965 m, Pic de Bernat Barrau 2793 m et bien sûr le seigneur des lieux, le Vignemale, Pique Longue à 3298 m.

Toponymie
Plateau du Puntas (D/A) (on prononce pountasse]).
Lacs de l'Embarrat (6) et (7) (on prononce embarrate). Embarrat ou eth embarrat en bigourdan est un lieu qui donne une impression de territoire clôturé, fermé. Cirque entouré de sommets qui lui donne une allure de vallon suspendu (source Marcellin Bérot, La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie, Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, Milan, parc national des Pyrénées, 1998 (ISBN 2841137368)).

Vallée et Refuge du Marcadau (14). Marcadau en bigourdan signifie marché, lieu d'échange de troupeaux (source Pyrandonnées.fr).
Refuge Wallon-Marcadau. Paul Edouard est un pyrénéiste, du XIXe siècle, originaire de Montauban.
Pont d'Espagne (2). Son nom vient du fait qu'il s'agit d'une ancienne voie permettant de rallier l'Espagne par la montagne et ainsi du pont en pierre qui permet de passer le gave. Il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960 un lieu de tourisme de masse (source Wikipedia).

Variante
On peut monter à la Cardinquère Est en empruntant la combe du sentier estival, seulement présent sur la carte OpenStreetMap randonnée (Monde) et gagner la Cardinquère Ouest par le Col du Milieu et la crête.