Gagner le Barrage d'Ossoue sur la commune de Gavarnie-Gèdre, puis le départ de la randonnée au-dessus de la cabane maçonnée près du barrage.
(D/A) Prendre le GR®10 sur la rive gauche du Gave d'Ossoue en longeant le Barrage d'Ossoue sur toute sa longueur. Remonter la Vallée d'Ossoue, appelée Oulettes d'Ossoue (oulettes = petit cirque glaciaire en bigourdan). Le sentier est partiellement balisé comme il se doit en Blanc-Rouge.
Franchir le Gave sur la passerelle et commencer l'ascension rive droite. Laisser la 1re cascade d'Ossoue sur la droite, le sentier se relève franchement, taillé dans le roc. Peu avant 1994 m, double cascade du Gave d'Ossoue et du Ruisseau de Pouey Mourou (pouey = coteau en bigourdan), le sentier poursuit son ascension. À 2092 m le sentier traverse le Pont de Neige (sans neige en saison estivale) puis le Ruisseau de Montferrat et continue son ascension.
(1) À 2303 m le sentier se divise en 2. À gauche il part vers le Refuge de Baysselance (2651 m) et Pique Longue du Vignemale (à droite, il part vers le Lac des Gentiane, le col éponyme et le Refuge d'Estom). Un panneau indicateur rappelle les directions principales.
Prendre à droite vers les Gentianes un sentier non balisé. Remonter tout le Vallon du Ruisseau des Oulettes (qui se jette dans le Gave d'Ossoue, lequel prend sa source à proximité du Refuge Baysselance).
Le sentier est encore bien marqué par les randonneurs montant au Lac des Gentianes ou allant faire le tour des lacs des Oulettes d'Estom Soubiran (estom = sommet, soubiran = au sud ; estom soubiran = le sommet au sud en bigourdan). Bien rester sur le sentier, jusqu'à, juste après un passage un peu exposé sur une dalle lisse inclinée, atteindre un petit plateau, rendu bien marécageux par le Ruisseau des Oulettes et ponctué, de place en place, par quelques blocs erratiques ou blocs de chutes.
(2) Quitter le sentier bien marqué et prendre à gauche hors sentier, tout d'abord le long du ruisseau, puis dans une cascade mêlant eau et pierrier. Un névé persistant peut rester ici tardivement dans la saison, mais rarement en août ou septembre. On aperçoit la ligne de crête tout droit, coupée par le Col d'Estom Soubiran sur la droite, bien plus bas.
Conserver une orientation de route au Nord-Est, dans la pente, sans attaquer les degrés de pente les plus durs.
À proximité de la crête (cote 2686), vers l'alt. 2675 m, démarrer une série de lacets dans la pente, pour trouver le meilleur itinéraire à travers les masses rocheuses, les faces herbeuses et les pierriers. Il y a quelques cairns et quelques sentes visibles. Sur cette face plein Sud il est rare de trouver des névés de juillet à octobre. Poursuivre l'ascension.
(3) Atteindre le sommet du Pic de Labas (labas = falaises raides en bigourdan), longue crête plate confortable pour la parcourir et y faire une pause en sécurité. Deux gros cairns matérialisent le sommet, un cairn Est, par lequel on arrive, et un cairn Ouest.
Du sommet, la vue est exceptionnelle à 360°. Plein Sud : la crête frontalière, avec les Oulettes d'Ossoue et les lacs de Montferrat en avant-plan ; Plein Nord : le "Pain de Sucre du Labas", la Vallée du Lutour et le Vallon de Labas ; Plein Est : les lacs des Oulettes d'Estom Soubiran ; Au Sud-Ouest enfin : le Massif du Vignemale dans toute sa splendeur ! Au Sud-Est : les 3000 de Gavarnie et la Brèche de Roland bien visible. Au loin, l'Espagne !
Continuer par le Nord du Pic de Labas, pratiquement derrière le gros cairn Est. La descente est délicate mais non exposée. Les 50 premiers mètres sont très pentus, dans une raillère, roche recouverte de petits cailloux roulant sous les chaussures ; risque de chute important !
