Gagner le village de Gabas (commune de Laruns) en Vallée d'Ossau, après Laruns, en direction du Col du Pourtalet, dernier village avant le Lac de Fabrèges. Se garer auprès du virage en sortie de village ou sur le parking dans le village, s'il n'y a pas de place disponible. Le départ s'effectue dans le virage après la sortie du village, après le pont enjambant le Gave de Bious, à 1036 m.
L'hiver, en effet, la route menant aux parkings de Bious Oumette ou Bious Artigues est fermée à la circulation pour risque d'avalanche. Jusque tard dans l'hiver, elle reste fermée, même si le risque a pratiquement disparu.
(Voir remarque complémentaire sur le stationnement dans la rubrique des informations pratiques)
(D/A) Prendre le sentier qui monte après le pont, bien repéré et balisé GR®10 - GR®108, vers le Lac de Bious Artigues et le Tour des Lacs d'Ayous.
(1) Le sentier rejoint rapidement la D231 qui est fermée à la circulation en hiver. Continuer Sud-Sud-Ouest sur la route fort agréable dans les gorges encaissées du Gave de Bious.
(2) Continuer sur la route. Après avoir passé le parking de Bious Oumette, en service dès le milieu du printemps, avant d'atteindre un grand lacet à gauche sous le barrage, couper ce virage (sur la trace du sentier estival). Retrouver la route et la suivre à gauche.
(3) Passer à l'intersection vers le sentier indiqué "SHEM" avec une conduite forcée aérienne et poursuivre tout droit. Contourner la pointe Est du Lac de Bious Artigues et atteindre son parking.
(4) La route est terminée, suivre la large piste qui contourne le lac par l'Est.
(5) Au croisement, à la pointe de la Crête de l'Ours, continuer sur la piste (Sud-Ouest) et ainsi s'écarter du sentier qui fait le tour du lac par le Sud. Entrer alors dans une partie boisée. Passer à côté de la très belle Source de Hounrède et poursuivre la piste, parfois en terre, parfois bétonnée, enneigée, voire verglacée. Les raquettes peuvent être sortis selon la saison. Le parcours grimpe en dénivelé. Atteindre ainsi le plateau du Gave de Bious, peu avant le Pont de Bious.
(6) Quitter la piste et s'engager à droite (Ouest) sur le sentier qui s'élève dans la forêt. Le sentier monte fortement et effectue plusieurs lacets. Atteindre la clairière du Col Long d'Ayous (il y a là deux cabanes pastorales). Poursuivre vers l'Ouest dans la clairière. Sortir de la clairière et s'orienter au Sud-Ouest en suivant le GR®10. Vers 1750 m, à vue du Lac Roumassot (gelé jusqu'à fin mars) et s'orienter à l'Ouest.
(7) Passer au Nord de la cabane pastorale de Roumassot et remonter le long de la très belle Cascade de Roumassot qui descend du Lac du Miey.
(8) Un bon raidillon dans les blocs et la neige plus ou moins fondue ou glacée permet de se hisser sur le plateau des Lacs d'Ayous (cote 1929). Poursuivre à l'Ouest et laisser les lacs au Sud. En hiver, ils sont complètement gelés et pratiquement invisibles.
(9) Au Nord du Lac Gentau, à l'intersection, un poteau indicateur, souvent invisible l'hiver, marque l’ascension vers le Col d'Ayous. Suivre à droite (Nord-Ouest) la direction du col qu'on ne voit pas (caché par un faux-col signalé plus loin). Il n'est pas rare, qu'aucune trace ne soit visible, le col étant largement moins fréquenté que le Refuge d'Ayous. Rapidement la pente devient raide et il peut être nécessaire de faire plusieurs lacets.
(10) Passer le faux-col dans la pente et poursuivre à l'Ouest.
(11) Atteindre un replat, continuer à l'Ouest. Après une brève montée bien raide (voire une corniche de neige sous le col), atteindre le Col d'Ayous.
