Prendre la D118 jusqu'à Piau Engaly et se garer sur le grand parking au Nord de la station.
(D/A) Du parking, prendre un large chemin allant vers l'Ouest et passant au départ du Télésiège de Mouscadès. Rester sur ce large chemin qui s'oriente vers le Sud jusqu'au Lac de Badet.
(1) Longer le lac sur sa rive Ouest et passer par la Montagne de la Laquette pour arriver sous le Pic de Bassia de Nère au niveau d'une bifurcation.
(2) Prendre à gauche, vers le Sud-Est, la sente menant à la Hourquette de Chermentas, offrant une belle vue.
(3) Faire demi-tour pour revenir à la bifurcation sous le Pic de Bassia de Nère.
(2) Prendre à gauche vers l'Ouest jusqu'à une bifurcation sous la Hourquette de Héas.
(4) Prendre à gauche sur le chemin de Crête des Aguilous menant à la Hourquette de Héas.
(5) Passer la hourquette en continuant tout droit sur le chemin de crête direction Sud-Est. Parvenir à une intersection (alt. 2 717 m).
(6) Attention, peu après cette intersection le chemin de crête devient un peu vertigineux et demande une certaine vigilance sur trois secteurs où le chemin sur la crête est très étroit et proche du vide, pouvant rappeler la section au doigt de la fausse brèche sur l'ascension du Pic du Taillon. Sans être ultra difficile (cotation T4), cette crête demande de mettre les mains, mais sans notion d'escalade nécessaire. Elle est tout de même réservée à des randonneurs expérimentés. Il vaut mieux prendre ce chemin à la montée plutôt qu'à la descente. Continuer sur la crête pour atteindre le Pic de la Géla.
Les moins à l'aise peuvent prendre à droite une sente descendant au pied du Pic de la Géla (cote 2851) pour le gravir par l'autre côté en passant par le (8).
(7) Une fois au sommet et pour éviter de descendre par les parties techniques de la crête, continuer tout droit pour descendre dans un gros pierrier. Celui-ci peut paraitre abrupt mais se passe sans difficulté. Certains pourront mettre les mains afin d'être plus à l'aise. De nombreux cairns indiquent le chemin à prendre.
(8) Une fois descendu de ce pierrier, prendre à droite une sente passant sous le Pic de la Géla jusqu'à revenir sur les portions les plus faciles des crêtes des Aguilous et à l'intersection passée avant l'ascension.
(6) Prendre tout droit, en sens inverse de l'aller, pour retourner à la Hourquette de Héas.
(5) Aller à droite et descendre, en sens inverse de l'aller, sur le versant Nord-Est vers la bifurcation sous la hourquette.
(4) Continuer tout droit vers le Nord. Enchainer quelques lacets et parvenir à une bifurcation
(alt 2300 m).
(9) Bifurquer à droite vers l'Est jusqu'à une autre bifurcation.
(10) Peu avant l'étang pour les vaches, prendre le sentier à gauche se dirigeant vers l'Ouest, puis Nord-Est.
(11) Traverser le torrent sur une passerelle pour rejoindre l'itinéraire aller. Poursuivre alors à gauche jusqu'au parking (D/A).