Stationner sur le parking au bord du Lignon, Rue Pierre Dubois Maurin.
(D/A) Partir Sud-Est et longer le Lignon à main droite. Franchir le Lignon par le Pont du Chastelas. Prendre la route à droite sur une bonne centaine de mètres.
(1) Prendre de nouveau à droite le chemin qui longe la rivière. Franchir le ruisseau et atteindre la route, la traverser. Suivre le chemin en face et atteindre le hameau du Monteil. Une fois au hameau, ignorer la route et continuer tout droit.
(2) À la bifurcation, prendre à droite direction Courcoussat. Atteindre une petite route au Mas Reynaud et la suivre à gauche sur 200m.
(3) Prendre un sentier à gauche, direction Courcoussat et Ladenne. Sortir de la forêt et atteindre le col à 823m.
(4) Continuer le sentier en face qui descend légèrement à gauche, passe sur une crête et remonte (cote 877).
(5) Suivre la ligne de crête qui passe au pied du Rocher de Courcoussat et offre un panorama sur de magnifiques paysages. Continuer plein Ouest. Arriver au poteau du Col de Courcoussat.
(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.
(5) Prendre le sentier qui monte sur la droite et qui n'est pas très visible sur quelques mètres en raison de l'abondance de genêts. Arriver au pied du Pic de Ladenne.
(7) Continuer le sentier qui traverse les genêts pour rejoindre le col à la cote 823 passé à la montée. Ce sentier est quelquefois peu visible dans les genêts (qui deviennent envahissants en 2018) ; toutefois, pas de difficulté particulière car le col se voit tout le long de la descente.
(4) Tourner à droite pour reprendre le sentier de l'aller jusqu'à rejoindre la route.
(3) Laisser la route prise à l'aller et continuer par le sentier en face. Celui-ci va traverser deux fois la route puis la rejoindre une troisième fois. La suivre à gauche sur quelques mètres.
(8) Retrouver alors le sentier sur la droite. Celui-ci descend en lacets pour arriver sur le pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon. Franchir le pont et remonter par l'escalier qui aboutit au belvédère d'où l'on peut observer les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac.
(9) Prendre la route sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).