Une borne y indique le sommet du col mais elle est très basse et la plupart du temps enfouie sous la neige. De ce belvédère, on a une très belle vue sur les deux vallées et au loin sur le Pic du Midi d'Ossau.
(12) Quitter le col et suivre la crête au Sud-Ouest. Atteindre une autre crête à la cote 2241.
(13) Progresser au Sud. Attention, au bout de 200 m, la crête se poursuit plein Sud avec, droit devant, des masses rocheuses non franchissables, ni directement, ni en les évitant par leur droite ou leur gauche.
Ne pas attendre d'être face à ces masses rocheuses. À environ 2250 m d'altitude, obliquer à droite et descendre tranquillement dans la cuvette enneigée sur une pente assez raide en dévers, courte et donc peu exposée et parfois pierreuse.
(14) Faire une centaine de mètres dans la cuvette, puis remonter à gauche sur la crête initiale dans une pente facile. Atteindre un sommet sans nom, que j'ai baptisé "Pic de l'Imposture" tant il laisse croire qu'on est au but.
Poursuivre au Sud-Ouest et atteindre l'extrémité de la crête de ce Pic de l'Imposture vers 2250 m. De là, on a une vue vertigineuse sur le Refuge d'Ayous, 400 m plus bas !
(15) Redescendre facilement dans la cuvette par le même chemin. Attaquer la partie finale, pas très technique ni pas vraiment inquiétante mais qui est très raide et nécessite de l'attention. Terminer plein Sud sur la ligne de crête et atteindre le Pic de Larry.
(16) Le chemin du retour jusqu'au Lac Gentau emprunte le même qu'à la montée avec quelques petits écarts (ne pas repasser par le "Pic de l'Imposture", ni par le Col d'Ayous). Redescendre dans la cuvette.
(14) Reprendre la crête au Nord.
(13) Descendre pleine pente à droite vers le replat, sans repasser par le col.
(11) À l'intersection de l'aller, reprendre à droite ses propres traces et atteindre le faux-col
(10) Au plus fort de la pente, quitter à nouveau la trace de la montée pour descendre pleine pente à droite vers le Refuge d'Ayous, en prenant la trace du sentier estival (non visible en hiver) de la carte IGN dès que possible.
(17) Atteindre le Refuge d'Ayous (1980 m). Il est non gardé en saison hivernale, mais une partie y est ouverte pour environ une quinzaine de couchages.
Quitter le refuge, prendre le chemin du Lac Bersau, 100 mètres de dénivelé plus haut (2082 m), direction le Sud-Sud-Ouest. Le démarrage est assez raide !
(18) Atteindre le bord du Lac Bersau, totalement ou partiellement gelé, selon la saison.
Longer le lac par sa rive gauche, au bas de la petite crête à 2103 m.
Atteindre le collet sans nom entre le Pic de Bielle (sur la droite, 2314 m) et le magnifique Pic Castérau (sur la gauche, 2227 m) ; c'est là le déversoir estival du Lac Bersau. Sans suivre le tracé estival du sentier, dévaler pleine pente vers le Lac Castérau.
(19) Laisser le Lac Castérau à gauche. On contourne ainsi plus d'un quart du Pic Castérau. Ses falaises Sud sont particulièrement remarquables. Poursuivre sensiblement vers l'Est, en suivant peu ou prou le GR®108.
Traverser l'immense plateau du Gave de Bious ou du Bas des Arazures.
(6) Atteindre le Pont de Bious, laissé à gauche en montant à l'aller.
Prendre alors le même chemin qu'à l'aller, en veillant à ne pas glisser sur la piste en béton, souvent gelée ou enneigée, même tard dans l'après-midi.
Excepté sous le Lac de Bious Artigues, où on peut prendre le sentier de la conduite forcée de la SHEM, qui permet de gagner 10 min. Pendant ce parcours, ne pas se tromper et bifurquer à la descente à la cote 1385 m !
Regagner son véhicule à Gabas (D/A).