Pic de la Soucarrane

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000 m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926 m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902 m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Dénivelé positif : + 1 270 m
    Dénivelé négatif : - 1 268 m

Garez votre voiture au parking de l'Orris du Carla après l'étang de Soulcem.

(D/A) De là suivre la piste qui part vers le Sud puis traverser le ruisseau grâce à la passerelle sur votre droite et continuer en longeant la cascade qui représente le verrou de la Jasse de Labinas. Atteindre ensuite une magnifique zone de pastoralisme Le "Pla de Soulcem" (1820m) d'où le nom du ruisseau et de l'étang.

(1) Rester rive gauche du ruisseau. Passer devant l'Orri des Estrets et rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
Prendre celui de droite et par une pente assez raide au début, puis plus aisée rejoindre l'Orri de Soucarrane et l’Étang de la Soucarrane. Le contourner par le Sud.

(2) Suivre ensuite le balisage Jaune pour atteindre le Port du Bouet et sa croix frontière.

(3) Partir Nord Ouest sur la crête frontière pour parvenir au sommet du Pic de la Soucarrane.

(4) Profiter de la vue offerte par ce sommet frontière, vue magnifique sur de nombreux sommets et lacs.
Entamer la descente par le même itinéraire jusqu'à l’Étang de Soucarrane.

(2) Contourner par l'Ouest puis par le Nord le lac, poursuivre pour parvenir à l’Étang de Roumazet.

(5) Entreprendre la délicate descente vers le Pla de Soulcem pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 621 m - Orris de Carla. Proche du - Vicdessos (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 2.73 - alt. 1 825 m - Pla de Soulcem
  3. 2 : km 5.5 - alt. 2 309 m - Étang de la Soucarrane
  4. 3 : km 6.55 - alt. 2 515 m - Port du Bouet
  5. 4 : km 7.56 - alt. 2 867 m - Pic de la Soucarrane (2902 m)
  6. 5 : km 11.31 - alt. 2 174 m - Étang de Roumazet
  7. D/A : km 15.63 - alt. 1 623 m - Orris de Carla - Étang de Soulcem

adelebt

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Rando faite hier 29/09/2024 avec mon chien, dans le sens inverse. Conditions parfaites si ce n'est un peu de neige après le port de Roumazet.
Montée par le Port de Roumazet - pierrier long mais sans difficulté puis pente bien raide jusqu'au pic. Panorama incroyable depuis le pic ! Descente par l'autre côté, vers le Port de Bouet. La descente est franchement technique (surtout avec un chien, border collie pourtant habitué et agile, j'ai dû le porter à plusieurs reprises). Sans chien, il faut juste avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige.
J'avais déjà fait la boucle sans le pic dans le sens indiqué, et effectivement elle est plus simple dans le sens décrit ici.

Pascal donard

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Belle randonnée, beaucoup de pierré. Beau lac de roumazet
Montee et descente par le port de roumazet

franma

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Nous nous sommes arrêté au Port de Bouet, un vent froid soufflait très fort et nous n'avions pas la forme pour faire la cête.
à la descente, nous avons suivi, comme indiqué, le bord ouest de l'étang de Soucarrane, c'est assez pénible, if vaut mieux repasser par le déversoir et passer sur le bord est.

teysmur31

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Au départ de Soulcem,petite montée et on arrive dans la vallée de Soulcem absolument magnifique, pour ceux qui ne veulent pas aller plus haut ,passer la journée là est déjà superbe. Ensuite montée vers l'étang Roumazet ,pas mal puis vers l'étang de la Soucarrane très très beau. Superbe randonnée sans grande difficulté.

Domdom11

A la lecture des différents commentaires, je ne sais pas s'il vaut mieux faire la randonnée en passant d'abord par l'étang de Roumazet ou l'inverse ?
Merci d'avance pour vos conseils.

entropiek

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe randonnee, que j'ai faite en boucle en montant par le port de Roumazet. La montee dans le pierrier n'est pas difficile du tout. Certains commentaire ont failli nous dissuader de redescendre par la crete vers le port de Bouet et ca aurait ete dommage. Il faut juste bien etre attentif au balisage jaune (les marques sont tres nombreuses sur la crete) . Nous avons mis 9h30, avec trois pauses.

mchapelain

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Belle randonnée pour marcheur confirmé.
la première partie est "calme" sur la partie pastorale le long du ruisseau..
la deuxième partie un peu plus intense sur la montée vers les lacs et le port de Bouet.
enfin, la dernière partie est technique et raide entre le port de bouet et le sommet.
J'ai fait une variante et ne suis pas redescendu par la montée mais par l'autre versant (un pierrier) moins technique qui amène sur le port de roumazet. Cette option fait faire une boucle.
Contrairement au commentaire de Kilzemole, je trouve qu'il aurait été compliqué de faire la montée par Roumazet car le pierrier est vraiment grand et long. il n'est pas évident d'évoluer dedans.
J'ai fait la boucle en 5h de marche effective (hors temps d'arrêt).

Kilzemole

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée hier avec un grand beau temps.

J'ai mis "Non utilisé" pour le tracé et la description car j'ai fait le Pic de la Soucarane en passant par le Port de Roumazet, et non le Port de Bouet. L'intérêt de cette variante est qu'il n'y a ni passage exposé, ni passage technique. La dénivelée reste quasiment la même, mais la rando pourrait être alors classifiée en moyenne, les seules difficultés restant les 1250m de dénivelée et les 14km de marche.

Merci en tout cas d'avoir proposé cette randonnée, et surtout d'avoir précisé les difficultés pouvant être rencontrées, ce qui m'a permis de trouver une alternative et de ne pas me faire piéger

freneaux13

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une très belle randonnée sans grande difficulté pour un bon marcheur. Seul bémol le balisage quasi inexistant entre le Port de Bouet (la croix frontière indiquée semble avoir disparu, je ne l'ai vu ni à l'aller ni au retour...) et le Pic de la Rouge... il semble y avoir un ancien balisage jaune mais qui se confond avec les nombreux lichens, jaunes eux aussi, présents sur les rochers.

Paola34

Désolé pour les mêmes questions à chaque fois mais peut on prendre son chien ?

seb94190

Faute de frappe autant pour moi.

Tetras31

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Trés bien pour cette randonnée mais impossible de trouver sur votre application un des plus beau pic Ariégeois le mont Valier ??

gazok54
gazok54 ★

Merci seb94190.
Au travers de ton commentaire , on ne trouve que des points plutôt positifs mais tu mets "Décevant" pour le descriptif. C'est une erreur de frappe ou alors, as-tu réellement rencontré des soucis d'orientation?

seb94190

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Tracé comportant différentes ambiances.
Partie basse (roulant) plutôt pastoral avec des vaches et chevaux en libertés le long du ruisseau.
Deuxième niveau (engagé et roulant), de beaux paysages, lacs de montagnes.
Troisième niveau (engagé ++ et passages techniques) ambiance très minérale, chaotique, parfois lunaire vue du sommet.

gazok54
gazok54 ★

Merci Jul31 et martinechristian.
J'ai intégré une mention de sécurité dans l'introduction de cette randonnée.