Gagner le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup par Barèges (65). Venir de bonne heure (été comme hiver) pour avoir une place !
(D/A) Depuis le parking, traverser la D918 et s'engager à travers les bâtiments de la station sur le bas des pistes, en évitant de marcher sur celles-ci mais sur le côté. De bonne heure le matin, cela ne pose pas de problème. Plus tard dans la matinée, il vaut mieux contourner le jardin d'enfants de l'école de ski et longer le torrent.
Remonter en direction du Sud-Est, laisser le petit bois sur la droite en restant sur sa lisière.
(1) Laisser sur la droite en contrebas le virage de l'ancien parking du Pont de la Gaubie (1528 m).
Suivre alors globalement la piste (fermée en hiver) et plus ou moins recouverte de neige ou le GR®10.
Apercevoir de l'autre côté du torrent les Cabanes de la Gaubie, ensemble de constructions en pierres sèches (voir § Pendant la randonnée Pastoralisme ci-dessous).
Le sentier est surplombé par le magnifique Soum de la Piquette (2324 m) qui, en principe, est le seul ensoleillé de bonne heure le matin. En se retournant on peut aussi admirer de l'autre côté du parking, la crête allant de gauche à droite du Pic d'Ourdégon (2436 m) au Pic Bédéra (2513 m) en passant par le Soum de Moutarra, le Col des Pêcheurs, le Pic de Barbe.
Gagner la cote 1640 m où les deux voies se rejoignent. Poursuivre ainsi le long du Ruisseau dets Coubous jusqu'à atteindre la passerelle du Pountou.
(2) Traverser la passerelle (1740 m). Atteindre rapidement le panneau indicateur (1741 m). Prendre sur la gauche, plein Est, la direction de la Cabane et du refuge d'Aygues Cluses. Sur la droite au loin en hauteur, on voit parfaitement le col qui sépare ce long vallon assez doux dans sa partie basse, mais très raide sur sa fin, du plateau et du creux dans lequel est niché le Lac dets Coubous. On reviendra par ce lac et ce vallon en fin de boucle.
Remonter la vallée du Ruisseau d'Aygues Cluses. La trace est très proche du ruisseau, sur la rive gauche.
(3) Passer, toujours en rive gauche, à la cote 2041, la retenue et vanne d'eau qui permet d'alimenter par une conduite forcée souterraine de 2 km le Lac dets Coubous auprès duquel on passera au retour.
Peu après, la trace sort de la partie boisée pour atteindre un très joli et gigantesque plateau, très vallonné, menant par de multiples voies à la Cabane d'Aygues-Cluses.
Sur la droite au loin, après les pins à crochets éparpillés au milieu du manteau neigeux, en levant les yeux on est impressionné par le Pic et la Crête de la Touatère (2530 m), imposante masse minérale, totalement enneigée en plein hiver. On ne le voit pas, mais au bout de cette crête se trouve le Col de Tracens, alternative pour passer dans la Vallée dets Coubous (Voir § Pendant la randonnée Variante ci-dessous).
Au loin devant, bouchant l'horizon, c'est la crête qui s'étend du Pic d'Aygues Cluses au Pic de Gourget, avec le Col de Barèges, autre passage vers la Réserve du Néouvielle.
(4) S'arrêter à la cabane (ou au refuge), ou passer au large, ou profiter d'une pierre émergeant de l'océan de neige pour faire une pause ? Cela fait deux heures et quart que nous avons quitté Tournaboup. Il en faudra autant pour monter au pic.
La plupart des traces de skieurs filent au Sud-Est vers le Col de Barèges. Vous pouvez vous retrouver à faire la trace à partir d'ici ! Prendre plein Sud sur ce plateau, qui est plutôt plus plat qu'après le point 3, en laissant largement sur sa gauche les collines à 2274 m et 2301 m d'altitude. Parcourir environ 6000 m.
