Pic de la Farnéiréta par le Col de la Noire

Voilà l'un des plus beaux parcours des Alpes du sud menant à un 3000 marbré de vert d'où s'étale un panorama de toute beauté sur les différents massifs alpins.

Fiche technique

380533
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 829 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 829 m

  • ▲
    Point haut : 3 120 m
  • ▼
    Point bas : 2 291 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Remonter la route de Saint-Véran au Sud-Est puis emprunter sur la droite la route du Villard et dans son prolongement, poursuivre sur la route de Clausis sur une distance de 5km jusqu’au parking situé sous l’ancienne carrière de marbre avant la Chapelle de Clausis.
Cette route, non goudronnée, mais facilement carrossable est fermée en période de vacances estivales entre 6h et 18h (Juillet et août). Pendant cette période et en dehors de ces horaires une navette conduit jusqu’au parking.

(D/A) Du parking, remonter la piste au Sud-Est

(1) Passer le pont de Clausis et sous la chapelle du même nom. 200m après avoir dépassé cette dernière, un panneau vous invite à poursuivre votre périple sur la piste en direction du Refuge de la Blanche et du Col de la Noire. La piste s’élève doucement dans les pâturages Sud-Sud-Est puis Sud-Est.

(2) Au carrefour de la Moutière, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite en direction du Col de la Noire. Celui-ci aboutit sur un prochain carrefour de sentiers balisés.

(3) Au panneau de la Blanche, laisser à gauche le sentier du Col Blanchet pour emprunter sur la droite celui du Col de la Noire.
Ce sentier s'élève en serpentant dans une zone de blocs sous la Tête des Toillies avant de rejoindre un replat situé au pied du Col de la Noire. Traverser ce plateau herbeux puis par une montée soutenue en lacets serrés gagner le Col de la Noire.

(4) Du col, s'élever vers l'Ouest en suivant la ligne de crête de la face Sud du pic. Pour cela dépasser les rochers marbrés, suivre le cheminement des cairns.
Remonter une zone herbeuse puis après avoir franchi quelques passages escarpés parfois légèrement exposés rejoindre le bastion sommital. Remonter la petite brèche située sur la droite du bastion puis gagner la dalle sommitale ornée de son cairn.

(5) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking de la carrière de marbre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 291 m - Parking - Ancienne carrière de marbre
  2. 1 : km 0.54 - alt. 2 338 m - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  3. 2 : km 2.41 - alt. 2 480 m - Carrefour piste, sentier de la Moutière
  4. 3 : km 2.67 - alt. 2 500 m - Carrefour de sentiers de la Blanche
  5. 4 : km 4.12 - alt. 2 953 m - Col de la Noire (2956 m)
  6. 5 : km 4.47 - alt. 3 120 m - Pic de la Farnéiréta (3134 m)
  7. D/A : km 8.91 - alt. 2 291 m - Parking de la carrière de marbre.

Informations pratiques

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et l'ambiance de ce beau parcours.

La montée sommitale demande un peu d'attention. La sente a tendance parfois à se perdre mais les quelques cairns aident à retrouver le cheminement le long de la ligne de crête.

Du sommet la vue par temps clair qui s'étale sur tous les massifs Alpins est fabuleuse. Mont Blanc, Viso, Écrins, Ubaye, Cerces, Vanoise, Valais Suisse etc.

A proximité

Le marbre vert n'est pas sans rappeler celui de la carrière de Maurin situé dans le même secteur côté Ubaye
qui servit à l'édification de la base de l'autel du tombeau de Napoléon Premier aux Invalides.
Au Col de la Noire, les rochers marbrés de magnifique vert polis par les intempéries sont de toute beauté.
Sur le côté Ubaye, un fauteuil y est creusé permettant de faire une pause contemplative face au Mont de Salsa et au Bric de Rubren. Endroit idéal pour le pique-nique.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
aladin13
aladin13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, au sommet une vue exceptionnelle, merci pour cette description très précise, aucun risque de s'égarer !
Randonnée faite le 20 septembre 2022, à noter que la traversée de Saint Véran est maintenant interdite aux véhicules non résidents (même hors saison)... mais l'office du tourisme m'avait dit qu'une tolérance était acceptée pour l'accès à la piste qui mène au parking de la carrière de marbre, c'est ce que nous avons pu faire. Beaucoup de monde au parking et jusqu'au refuge de la blanche... ensuite nous étions seuls !
La montée au col est raide mais facile, pour accéder au sommet le passage dans les blocs de marbre polis est magnifique, ensuite un petit passage délicat sur du rocher un peu pourri, mais c'est très court. L'ascension au sommet est sans problème la trace est bien visible même si les cairns sont discrets.
Sur le descriptif le point 4 (sommet) est noté à 3099 m mais il est bien à 3134 m sur la carte IGN et sur mon altimètre

Encore une fois merci et la vidéo nous a permis de bien repérer tous les sommets !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.