Viser le collet entre le Labas et son pain de sucre. Au collet, vue de nouveau exceptionnelle sur le circuit des lacs.
Prendre alors le Couloir Nord-Est qui descend jusque dans le Vallon de Labas. La descente est assez facile dans un pierrier de cailloux de tailles moyennes, mais qui coulent comme de l'eau...
Dans le bas du couloir, gagner le vallon en provenance des Cols de Labas et progresser ensuite vers le Nord-Ouest, puis le Nord dans un nouveau pierrier de gros blocs, sur lesquels la technique kangourou semble la meilleure pour aller vite ! Le Lac d'Estom dans le fond de la vallée commence à être visible. Après 1h15 de descente ardue, arriver sur un vrai sentier descendant. Ce sentier arrive à la fourche à 2186 m.
(4) Lac d'Estom, son Refuge et la Fruitière à gauche en descendant, lacs des Oulettes d'Estom Soubiran à droite en montant ! Prendre à droite. Remonter ainsi de 100 mètres de dénivelé sur un sentier confortable, très utilisé, le long du Gave de Lutour, descendant des lacs, sous la haute domination du Pic de Pébignau à gauche.
(5) Atteindre un premier laquet sur le Gave, au croisement du sentier descendant au Lac d'Estom à 2240 m.
Poursuivre sur le sentier à droite.
(6) Atteindre le 1er grand lac du circuit, le Lac de Labas, à 2281 m. Il est dominé à droite par le Tuc de Labas (tuc = monticule en bigourdan) et le Pic de Labas, quitté plus tôt. Le contourner en rive droite en poursuivant sur le sentier, toujours bien visible, parfois cairné.
(7) Atteindre le déversoir du plus grand des lacs, le Lac des Oulettes d'Estom Soubiran, à 2387 m. Le contourner en rive gauche, en passant sur la crête entre les 2 lacs. Un petit coup d’œil en arrière à mi-course permet de les apercevoir tous les deux. Poursuivre sur le sentier.
(8) Atteindre le déversoir du Lac Couy (couy = chauve, sans végétation en bigourdan) à 2445 m. C'est l'un des plus petits de la série des grands, mais il est flanqué de 2 petits laquets satellites, sans compter le Lac de Malh Arrouy, un peu plus haut en altitude (qu'on ne voit pas) qui se déverse aussi dans le Couy. Poursuivre sur le même sentier. Passer une jolie zone de bivouac sur une pelouse d'estive.
(9) Atteindre le Lac Glacé à 2565 m, par le haut d'un profond défilé servant de déversoir.
Une petite île trône à proximité du rivage Nord. C'est paradisiaque et très isolé... Le sentier s'élève encore sur la droite pour traverser le plateau d'Estom Soubiran, si curieusement zébré de veines géologiques de toutes sortes, blanches, marrons, noires... Plus on approche du Col des Gentianes, plus le paysage est lunaire.... Atteindre le Petit Lac du Col des Gentianes. C'est le dernier lac de la série des Oulettes d'Estom Soubiran.
(10) Poursuivre en direction du col tout proche. Atteindre le Col des Gentianes (ou Brèche des Oulettes d'Estom Soubiran) à 2729 m.
(11) Plus bas, le Lac des Gentianes qui sera rejoint rapidement. Le sentier n'est pas vraiment visible, ne pas viser le lac et ne pas s'approcher trop à gauche de la barre rocheuse. Atteindre le Lac des Gentianes et sa large zone de bivouac, à 2642 m.
(12) Longer la rive droite du lac et gagner le monticule appelé "Belvédère Russel", pour admirer paysage et environnement solitaire de ce lac de haute montagne, le plus élevé de la Vallée d'Ossoue. Hors sentier, rejoindre le sentier du col et descendre de 200 m de dénivelé vers la vallée. Atteindre le plateau sous les Gentianes du circuit aller.
(2) Reprendre alors le même parcours qu'à l'aller, en sens inverse, bien sûr.
(1) Tourner à gauche à la descente et retrouver le parking (D/A).