Pic de Larry et tour des Lacs d'Ayous en hivernale depuis Gabas

Le Pic de Larry est un très bel objectif hivernal pour randonneur aguerri.
La montée au Refuge d'Ayous ne pose pas de problème particulier.
L'ascension du Col de Larry, puis du pic, se fait souvent sans trace, en solitaire, et dans des pentes assez raides. Le point de vue vaut le déplacement !
Le retour par les Lacs d'Ayous passe dans le cadre enchanteresse de forêts, grandes étendues enneigées, lacs gelés, le tout sous la surveillance imposante permanente du géant de l'Ossau, le Pic du Midi.

Fiche technique

12189181
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 25,15 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 462 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 458 m

  • ▲
    Point haut : 2 327 m
  • ▼
    Point bas : 1 072 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gagner le village de Gabas (commune de Laruns) en Vallée d'Ossau, après Laruns, en direction du Col du Pourtalet, dernier village avant le Lac de Fabrèges. Se garer auprès du virage en sortie de village ou sur le parking dans le village, s'il n'y a pas de place disponible. Le départ s'effectue dans le virage après la sortie du village, après le pont enjambant le Gave de Bious, à 1036 m.
L'hiver, en effet, la route menant aux parkings de Bious Oumette ou Bious Artigues est fermée à la circulation pour risque d'avalanche. Jusque tard dans l'hiver, elle reste fermée, même si le risque a pratiquement disparu.
(Voir remarque complémentaire sur le stationnement dans la rubrique des informations pratiques)

(D/A) Prendre le sentier qui monte après le pont, bien repéré et balisé GR®10 - GR®108, vers le Lac de Bious Artigues et le Tour des Lacs d'Ayous.

(1) Le sentier rejoint rapidement la D231 qui est fermée à la circulation en hiver. Continuer Sud-Sud-Ouest sur la route fort agréable dans les gorges encaissées du Gave de Bious.

(2) Continuer sur la route. Après avoir passé le parking de Bious Oumette, en service dès le milieu du printemps, avant d'atteindre un grand lacet à gauche sous le barrage, couper ce virage (sur la trace du sentier estival). Retrouver la route et la suivre à gauche.

(3) Passer à l'intersection vers le sentier indiqué "SHEM" avec une conduite forcée aérienne et poursuivre tout droit. Contourner la pointe Est du Lac de Bious Artigues et atteindre son parking.

(4) La route est terminée, suivre la large piste qui contourne le lac par l'Est.

(5) Au croisement, à la pointe de la Crête de l'Ours, continuer sur la piste (Sud-Ouest) et ainsi s'écarter du sentier qui fait le tour du lac par le Sud. Entrer alors dans une partie boisée. Passer à côté de la très belle Source de Hounrède et poursuivre la piste, parfois en terre, parfois bétonnée, enneigée, voire verglacée. Les raquettes peuvent être sortis selon la saison. Le parcours grimpe en dénivelé. Atteindre ainsi le plateau du Gave de Bious, peu avant le Pont de Bious.

(6) Quitter la piste et s'engager à droite (Ouest) sur le sentier qui s'élève dans la forêt. Le sentier monte fortement et effectue plusieurs lacets. Atteindre la clairière du Col Long d'Ayous (il y a là deux cabanes pastorales). Poursuivre vers l'Ouest dans la clairière. Sortir de la clairière et s'orienter au Sud-Ouest en suivant le GR®10. Vers 1750 m, à vue du Lac Roumassot (gelé jusqu'à fin mars) et s'orienter à l'Ouest.

(7) Passer au Nord de la cabane pastorale de Roumassot et remonter le long de la très belle Cascade de Roumassot qui descend du Lac du Miey.

(8) Un bon raidillon dans les blocs et la neige plus ou moins fondue ou glacée permet de se hisser sur le plateau des Lacs d'Ayous (cote 1929). Poursuivre à l'Ouest et laisser les lacs au Sud. En hiver, ils sont complètement gelés et pratiquement invisibles.

(9) Au Nord du Lac Gentau, à l'intersection, un poteau indicateur, souvent invisible l'hiver, marque l’ascension vers le Col d'Ayous. Suivre à droite (Nord-Ouest) la direction du col qu'on ne voit pas (caché par un faux-col signalé plus loin). Il n'est pas rare, qu'aucune trace ne soit visible, le col étant largement moins fréquenté que le Refuge d'Ayous. Rapidement la pente devient raide et il peut être nécessaire de faire plusieurs lacets.

(10) Passer le faux-col dans la pente et poursuivre à l'Ouest.

(11) Atteindre un replat, continuer à l'Ouest. Après une brève montée bien raide (voire une corniche de neige sous le col), atteindre le Col d'Ayous.
Une borne y indique le sommet du col mais elle est très basse et la plupart du temps enfouie sous la neige. De ce belvédère, on a une très belle vue sur les deux vallées et au loin sur le Pic du Midi d'Ossau.

(12) Quitter le col et suivre la crête au Sud-Ouest. Atteindre une autre crête à la cote 2241.

