Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Stationner sur le parking au bord du Lignon, Rue Pierre Dubois Maurin.

(D/A) Partir Sud-Est et longer le Lignon à main droite. Franchir le Lignon par le Pont du Chastelas. Prendre la route à droite sur une bonne centaine de mètres.

(1) Prendre de nouveau à droite le chemin qui longe la rivière. Franchir le ruisseau et atteindre la route, la traverser. Suivre le chemin en face et atteindre le hameau du Monteil. Une fois au hameau, ignorer la route et continuer tout droit.

(2) À la bifurcation, prendre à droite direction Courcoussat. Atteindre une petite route au Mas Reynaud et la suivre à gauche sur 200m.

(3) Prendre un sentier à gauche, direction Courcoussat et Ladenne. Sortir de la forêt et atteindre le col à 823m.

(4) Continuer le sentier en face qui descend légèrement à gauche, passe sur une crête et remonte (cote 877).

(5) Suivre la ligne de crête qui passe au pied du Rocher de Courcoussat et offre un panorama sur de magnifiques paysages. Continuer plein Ouest. Arriver au poteau du Col de Courcoussat.

(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Prendre le sentier qui monte sur la droite et qui n'est pas très visible sur quelques mètres en raison de l'abondance de genêts. Arriver au pied du Pic de Ladenne.

(7) Continuer le sentier qui traverse les genêts pour rejoindre le col à la cote 823 passé à la montée. Ce sentier est quelquefois peu visible dans les genêts (qui deviennent envahissants en 2018) ; toutefois, pas de difficulté particulière car le col se voit tout le long de la descente.

(4) Tourner à droite pour reprendre le sentier de l'aller jusqu'à rejoindre la route.

(3) Laisser la route prise à l'aller et continuer par le sentier en face. Celui-ci va traverser deux fois la route puis la rejoindre une troisième fois. La suivre à gauche sur quelques mètres.

(8) Retrouver alors le sentier sur la droite. Celui-ci descend en lacets pour arriver sur le pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon. Franchir le pont et remonter par l'escalier qui aboutit au belvédère d'où l'on peut observer les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac.

(9) Prendre la route sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking au bord du - Lignon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  2. 1 : km 0.47 - alt. 407 m - Vers lit rivière
  3. 2 : km 1.86 - alt. 559 m - Sentier en face
  4. 3 : km 3.16 - alt. 611 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 4.36 - alt. 815 m - Cote 823, col
  6. 5 : km 5.23 - alt. 868 m - Ligne de crête
  7. 6 : km 5.97 - alt. 927 m - Poteau du Col de Courcoussat
  8. 7 : km 6.97 - alt. 896 m - Pic de Ladenne (928 m)
  9. 8 : km 9.29 - alt. 509 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 10.07 - alt. 389 m - Route sur la droite
  11. D/A : km 11.48 - alt. 410 m - Parking au bord du Lignon

Liru

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Belle randonnée avec les orgues basaltiques sur les berges du Lignon et de magnifiques vues depuis le Pic de Landenne et le col de Courcoussat. Nous avons eu énormément de vent sur les crêtes. Le sentier dans les genêts ne fut pas facile à emprunter car il est très envahi par les genêts et les ronces. Il est possible de suivre le sentier indiqué pour le retour et prendre à gauche pour remonter sur le Pic Landenne (il y a un poteau avec une marque jaune), permettant ainsi de n'avoir qu'une petite portion de sentier envahi par les genêts.

Agnes84

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Très belle randonnée. Nous n'avons pas pris le passage dans les genêts.

Mich0726

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Salut bonjour, bonne balade un peu ardue entre 3 et 4 dans les éboulis, dommage surtout qu'on opère un demi-tour mais il est vrai que la rando serait un peu longue. Le retour par le pont de l'échelette n'est pas mal, même si la rando se termine par plus d'un km de route mais celle-ci est bordée par un chemin tout le long ! En cette belle journée d'hiver j'ai rencontré qq personnes sympas dont deux empruntaient à peu près le même parcours.
Bonnes randos à tous !!!

jlb&gb

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Très belle randonnée, des paysages superbes : Merci pour ce partage

ludovic.sauvajon

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Beau circuit le long de la rivière et sur les crêtes. Je n'ai pas retrouvé le sentier retour indiqué entre les points 4 et 5 et j'ai donc repris le même tracé qu'à l'aller. Seule la dernière partie de l'itinéraire, le long de la route, a un intérêt moindre.

randolibre26

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très beau parcours avec de belles calades ardechoises.
Vue à 360 °au sommet.
2 vieux ponts remarquables ainsi que les coulées basaltiques.
Pas de grandes difficultés.

groupe ballade73

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Magnifique balade avec des points de vue superbes tout au long du parcours.
Chemin avec effectivement quelques passages caillouteux mais rien de compliqués.
Le Tanargue au premier plan et la vue loin tout autour de nous,
un paysage serein, magnifique coin d'Ardèche.
enfin un début en fin de parcours auprès du Lignon et ses orgues basaltiques.

RUBI39

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Nous garderons un super souvenir de cette rando. Points de vues à couper le souffle et de magnifiques hameaux. Concernant le niveau de difficulté, pour moi le le pointerais sur difficile...compte tenu des montées, descentes continues et rudes et plein de cailloux (bon j'ai 65 berges, un certain manque d'entraînement et suis plutôt bien portant Tout est relatif.) Je compte bien en faire profiter des amis lors de notre prochain voyage en Ardèche.

bijou07

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

tout est conforme , la difficulté du dénivelé correspond au niveau moyen , points de vue sublimes

eric76

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

bonjour

rando agréable , très peu de parties goudronnées , de beaux panoramas
la première partie est tout simplement magnifique !!

Paragore

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très belle randonnée.
Au lieu de suivre la route au retour, prendre le chemin balisée à gauche (200 M) après la reprise de la route (cela rajoute 1,5 Km)

Amauric alain

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Pour parking si vous êtes un groupe je conseille celui du chateau.
Magnifique rando.
Suggestion : variante après 8
Pour éviter de revenir par la D5 en 8 prendre comme indiqué.
A environ 300 m, 9 sur la carte envoyé par moi prendre à gche direction Espelette et monter jusqu'au poteau Larmande 10.
En 10 prendre dte rote sur environ 350 m.
11 prendre à dte pour redescendre vers Jaujac par un joli sentier. A la D19 traverser la route et plus loin prendre à dte pour rejoindre le parking du château

gpg

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Superbe balade avec un point de vue à 360°.
Pour le retour au point 8, plutôt que de reprendre la route, nous avons après avoir suivi la route sur 200m et juste avant un pont sur un ruisseau, pris un sentier qui remonte sur la gauche au coin d'une maison. Suivre ce sentier pd 1,5km et en arrivant en haut sur une route prendre à droite sur la route. Suivre la route pendant 500m et juste avant un virage à gauche prendre un sentier à droite. Suivre ce sentier jusqu'à une route. Prendre à gauche et suivre la route jusque Jaujac (500m, nous avions stationné notre voiture sur le parking en face du château. Plus pratique). Sentier bien marqué sur la carte IGN.

psoso

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Superbe balade post-confinement avc un terrain en maivais état pour le 2d tiers de les descente . Attention aux genoux !!

SYLVIE-13

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Rien à dire super randonnée