(5) S'orienter au Sud-Est à nouveau en quittant le GR®10, la trace hivernale (en bleu sur carte IGN) et les éventuelles traces de skieurs/raquetteurs, se dirigeant vers les Lacs de Madaméte. On parcours alors en zigzag le talweg d'un ruisseau enneigé invisible, descendant du Lac d'Aygues Cluses. La pente est assez forte. On contourne des masses rocheuses, des pins à crochets pour se frayer un chemin sans aucunement voir l'objectif, sur environ 400 m.
Sur un plat, prendre au Sud-Ouest l'orientation du Lac d'Aygues Cluses qu'on devine dans un creux.
(6) Atteindre le Lac d'Aygues Cluses (2330 m). Cela fait près de 3 heures depuis le départ. Traverser le lac si les conditions de glace et neige le permettent. Dans le doute, s'abstenir et le contourner.
De là, on ne voit nullement le Lac de Madaméte à seulement 300 m. Le présent parcours ne prévoit pas d'y passer, mais rien ne vous empêche de faire le crochet (compter alors 20 min de plus).
On a par contre une vue admirable sur le Pic de Tracens (2551 m) sur la droite devant et surtout sur le Col de Tracens (2463 m) un peu plus à droite encore. Sur la droite, l'omniprésent Pic d'Estibère et tout droit le majestueux Pic de Madaméte, notre objectif du jour !
Poursuivre au Sud-Ouest et éviter le laquet du Clot d'Aygues Cluses en s'éloignant vers l'Ouest, pour se rapprocher de la trace du GR®10.
L'ascension se poursuit à travers un paysage de petits vallons, avec de nombreux raidillons et des replats confortables pour reprendre des forces. On atteint ainsi sans peine l'Estibère, vaste étendue rocheuses, plus ou moins enneigée selon la saison, au pied et au Sud du majestueux et imposant Pic d'Estibère (2663 m), dans laquelle il devient plus difficile de se frayer un chemin.
Laisser sur la droite le laquet glacé de l'Estibère sous le Col de Madaméte (2430 m) et faire l'ascension de la partie finale. Quand on aperçoit la pointe aiguisée du Ramougn (3011 m) se détacher dans l'échancrure du col... on est quasiment arrivé ! Il reste un dernier petit rapaillon, courage !
(7) Atteindre le Col de Madaméte (2508 m), formidable belvédère sur la Réserve du Néouvielle, sur sa face Sud. Cela fait 3h45 depuis le départ.
On a de là un point de vue superbe sur les lacs d'Aubert et d'Aumar et sur la Réserve. Le point de vue est également déjà très beau sur le Pic de Néouvielle (3091 m), le Ramougn (3011 m), la Crête des Laquettes, le Pic de Hèche Castet (2568 m ; juste en face du col) et au lointain, le Pic Long (3194 m), le Pic Badet (3162 m), le Pic Campbieil (3173 m), le Pic Méchant (2946 m), le Pic de Bugatet (2877 m), etc.
Un poteau indicateur de la Réserve Naturelle du Néouvielle présente le secteur et les consignes applicables dans la réserve. L'été, ce col est un lieu de passage très fréquenté, puisque situé sur le GR®10. Mais en hiver, hors vacances scolaires, même par grand beau temps, vous pouvez être seul au monde !
Après une petite pause bien méritée, mais pas trop longue, il est temps d'attaquer la partie finale !
S'il y a des traces, les suivre, sinon se diriger plutôt plus au Sud que la trace du sentier en pointillés de la carte IGN en longeant l'arête Sud. La pente y est un peu plus douce pour le démarrage. Faire de nombreux lacets. À mi-pente se décaler vers la droite, vers le Nord de la face Est. Rester prudent sur cette pente frôlant les 30%, voire plus, particulièrement à plusieurs endroits.
Atteindre le collet juste avant le sommet du pic. Le sommet est proche...
(8) Atteindre le Pic de Madaméte (2657 m), entre 1 heure et 1h 15 après l'arrivée au Col de Madaméte, et entre 4h 45 et 5h 15 après le départ, pauses comprises.
