Partez de Vernet-les-Bains, charmante commune qui mérite également une visite. La partie de village sous l'église est tout à fait charmante avec ses ruelles piétonnes.
Le circuit est décrit à partir d'un parking en entrée de ville, mais il y a de nombreuses places le long du Cadi.
(D/A) Suivre la rivière el Cadi puis la traverser en prenant à droite sur le Pont Louis Noguères. Empruntez l'Avenue des Mines sur 200m environ.
(1) Prenez sur votre gauche le Chemin de la Pena qui est balisé. À l'arrivée devant l'entrée du camping sur votre gauche, prenez tout droit le sentier qui monte. Il est bien marqué. Pendant 150m, vous avez le ruisseau à main gauche, vous le traversez. Continuez un peu, laissez le GRP® Ronde du Canigou partir à droite et montez à flanc.
(2) 200m après la traversée du ruisseau, le sentier fait un virage à 90° à gauche pour monter raide. Tout droit, quelques branches semblent vous indiquer une direction à prendre.
Suivez-les et faites un détour de 200m pour voir une cabane de pierres sèches, qu'un passionné protège des assauts du temps enlevant les branches et arbres qui poussent dessus. Vestige de l'habitat dans ce secteur. Revenez sur le chemin et reprenez l'ascension. Pas de soucis d'orientation, mais le sentier monte bien et vous serez récompensé de vos efforts.
(3) La vue est superbe, vous n'aurez aucun mal à trouver le Canigou (si le temps est d'accord), pour Saint-Martin du Canigou, cherchez la tour de l'église dans le Sud Est (131°). Continuez et prenez le sentier de crête jusqu'au Puig de la Falguerosa.
(4) Pour le retour, descendez en prenant à droite un sentier d'arête qui file Nord-Ouest pendant 100m environ, puis oblique Ouest-Sud-Ouest (255°) sur 300m environ.
(5) À la cote 1005m, retrouvez un sentier plus important que vous prendrez vers le Nord (à droite). Continuez ce sentier jusqu'à atteindre un chemin, au Sud-Est à 100m sous les antennes.
(6) Prenez le chemin de droite, il part plein Est et descend vers Vernet. Empruntez cette piste sur 1.7km jusqu'à l'altitude 700m. Vous serez alors à 100m de la route D27.
Empruntez le chemin, en herbe, le plus longtemps possible pour éviter de cheminer sur la route (D27 = Route de Sahorre).
(1) Finissez sur la route, heureusement peu fréquentée et rejoignez le Pont de Noguères, puis votre point de départ (D/A).