Depuis la N85 à 500m au Nord du Col Bayard une petite route part sur la gauche à l'Ouest (panneau en bois) vers le Col de Gleize où se trouve le parking du Col de Gleize : y stationner.
(D/A) Partir au fond du parking, direction Sud-Est, passer la barrière et suivre le balisage Jaune.
Monter dans le mélézin, ne pas prendre la piste forestière qui suit la courbe de niveau, ni le petit sentier qui descend .
Tout d'abord le sentier longe la piste forestière, mais au-dessus. Très vite, il grimpe en lacets dans la forêt.
À la sortie de la forêt, il n'y a pas de variante et il faut suivre la ligne de crête. Le pic est en face, poursuivre droit et continuer à monter. Le sentier est assez raide car il n'y a plus de lacets. Déboucher au Pic de la Greysinière.
(1) Belle vue sur la montagne de Chaudon et, plus à l'Ouest, le Pic de Bure. En face le Champsaur.
Attention : c'est à partir de ce pic que la randonnée devient aérienne, le sentier se situe sur une arête. La pente est très prononcée des deux côtés et la trace passe sans arrêt d'un versant à l'autre. Il faut parfois poser les mains. Bien suivre les points Jaunes qui indiquent les passages les plus faciles.
Donc randonnée déconseillée à ceux qui ont le vertige .
Atteindre la fin du passage délicat.
(2) Rester sur la crête (fin du passage aérien) et rejoindre le Col de la Côte Gelée.
(3) Continuer à suivre la crête, passer à la côte 1761 où il y a une fourche peu visible qui permet soit de partir légèrement sur la gauche pour rester sur la crête, puis remonter légèrement pour rejoindre le Col de Guizière (option représentée sur le tracé) soit de rester sur le sentier de droite qui permet d'éviter la remontée.
Des deux côtés, on atteindra le Col de Guizière.
(4) Entamer une courte remontée sur Côte Plaine où se remarque un pylône de relais téléphonique. De là, belles vues sur Gap. Pour bien découvrir les lieux, la communauté de communes a installé une table d'orientation.
Poursuivre en descente vers la Brèche de Charance, la rejoindre.
(5) Ne pas descendre mais bifurquer à droite en épingle pour repartir plein Nord sur un chemin qui contourne Côte Plaine versant Dévoluy et revient en direction du Col de Guyzière. Parvenir à proximité du col mais en dessous de celui-ci.
(6) Prendre sur la gauche en direction d'un vallon. Le sentier devient rapidement moins visible car peu fréquenté. Il y a un balisage rond Vert. Dans tous les cas, il faut toujours garder sur la droite le fond du vallon.
Pénétrer dans une forêt où le sentier descend ; le fond du vallon est moins visible, mais il se devine plus bas toujours sur la droite. Atteindre un croisement avec une piste.
(7) Partir sur la droite. Traverser le cours d'eau, la grande piste s'arrête brutalement. Obliquer sur la gauche dans le sentier. Contourner un petit mont sur la gauche. Désormais on trouve un double balisage : pastilles rondes Oranges et rectangle Jaune (PR®). Rester sur le flanc Ouest. Atteindre un nouveau carrefour peu visible.
(8) Rester à droite sur le plus grand sentier et continuer à monter pour parvenir à un nouveau carrefour matérialisé par un cairn.
(9) Continuer tout droit direction Nord pour revenir sur le Col de Gleize et retrouver le parking (D/A).