(13) Progresser au Sud. Attention, au bout de 200 m, la crête se poursuit plein Sud avec, droit devant, des masses rocheuses non franchissables, ni directement, ni en les évitant par leur droite ou leur gauche.
Ne pas attendre d'être face à ces masses rocheuses. À environ 2250 m d'altitude, obliquer à droite et descendre tranquillement dans la cuvette enneigée sur une pente assez raide en dévers, courte et donc peu exposée et parfois pierreuse.

(14) Faire une centaine de mètres dans la cuvette, puis remonter à gauche sur la crête initiale dans une pente facile. Atteindre un sommet sans nom, que j'ai baptisé "Pic de l'Imposture" tant il laisse croire qu'on est au but.
Poursuivre au Sud-Ouest et atteindre l'extrémité de la crête de ce Pic de l'Imposture vers 2250 m. De là, on a une vue vertigineuse sur le Refuge d'Ayous, 400 m plus bas !

(15) Redescendre facilement dans la cuvette par le même chemin. Attaquer la partie finale, pas très technique ni pas vraiment inquiétante mais qui est très raide et nécessite de l'attention. Terminer plein Sud sur la ligne de crête et atteindre le Pic de Larry.

(16) Le chemin du retour jusqu'au Lac Gentau emprunte le même qu'à la montée avec quelques petits écarts (ne pas repasser par le "Pic de l'Imposture", ni par le Col d'Ayous). Redescendre dans la cuvette.

(14) Reprendre la crête au Nord.

(13) Descendre pleine pente à droite vers le replat, sans repasser par le col.

(11) À l'intersection de l'aller, reprendre à droite ses propres traces et atteindre le faux-col

(10) Au plus fort de la pente, quitter à nouveau la trace de la montée pour descendre pleine pente à droite vers le Refuge d'Ayous, en prenant la trace du sentier estival (non visible en hiver) de la carte IGN dès que possible.

(17) Atteindre le Refuge d'Ayous (1980 m). Il est non gardé en saison hivernale, mais une partie y est ouverte pour environ une quinzaine de couchages.

Quitter le refuge, prendre le chemin du Lac Bersau, 100 mètres de dénivelé plus haut (2082 m), direction le Sud-Sud-Ouest. Le démarrage est assez raide !

(18) Atteindre le bord du Lac Bersau, totalement ou partiellement gelé, selon la saison.
Longer le lac par sa rive gauche, au bas de la petite crête à 2103 m.
Atteindre le collet sans nom entre le Pic de Bielle (sur la droite, 2314 m) et le magnifique Pic Castérau (sur la gauche, 2227 m) ; c'est là le déversoir estival du Lac Bersau. Sans suivre le tracé estival du sentier, dévaler pleine pente vers le Lac Castérau.

(19) Laisser le Lac Castérau à gauche. On contourne ainsi plus d'un quart du Pic Castérau. Ses falaises Sud sont particulièrement remarquables. Poursuivre sensiblement vers l'Est, en suivant peu ou prou le GR®108.

Traverser l'immense plateau du Gave de Bious ou du Bas des Arazures.

(6) Atteindre le Pont de Bious, laissé à gauche en montant à l'aller.

Prendre alors le même chemin qu'à l'aller, en veillant à ne pas glisser sur la piste en béton, souvent gelée ou enneigée, même tard dans l'après-midi.
Excepté sous le Lac de Bious Artigues, où on peut prendre le sentier de la conduite forcée de la SHEM, qui permet de gagner 10 min. Pendant ce parcours, ne pas se tromper et bifurquer à la descente à la cote 1385 m !
Regagner son véhicule à Gabas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 072 m - Gabas
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 076 m - Route D231
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 254 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.58 - alt. 1 399 m - Intersection conduite forcée
  5. 4 : km 3.79 - alt. 1 419 m - Lac de Bious Artigues
  6. 5 : km 4.59 - alt. 1 442 m - Intersection - Prendre à gauche
  7. 6 : km 5.89 - alt. 1 540 m - Plateau/Pont de Bious - Prendre à gauche à l'aller
  8. 7 : km 8.28 - alt. 1 877 m - Cabane pastorale au-dessus du - Lac de Roumassot
  9. 8 : km 8.51 - alt. 1 927 m - Lac du Miey - Poursuivre à l'Ouest
  10. 9 : km 8.92 - alt. 1 953 m - Poteau indicateur - Lac Gentau
  11. 10 : km 9.71 - alt. 2 069 m - Faux-col
  12. 11 : km 10.2 - alt. 2 162 m - Replat
  13. 12 : km 10.28 - alt. 2 180 m - Col d'Ayous (2188 m)
  14. 13 : km 10.56 - alt. 2 232 m - Crête du Larry
  15. 14 : km 10.91 - alt. 2 256 m - Accès au Pic de l'Imposture
  16. 15 : km 11.03 - alt. 2 250 m - Pic de l'Imposture
  17. 16 : km 11.51 - alt. 2 316 m - Pic de Larry (2337 m)
  18. 17 : km 13.32 - alt. 1 966 m - Refuge d'Ayous
  19. 18 : km 14.33 - alt. 2 084 m - Lac Bersau
  20. 19 : km 15.59 - alt. 1 944 m - Lac Castérau
  21. D/A : km 25.14 - alt. 1 073 m - Gabas

Informations pratiques

⚠️Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en hiver (mars 2021) avec un enneigement conséquent et non récent. À partir du (6) aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.
Ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée. Il ne s'agit pas d'un parcours d'initiation.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant - autant que faire se peut - sur les pistes et sentiers, alors parfaitement visibles partout.