En général, le randonneur est assez heureux d'arriver là et laisse éclater sa joie, silencieusement parfois, mais bruyamment le plus souvent !
Le spectacle est grandiose pour les yeux ! Le 360° est total et somptueux. Outre les sommets et lacs vus au col, on voit au Nord le Col de Tracens et au lointain, au Nord, le Pic du Midi de Bigorre. Un cairn d'1m 50 environ pointe au-dessus du sommet. Il permet un abri en cas de brise fraîche.
Si on est parti suffisamment tôt, c'est l'heure du casse-croûte de la pause méridienne.
Bonne chère et liquides revigorants, chauds ou frais, avalés, photos engrangées et paysage enregistrés dans les mirettes et le cerveau, il est temps de prendre agréablement le chemin du retour !
Parcourir la petite crête vers l'Ouest une dizaine de mètres et s'engager dans la descente. Même en plein hiver il est fréquent que la face Nord soit totalement ou presque totalement chauve ou pelée ; on doit alors ici circuler entre les cailloux. C'est très inconfortable.
(9) Descendre pratiquement plein Nord pour rejoindre le col sans nom à 2515 m au Nord du Pic de Madaméte et faire la jonction avec le sentier d'été "PR®". Éventuellement rechausser les raquettes ici.
S'engager ensuite au Nord-Nord-Ouest dans un petit vallon bordé au Nord et à l'Est par la crête d'un pic sans nom à 2577 m.
Sur le bord Nord de ce vallon, à 2450 m, sous le Col de Tracens, on découvre au lointain devant et à gauche, le cirque des sept lacs, dont celui dets Coubous, bordé des majestueuses crêtes de la Mourèle et de Lurtet. C'est féérique ! Prendre alors à l'Ouest ; la pente s'accentue, nécessitant parfois de ne pas descendre pleine pente.
(10) À la cote 2325 m, sur un replat, soit prendre la trace sur le sentier "PR®" au Nord-Ouest (choix du présent parcours) dans un nouveau petit vallon enneigé, soit la trace hivernale Bleue par le Lac Nère, à l'Ouest.
Rejoindre le Lac de Tracens (2190 m).
Selon la qualité de l'enneigement et de la couche de glace, traverser au beau milieu du lac ou le contourner par le Nord, entre le lac et son laquet. Dans le doute, le contourner ! Au déversoir du lac, se frayer un chemin au Nord du Lac Blanc (effectivement il l'est !) et au Sud du Lac Dera Yunco. Attention aux ponts de neige dans ce secteur, c'est très vallonné et le passage peu évident s'il n'y a pas de trace !
(12) Au Lac Blanc, poursuivre au Nord-Nord-Ouest pour contourner le Lac dets Coubous par l'Ouest, qui se dévoile tardivement, car dans un creux prononcé.
(13) Quand on l'aperçoit, apparaît également son barrage et à son extrémité Nord-Ouest une cabane, la Cabane dets Coubous. Aux abords immédiats du lac, le dévers est assez prononcé. En cas de mauvaise impression, choisir de renoncer à ce chemin le plus court et contourner le lac par l'Est en franchissant le barrage. Atteindre le col du barrage à 2045 m.
(14) La dernière descente va s'effectuer sur une pente très raide orientée plein Nord et probablement à l'ombre une bonne partie de la journée.
Entamer la descente depuis le col. Sur la droite, passer tout à côté de l'entrée de la galerie souterraine et sa grille de la SHEM (non indiquées sur la carte).
Prendre pleine pente en évitant tous les lacets du sentier estival, totalement invisibles si l'épaisseur de neige est conséquente en plein hiver. Passer le Ruisseau dets Coubous sur une passerelle. Rejoindre le panneau indicateur du matin au Pountou puis la passerelle du Ruisseau d'Aygues Cluses (1740m).
(2) Reprendre le sentier du matin et rejoindre le parking, en ne manquant pas de remarque l'hyper-fréquentation de la station de sports d'hiver à l'heure du retour par rapport au matin ! (D/A)