Se garer sur le parking du cimetière du village d'Alos.
(D/A) Depuis le parking du cimetière, monter vers le village d'Alos,t ourner à droite devant la Mairie.
(1) À la patte d'oie, près d'un autre cimetière, prendre une petite route qui monte à droite (panneau bois un peu au-dessus), continuer en montant. La route laisse place à un sentier qui monte jusqu'à la D37.
(2) La traverser pour suivre le chemin qui monte quasiment en face. Bien suivre le balisage Jaune. Le sentier monte entre deux talus dans la forêt. Le suivre jusqu'à arriver à un petit col, garder le sentier qui continue à droite, peu après.
(3) Un panneau indique le pic de la Quère à droite, passer un portillon. Arriver dans une zone dégagée avec le panorama sur les montagnes. Suivre le sentier balisé. Aboutir sur un large chemin (panneau).
(4) Le prendre à droite. Après un virage en épingle, passer un portillon et prendre le sentier le moins marqué qui monte vers le sommet.
(5) Pic de la Quère. Au sommet petit rond de pierre pour se protéger du vent et vue sur le Mont Valier.
Redescendre par le même sentier, repasser le portillon pour retrouver le point précédent.
(4) Continuer tout droit pour suivre le chemin qui descend en direction du col de l'Artigue jusqu'à rejoindre une piste après le passage d'un portillon. Prendre la piste à droite en direction du col.
(6) Col de l'Artigue. Intersection de pistes. Prendre un chemin complètement à droite peu visible au début, en direction du col de Catchaudégué. Le chemin monte entre une haie puis passe dans une estive.
Un peu plus loin, possibilité d'effectuer un aller-retour au Tuc de la Perdrix. Passer un portillon pour accéder au point de vue avec une table d'interprétation.
Revenir et continuer, à gauche, sur le chemin pour arriver sur la route,
(8) Remonter jusqu'au col de Catchaudégué (table de pique-nique). Prendre la piste la plus à droite, en direction de Cillère. Garder la piste principale qui monte dans les bois. Atteindre une épingle de chemin.
(9) Continuer tout droit. Passer devant une estive et ses granges au Plagnol avec un point de vue sur le Pic de la Quère. Poursuivre encore un peu.
(10) Laisser la piste principale pour prendre une ancienne piste à droite qui descend. Passer une épingle à cheveux et continuer sur 200m environ jusqu'au lacet suivant.
(11) Suivre un sentier à droite, peu visible au début. Bien suivre le balisage Jaune, le sentier suit les courbes de niveaux. Ensuite il amorce une descente, en crête, pour finir sur la route au hameau de la Cillère, après avoir franchi le Ruisseau de Souladet.
Garder cette route qui descend.
(12) Traverser maintenant le Ruisseau d'Alos au niveau du pont de la Campagne. Prendre la route à gauche. Au niveau de l'intersection du cimetière, prendre la route qui monte pour revenir au parking de départ (A/D).