?️Stationnement au départ
De nombreux randonneurs hivernaux garent leur véhicule sur un petit parking dans le virage de la D934, à la cote 1067, près du Refuge de Gabas. Puis ils empruntent la D231 depuis ce parking. Or à cet endroit, la route est fermée par une barrière et des panneaux interdisent la circulation des piétons pour risque d'avalanche. C'est pourquoi cette randonnée part du Pont de Gabas un peu plus bas, même si elle emprunte ensuite la même route ; elle n'y est par-là pas signalée interdite. Il faut toutefois rester vigilant en hiver, sur les risques effectifs d'avalanches dans tous les ravins des torrents qui croisent la route.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en 9 h, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 8 h. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 9 et 10 h 30. En été on peut compter 7 h - 8 h 30.

?‍♀️Difficulté
J'ai classé Difficile en raison de la longueur et du dénivelé du parcours, des passages pentus entre (9) et (16) et de l'ensemble non balisé. C'est un parcours un peu sportif où il faut garder un bon sens de l'orientation et son sang froid.
En été, la cotation est Moyenne.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire) est de 161 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique Haute.

?Points d'eau
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau. Prévoir toutefois 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, il y a de l'eau potable au Refuge d'Ayous . Les autres sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 2, 5 litres/personne.

?Abris
Seul le Refuge d'Ayous peut véritablement servir d'abri en dur sur le parcours. Mais en cas d'urgence, on peut s'abriter le long de toutes les cabanes citées.
Attention en été, en couchage nocturne, le Refuge d'Ayous est très fréquenté ; il vaut mieux réserver.

?Matériel
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde.

?‍?‍?‍?Fréquentation
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs pratiquement sur tout le parcours jusqu'au (9). Mais on peut rester en solo toute la journée, selon la journée choisie et la météo.
- en été le parcours est très fréquenté, il s'agit du GR®10, sauf du Col de Larry (12) au Pic de Larry.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

??Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefite-Nestalas ou aux CRS de haute-montagne de Gavarnie peut aussi vous rassurer.

?Lieux de risques avalanches
À partir du (9) jusqu'au (16), il faut commencer à être vigilant aux risques de coulées ou même d'avalanches. Les pentes sont en secteur Est, Nord ou Nord-Est, et selon le risque BERA consulté avant le départ et l'épaisseur de neige présente, il faut surveiller et rechercher les éventuelles cassures, préliminaires à avalanche ou coulée de neige. Si on est plusieurs, il faut mettre en place les distances de sécurité.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Au sommet du Pic de Larry
Profiter du paysage exceptionnel qui s'offre à vous. Il est un peu masqué au Sud-Ouest par le Pic Hourquette, qui dépasse le Larry de 47 m...
La vue s'étend au Nord du Col d'Ayous (2188 m) et du Pic d'Ayous (2288 m) devant nous, au Soum d'Aas (2427 m) à l'Escarpu (2606 m).
À l'Est, ce sont le Grand Gabizos (2692 m) et le Pic Lurien (2826 m). Puis le Pic du Midi d'Ossau qui trône au milieu du paysage à 2884 m !
Plus au Sud, devant nous le somptueux Pic Castérau (2227 m) qui domine le Lac Bersau. Au lointain à sa gauche le Pic Peyreget et le Pic d'Enfer. Puis le Pico de Anayet en Espagne (2245 m), le Pic des Moines (2349 m) sur la frontière qui paraît si près !
À l'Ouest le Pic Hourquette (2384 m) encore plus près et au loin l'énorme Visaurin (2669 m) se détache sur l'horizon.
Par bonne visibilité, encore plus au loin au Nord-Ouest, on peut distinguer sur l'horizon le Pic d'Ansabère (2360 m) sur la frontière et le Pic d'Anie (2504 m).

Toponymie en gascon
Hounrède : de houn ou hount : source et rede : rocher, mamelon ; probablement : source du rocher, puisqu'un beau et gros rocher fait face à l'humble petite source.
Ayous : reflet, réverbération Source blog La mule et l'intello Merci à lui !

Variante
À l'aller, il existe un sentier coupant dans la forêt entre le Lac de Bious Artigues et la Cabane du Col Long d'Ayous, et évitant le passage au Pont de Bious et la piste bétonnée/verglacée.
Ce sentier est à suivre impérativement au GPS, car il ne comporte aucun balisage et, n'étant pratiquement pas fréquenté en hiver, il n'y a aucune trace.

Une autre randonnée du même auteur fait le Pic de Larry en aller-retour, c'est ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.